Interview "Perso" de Jean-Louis BENOIT

J.L.B.Infos

A la demande d'un journal professionnel, l'auteur du site s'est confié pour une courte présentation de lui-même. Ci-joint l'interview.

" Un site Internet en Français et Anglais

pour fixer ses passions "

JL Benoit entouré par Claude Brasseur et Erik Comas lors du Tour auto 2006 © Photo D Ayoun

JL Benoit avec Adrian Sutil, Force India F1 en 2011 © Photo Wes - RVPB PRESSadom

JI - " D'abord, pourquoi avoir créé un site sur Internet ? "

JLB - " Pour trois raisons principales, d'abord par curiosité sur le plan technique, car je pense que savoir créer un site est un plus ; j'ai pris goût à l'informatique et cela déborde sur mes loisirs. D'autre part, j'aime beaucoup la photographie (architecture et paysages surtout) et c'est un moyen abordable de diffusion et de conservation des images. Cela palie à mon manque de temps pour continuer les expositions. Ensuite, sur le plan de la communication, j'avais beaucoup d'informations à faire partager à travers plusieurs activités associatives. "

JL BENOIT en compagnie de Jean-Pierre Nicolas au Monté-Carlo Historique 2009 © Photo Isabelle De Sadeleer

Interview de Sébastien Loeb par JL Benoit pour Radio Vip Online - PRESSadom, Paris Déc. 2011 © Photo Wes - RVPB

JI - " Quelles activités associatives ?

" JLB - " Je me suis toujours occupé d'associations et sur le plan personnel cela m'a beaucoup aidé lorsque j'ai changé de région, passant de Rhône - Alpes sur Paris. Au départ de mon cursus professionnel, avec des activités de photographe et journaliste sportif et culturel, je me suis occupé de relations presse pour des sportifs et d'évênementiels et conserve toujours des liens dans ce milieu. Ensuite, pour aider une association, j'ai participé à des études sur l'organisation du travail à distance au niveau national et européen ; je me suis occupé d'une commission multimédia qui oeuvre dans le secteur éducatif autour des différents éditeurs, du sport scolaire au niveau académique pour une fédération ".

Jean-Louis Benoit en compagnie de Cyril Deprez et Luc Alphand sur le Dakar-Lisboa 2006, avec Jean-Pierre Pernaut (Trophée Andros 2011) puis Ari Vatanen (Dakar 2007) et Hubert Auriol (pour la Légende des Héros) en 2007, Laury THILLEMAN (Miss France 2011 - Trophée Andros) et Philippe STREIFF (F1 - ERDF Karting Bercy) en 2011

© Photos PRESSadom - Dalila Ayoun et Wes

JI - " Quel lien avec Internet ? "

JLB - " J'ai rencontré en 1992 un certain nombre de personnes qui pressentaient l'évolution des techniques de communication, l'un venant des U.S.A. et ayant travaillé pour l'O.N.U. m'a fait découvrir les premières ergonomies de bureau à distance et échanges d'E'mail, l'autre n'était autre que M Thery, l'inventeur du Minitel, chargé alors de faire évoluer l'outil pour France Telecom puis responsable de la Cité des Sciences de La Villette... "

Jean-Louis Benoit en compagnie de David Hallyday et Henri Leconte

Interview de Sébastien Ogier par JL Benoit pour Radio Vip Online - PRESSadom, Paris Déc. 2011 © Photo Wes - RVPB

" Pour moi, ils ont été un déclic. J'ai écris sur le sujet et ai été sollicité ensuite pour en parler en conférence devant des étudiants notamment, pour participer à l'ébauche de travaux pour la C.E.E.. Depuis quelques années, nous vivons de même avec le développement des réseaux Internet. C'est donc pour moi aujourd'hui tout naturel de prolonger ces travaux par la construction d'une base d'information. "

JL Benoit avec Yann Arthus Bertrand au Jockey Club en septembre 2009 © Photo le public système

JL Benoit avec Claude Lelouch lors des 60èmes Trophée de l'Automobile © Photo Thierry Garnero, GRK Magazine

JL Benoit avec Bruno Solo lors du rallye Aîcha des Gazelles 2012 © Photo Wes - RVPB PRESSadom

JL Benoit avec Claude Lelouch lors de la 12ème Traversée de Paris en 2012© Photo Wes - RVPB PRESSadom

JI - " Quelles sont vos perspectives ? "

JLB - " Le site vient de voir son ergonomie terminée et la maintenance est désormais moins fastidieuse. Il faut maintenant l'enrichir de données : J'ai l'intention d'y mettre des communiqués sur des thèmes sportifs, économiques et sociaux à travers des photos et commentaires, fiches de lectures sur les nouveautés littéraires et de CD Rom éducatifs, pages sur des actions humanitaires. Je dois aussi prendre le temps de le référencer, un travail fait en commun avec mon fils ainé Jérôme qui a lui aussi développé son site perso. "

L'auteur pris par lui-même sur la terrasse de l'IMA à Paris 2005 © Photo JL BENOIT

JI - " Quelques exemples de sujets traités ? "

JLB - " C'est très vaste, j'y passe beaucoup de loisirs mais le temps manque d'où les premiers thèmes " people " distrayants : Cela passe par le suivi d'évênementiels comme récemment le Festival International du Film de Cannes ou le Festival Romantique de Cabourg, le sport avec des contacts maintenus avec de grands sportifs (navigateurs, pilotes automobiles), des thèmes plus ludiques, économiques comme le passage à l'Euro ou social comme les projets de lois sur la simplification administrative. "

Visite de Rétromobile 2010 avec le britannique Stirling Moss, 4 fois vice-champion du monde auto © Photo Suzie Moss

JL Benoit avec Stéphanie Fugain au salon de la Franchise en 2012© Photo Wes - RVPB PRESSadom

Rencontre de l'auteur avec Alain Prost sur le trophée Andros 2003, au Festival du film de Deauville 2003 -© Photos BENOIT

Découverte de la Lancia Stratos 1974 de MALAVIOLE en Camargue à la Manade des Marquises aux Salins de Giraud et

rencontre de l'auteur avec l'équipage RUIZ - PICASSO sur Porsche 906 Carrera 6 sur le Tour Auto 2004 © Photos D Ayoun

JI - " Pourquoi y avoir inclu des passages traduits en Anglais ? "

JLB - " C'est une bonne façon de communiquer à l'extérieur de notre pays. L'effort de traduction en anglais est un bon exercice personnel "

Essai de TR6 pour JL Benoit et pendqnt le Jeep Tour 2007 © Photos D Ayoun et Service de presse Chrysler

JI - " Il y a eu beaucoup de nouveautés en 2011 pour vous ?"

JLB - " Effectivement, j'ai concrétisé mes projets de producteur et de diffuseur avec la création de RVPB, "Radio Vip Pressadom Brand", une association créée entre les Alpes Maritimes et les Yvelines ayant notamment une Radio "Radio Vip Online" reliant la région parisienne et la côte d'Azur. J'en suis le Président. C'est maintenant un peu plus large car, celle-ci émet sur le net et est disponible par Internet mais aussi référencée sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, accessible donc sur téléphone portable. La dimension d'Internet nous permet d'être écouté sur l'hexagone mais aussi un peu partout dans le monde, nous avons eu de l'écoute en Chine, au Japon, aux U.S.A et en Amérique du Sud ! Les animateurs sont bénévoles, nous leur permettons sur ce support de se faire connaître, créant de nouvelles rubriques, un dernier membre de RVPB est dans la région bordelaise et fait des éditos... Nous avons aussi une émission "Reportage VIP" avec Florent et Jérôme sur RVVS, Radio Vexin Val-de-Seine, depuis plusieurs années déjà. Oui, pour fonctionner, nous avons besoin de partenaires... Cela nous permettra d'élargir notre offre et notre grille de programmes. Nous avons aussi deux sites qui permettent en page d'accueil d'avoir accès direct à cette radio : www.pressadom.euro.st et www.vip.fr.st ; nous avons aussi Wes, secrétaire, qui suit l'association et effectues reportages photos."

 

Photo Autoscoot 24 © JL Benoit aux côtés de Romain Brandela, 4ème du championnat de France GT2 2007

JI - " En quelques mois, vous avez eu beaucoup de sympathie parait-il "

JLB - " C'est vrai, sur nos pages de Facebook, c'est un peu la reconnaissance d'une carrière de reportages dans le sport automobile, la photo et la mode en passant par l'architecture, le monde des sports mécaniques nous a rejoint sur "Jean-Louis PRESSadom", le pseudo, beaucoup de grands pilotes - et ce qu'il y a de bien ce sont des anciens mais aussi les nouveaux qui s'y mettent - la rèlève est assurée aussi pour moi avec Jérôme, Florent et Wes dans l'animation radio et le reportage, nous nous complètons."

Voir la liste des personnalités qui nous ont rejoint sur Facebook

Photos Thierry Garnero, Gazette GNK © JL Benoit aux côtés d'Ari Vatanen au Festival Automobile International

et à l'intérieur du concept car Révolte Citroën

Photos Wes © JL Benoit avc Laurent Romejko, présentateur TV de France Télévisions et Jean-Pierre Pernault de TF1

Photo D Ayoun © JL Benoit avec Patrick Zanirolli, ancien vainqueur et directeur du Dakar lors du Rallye des Princesses 2011

Photos Wes © JL Benoit avec Carole Montillet, ancienne championne de ski lors du Rallye Aïcha des Gazelles 2012

Pour joindre l'auteur du site :

Pressadom@aol.com

L'auteur du site, Jean-Louis BENOIT, a été l'un des pionniers des expositions photos sur Rhône-Alpes avec notamment ses "Photogrammes" à Valence, où il a créé notamment le Cercle Régional d'Art Photographique de Valence" (CRAPV) avec d'autres photographes de talents comme Robert CHIEZE, connu pour ses paysages noirs et blancs et solarisations, qui provoqua des rencontres avec le Photo Club de Vienne, celui de "La Photo à Grignan" fondé par Roger DOLOY, qui a animé pendant 30 années le club 30 x 40 à Paris. L'auteur a débuté la photo en 1969 après avoir remporté un premier concours d'affiches en 1969 à la journée européenne des Ecoles décerné par l'Académie de Grenoble, avec le Lycée Emile Loubet à Valence (Drôme). Jean-Louis BENOIT a remporté en 1979 le premier prix d'un concours sur les édifices et bâtiments de la Drôme organisé par le Centre d'Information sur l'Environnement et l'équipement de la Drôme (CIEED) présentant ses photos "Architecture d'Hier et d'Aujourd'hui", ,en collaboration avec la présidence de la Fédération Française des Clubs UNESCO en 1980. Il a eu aussi le soutien du dessinateur Raymond PEYNET, pour ses photos du célèbre kiosque des amoureux et ses colombes, en sépia et aluminium. Il a exposé aussi avec le Comité Départemental du Tourisme de la Drôme.

Photos JL BENOIT © Deauville, Paris, La Défense, St Denis, Athènes :

Beaucoup de photos d'architecture, et du reportage...

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.