Photo Wes © V8 en essais au Bourget

 

Présentation All-Stars V8 CUP

Invitée du Paris-Tuning Show, la Nascar débarque en Europe !

J.L.B.Infos

Nous avons assisté à la présentation presse de la All Stars V8 Cup à l'occasion du Salon du tunning 2008 à Paris-Le Bourget où des démonstrations de cette discipline avaient lieu autour de l'exposition.

Dijon - Prenois : Show à l'américaine, l'objectif 2008

Photos Wes et JL Benoit © La présentation du All Stars V8 Cup

JR TRAMELLI, Team Manager, était heureux de nous présenter le calendrier européen avec le projet de Dijon-Prenois prévu les 27-28 septembre 2008 "La V8 Cup, avec l'association All-Stars V8 Cup LTD, créée en 2003, fera son entrée par la grande porte dans l'univers des compétitions européennes" annonce t-il en précisant "la notoriété de la NASCAR, sport automobile le plus populaire au monde après la F1, laisse à penser que ce type de course a largement sa place outre Atlantique, les premières réponses à notre offre sont déjà significatives (fréquentation de notre site Internet, premières réservations à Dijon... Nous misons sur un public de 75000 personnes."

Un projet de Speedway en région parisienne...

Voici quelques unes des précisions apportées aux questions des journalistes lors de la conférence de presse :

Photos JL Benoit © Durant la conférence de presse, JR Tramelli, Edouard Texte et Frank Lagorce

- Est-ce une première expérience en France ?

"Non, il existe déjà des compétitions en Allemagne, Belgique, Grande Bretagne mais uniquement sous forme de compétitions de loisir car il y a un manque de moyen et de teams, nous escomptons donc une reconnaissance officielle de ce sport en Europe et une dimension plus professionnelle et officielle. Ce sera un meeting unique avec un double plateau de V.I.P. et de pilotes professionnels. Il y aura aussi un grand concert avec du RnB et des démos de dragster."

- Des noms... ?

"Aussi variés et connus que René ARNOUX, Jean-Pierre PERNAUT, Nathalie MARQUAY, Bertrand BALAS, Margot LAFFITE, Olivier PANIS, Alexandre DEBANNE, Frank LAGORCE." deux catégories "pro" et "gentlemen drivers" sont au programme.

- Le budget n'est il pas aussi démesuré que d'autres disciplines auto ?

"Non, pour une voiture de 1,2 T équipée d'un V8, la maintenance est encore assez aisée ; développant 500 chevaux, elle permet des performances non négligeables avec un couple énorme, pour un achat de base avoisinant 50 000 €, c'est un coût beaucoup moins élevé qu'une GT."

- Quelles sont vos avancées vis à vis de la F.F.S.A. ?

"Nous avons bien avancé et en sommes aux tractations techniques, la NASCAR est une épreuve très sûre avec de fortes conditions de sécurité et nous tenons à transcrire les mêmes contraintes. Sur le plan européen aussi, nous nous sommes occupés aussi à fédérer les diverses organisations en un seul et unique championnat. Nous avons le soutien de la F.I.A., de la F.F.S.A. et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. L'évolution du projet est en cours d'agrément."

- On parle même d'une piste en France ?

"Effectivement, nous avons un projet de construction d'un ovale de 3,5 à 4 km, mais on ne peut pas en dire plus pour l'instant. Ce serait le 3ème en Europe ; la localisation est encore ouverte aux propositions ; nous envisageons un projet de speedway dans les 100 km à la ronde de la capitale. Les règlages (boite, roulements) se font actuellement sur des circuits du type de Nogaro ou Dijon-Prenois. L'expérience des circuits britanniques est actuellement plus forte et ce serait une réelle nouveauté. Nous pourrions amener sur cet ovale une manche de la NASCAR Sprint en Europe !"

Frank LAGORCE, excellent pilote de circuits et spécialiste des grands Trophées, est venu s'exprimer sur cette discipline "C'est pour moi une nouvelle discipline, un nouveau challenge, je ne suis pas le parrain de la All Stars, ne nous perdons pas ! Je suis à ma 16ème année de pilote professionnel, et là pour faire partager mon expérience de pilotage de ces autos au grand public."

Le normand Edouard TEXTE, pilote F.I.A., ancien pilote de karting (9ème en championnat de France 2005), puis Renault Campus (4ème en 2006 dont une seconde place au Mans malgré un accident) et de Formule Renault (4 participations), est aujourd'hui le référent pilote de la All Stars. Il est plus catégorique : "Le sport auto a besoin d'une nouvelle discipline pour revenir à une formule moins coûteuse notamment sur le plan des pneumatiques et du maniement plus rudimentaire. J'étais tenté de changer de discipline, ce championnat est très populaire aux U.S.A., cette place de référent m'intéresse au premier plan. Je roule pour l'organisation et la promotion du championnat."

Photo JL Benoit © Une discipline qui se retrouve aujourd'hui sur tous les continents : La NASCAR

Quelques pistes pour suivre la V8 Cup

Ce sont deux séances d'essais et deux courses totalisant 50 tours assorti d'une finale de 65 tours qui attendent les concurrents à chacune des 13 épreuves du calendrier 2008. Le départ se fait lancé, après trois tours de chauffe sous drapeau jaune puis retrait de la voiture officielle, drapeau vert agité.

Calendrier 2008

Photos Wes © Le show de la V8 Cup sous la pluie sur la piste du Bourget

Caractéristiques des autos de la V8 Cup

Chassis et moteurs quasi-identiques à celles de la NASCAR Sprint aux U.S.A

29 et 30 Mars SNETTERTON - Grande Bretagne
12 et 13 puis 26 et 27Avril

CADWEIL - Grande Bretagne

WARNETON - Grande Bretagne

10 et 11, 31 Mai et 1er Juin

NOGARO - France

LYDDEN HILL - Grande Bretagne

14 et 15 Juin BRANDS HATCH - Grande Bretagne Carrosseries : Ford Taurus, Dodge Charger, Chevy Impala
12 et 13 puis 26 et 27 Juillet

BUGATTI Mans - France

CROIX EN TERNOIS - France

Chassis tubulaires LETHANDER
23 et 24 Août SNETTERTON - Grande Bretagne Motorisation Chevrolet V8 développant jusqu'à 580 cv
6 et 7 puis 27 et 28 Septembre

PEMBREY - Grande Bretagne

DIJON-PRENOIS - France

Boite 4 vitesses
25 et 26 Octobre BRANDS HATCH - Grande Bretagne Poids : 1200 kg
8 et 9 puis 22 et 23 Novembre

ROCKINGHAM - Grande Bretagne

LAUZTISRING - Allemagne

Vitesse maxi : 325 km/h
Dans le lexique du All Stars V8 Cup...

Photos JL Benoit © Voiture d'une longueur impressionnante, mais plutôt rustique à préparer

Quelques repères sur le speedway...

Banking Taux d'inclinaison des virages
Black out

Incident

Caution

Neutralisation de course (drapeau jaune ou rouge)

Donuts Le dessert : Dérapages à 360° du vainqueur, une tradition aux U.S.A. !

La compétition de NASCAR est née dans les années 1930... Au départ, les rendez-vous sont organisés dans la clandestinité, le stock car nait aux U.S.A.

En 1948 Bill FRANCE dédère ces épeuves au sein de la National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR). La première compétition a lieu l'année suivante.

En Europe dans les années 1920 s'organisent des rencontres avec pilotes et constructeurs pour des records et bolides expérimentaux (Brooklands en Grande Bretagne, Monza en Italie, Indianapolis aux U.S.A., en France nait l'autodrôme de Linas-Montlhéry, un anneau de vitesse inauguré en 1924).

Groove

Trajectoire idéale à suivre pour un pilote

Infield Champ intérieur d'une piste ovale où se trouvent les paddocks, parking...
Loose

La voiture est sur vireuse, l'arrière risque de passer devant le train avant...

Pit Stop Ravitaillement lors des courses
Re start Reprise de course après neutralisation
Roll Cage

Cage d'acier du chassis tubulaire renfermant le pilote, le moteur ou le réservoir d'essence

Voir notre sommaire "tuning"

Retrouvez aussi la coupe GT avec Romain Brandela dans nos colonnes "sport auto"

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.