Photo JL Benoit © L'emblème du musée

Le Musée de Rainier III à Monaco

J.L.B. Infos

Installé dans la principauté, le musée de Rainier III est le reflet de la légende automobile, de la formule 1 et des rallyes. Au cours du mondial de l'automobile 2002 à Paris, un hall d'exposition à la Porte de Versailles lui était consacré. Un déplacement inédit et très apprécié des visiteurs par la qualité et la variété des modèles présentés, véhicules classiques et des Rallyes Monté-Carlo.

 

 

Photo JL BENOIT ©

Coup d'oeil sur le musée de Fontvielle

Photos JL Benoit © Sur les terrasses de Fontvielle, l'entrée du musée

C'est sur les terrasses de Fontvielle, sur le rocher, que la collection est visible pour le public. Coupés, buggys, cabriolets, limousines ou torpédos, les voitures classiques représentent trente années de recherches, un garage vintage qui va du taxi londonien dans lequel la princesse GRACE aimait se déplacer et une De Dion-Bouton de 1903. A voir la Floride de 1959 offerte par Renault à la princesse.

Photos JL BENOIT © Quelques unes des marques

qui brillèrent aux GP de Monaco, comme Bugatti et Ferrari

Les grands moments du sport automobile monégasque

C'était nul doute incontournable, la légende des grands prix de Formule 1 et des championnats du monde des rallyes passe par Monaco. Le musée rend hommâge à ces grandes épreuves en gardant quelques unes des voitures gagnantes. A voir aussi la Turcat-Rery 25 HP de 1911 dont il ne reste plus que deux exemplaires au monde, un véhicule carrossé en double coupé utilisée par Henri ROUGIER, vainqueur du Monté-Carlo en 1911, la première édition de ce rallye prestigieux ou encore la Ligier JS43 de 1996 avec laquelle Olivier PANIS a gagné le Grand Prix de Monaco, la Ligier Mugen-Honda, ayant permis la victoire du 11ème français en principauté.

Photo JL BENOIT © DS, Morris cooper ou SAAB, trois marques de légende

du championnat du monde des rallyes dont celui de Monté-Carlo

C'est à Paris, à l'occasion du Mondial de l'Automobile 2002, qu'une partie de la collection a été présentée au grand public au Palais des Expositions de la Porte de Versailles inauguré par Jacques CHIRAC, Président de la République Française et le Prince Albert de Monaco.

Voir aussi notre page sur le Mondial 2002

Voir aussi notre page la vente d'une partie de la collection en juillet 2012

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.