Photos JL Benoit © Equipées à fond la caisse
Ci-dessus, le logo officiel du salon
Rétrospective |
Paris Tuning Show 2003
Une édition grandissante pour le salon
du tuning au Bourget
J.L.B.Infos
C'est sur une surface toujours plus importante que le salon du parc des expositions,
100 % passion s'est déroulée au Bourget près de Paris :
La manifestation la plus importante du tuning en France, assez développé en Ile de France et dans le Sud Est.
Il est désormais difficile de parler d'automobile sans inclure le tuning :
Photos JL Benoit © Beaucoup de concept car dont des bases VW
Plaisir ou passion, c'est même devenu parfois un mode de vie,
Deux clientèles distinctes s'y rencontrent aisément :
- l'une "jeune et fun" (moins de 25 ans) dont la personnalisation est une passion dévorante même financièrement, avec des carrosseries modifiées dans l'esthétique, des clubs pour échanger et se rencontrer,
- celle plus "ancrée" avec un tuning de prestige avec un goût illimité pour les innovations technologiques (multimédia embarqué, GPS, DVD, puces électroniques).
Voici en images quelques bons moments du salon 2003 favec des voitures sono, des pick-up, des véhicules de compétition.
Un marché en plein essor
70 % de la distribution du tuning se fait en France dans les grands centres autos tels que Norauto, Feu Vert et Eldorado. Ce sont 700 000 pièces vendues en 2002 dont les jantes, marché le plus lucratif, mais aussi les accessoires techniques qui suivent de près avec les échappements, amortisseurs..., les éléments carrosserie, le mutimédia : Un marché évalué à 120 M €.
Dans l'espace performance, et en plein air, avec en profilé la fusée Ariane et le Concorde du Musée de l'Air une sélection d'autos et de motos spécialisées pour le plus grand nombre dont :
Photos JL Benoit © Bien entourées, les R5 de Sechan et 405 de Taxi II
Ainsi qu'un bon nombre de voitures de compétition comme CITROEN et PEUGEOT qui présentait ses rencontres Peugeot Sport Saison 2003 avec la RC Cup, la coupe 206 Sprint, la Course Relais 206 avec des circuits prestigieux comme Magny Cours, ledenon, Nogaro, Spa-Francorchamps, Dijon, et les classiques du Val de Vienne et Charade !
Performances...
Parmi les animations on retrouvait le pilote Philippe GACHE, pour une séance de dédicaces, les "showgrils" du Team Dynamics, le concours de Stunt motos, show acrobatie avec le Team Virgil* et dragster avec le team PFR sur "Under presure", un "set house" des heures de DJ** et Pioneer.
* Team d'Alain BOUR composé de 2 cascadeurs professionnels, 5 coéquipiers avec 2 motos Street bike 900 CBR et un Trike show 900 Hornet de 120 cv, un quad diabolique de 130 cv et un side car Bandit.
** DJ avec Michel LAUBACHER, Embargo - club trasxx Records, RLP (résidant radio FG) et Cutee B (un des grands maîtres du Hip Hop) pour faire vibrer le public, un atelier DJ Pioneer avec encadrement par des animateurs attendaient les visiteurs.
Photos JL Benoit © Le dragster de Vincent PERROT et l'Under presure du team PFR
Voir aussi les pages sur "le salon du tuning 2004"
Voir aussi les pages sur "le salon de la moto 2003"
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.