Les petites entreprises fragiles, mais forces pour demain ?

J.L.B.Infos

Le Conseil Economique et Social organise régulièrement les Forum d'Iena. Celui sur le thème "Les petites entreprises, fragiles et nécessaires, a été organisé en partenariat avec la Direction des Petites Entreprises et de l'Economie Sociale de la caisse des dépôts. Il a été largement suivi par les participants et dans sa synthèse.

Conférence 2002 Conseil Economique et Social - Paris

La journée de conférence-débat dans l'émicycle du Conseil Economique et Social organisé par Regards International, s'est ouvert par une conférence animée notamment par François HUREL, Délégué général de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (A.C.P.E.), Robert BUGUET,Président de l'Union Professionnelle Artisanale (U.P.A.), Fernand DAOUST, Conseiller spécial auprès du Président, Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec, André MARCON, Président d'Entreprendre en France et membre du Conseil Economique et social, Alain BENON, Directeur Général de la Banque de Développement pour les Petites et Moyennes Entreprises (B.D.P.M.E.). Il s'agissait d'évoquer la "naissance et la viabilité des entreprises".

Une autre table ronde suivait avec Jean-François BERNARDIN, Président de la Chambre de Commerce Versailles - Yvelines - Val d'Oise et de l'ACFCI, Jacques FRIEDEL, Président de la CGPME et membre du Conseil Economique et Social, Maria NOWAK, conseillère spéciale du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Présidente de l'A.D.I.E., Hugues SIBILLE, Directeur des Petites Entreprises et de l'Economie Sociale, de la Caisse des Dépôts et Consignations sur le thème "Richesse, Emploi, Irrigation du Territoire".

Ensuite, "Transmettre sans Etouffer", était le dernier thème de la journée avec Gilbert BROS, Président de l'A.N.D.A. et membre du Conseil Economique et Social, Claude CAZES, Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables, Jean DELMAS, de l'assemblée permanente des Chambres de Métiers, membre du Conseil Economique et Social, Georges GUILBERT, Président de la Délégation de Seine-Saint-Denis de la C.C.I. de Paris, Bernard MEILLE, Président de l'Association Syndicale et Professionnelle des Administrateurs Judiciaires.

La conclusion était donnée par Christian MARBACH, Président de l'Agence des P.M.E., la synthèse par Jac queline SOCQUET-CLERC LAFONT, membre du Conseil Economique et Social, Présidente de l'U.N.A.P.L. avant le discours final de François PATRIAT, Secrétaire d'Etat aux P.M.E., au Commerce, à l'artisanat et à la consommation.

Durant cette journée, Jacques BARTHELEMY, du Cabinet BARTHELEMY et Associés, intervenait sur la question de l'alignement de la protection sociale maladie/retraite signalant notamment avec attention : "Les cotisations de retraite et de prévoyance sont détournées par les compagnies d'assurance..." en signalant deux exemples qui sont restés "dans la pureté" avec le fonds des boulangers et les experts comptables. Sa satisfaction était cependant marquée en parlant "d'avancée sociale" et de la "forte croissance des effectifs de la C.I.P.A.V." (Caisse des Professions Libérales).

François HUREL, Délégué général de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (A.C.P.E.) précisait son souhait de "voir vivre la création non plus comme le traitement social du chômage, comme une réponse à des aspirations de liberté professionnelle dont il s'agit de traduire en liberté d'entreprendre".

André MARCON, Président d'Entreprendre en France et membre du Conseil Economique et social, soulignait "l'importance de l'anticipation et de la formation du jeune entrepreneur et du porteur de projet",

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.