Photo JL BENOIT © La 100ème édition avec 20 défilés pour la prévision été 2006

 

Le 100ème salon du prêt à porter et le défilé de septembre 2005

J.L.B.Infos

Ce grand rendez-vous international parisien fêtait son centenaire, avec un moment exceptionnel et unique.

Au salon du prêt à porter de Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles, les défilés ont joué l'évênementiel ; le parcours d'étage à étage laissait aux professionnels de larges espaces avec du contemporain créatif et pointu pour Atmosphère, Casabo et BeTwin, Adresse Première, l'Expression et le Studio, puis un niveau d'accessoires à vocation "trans-générationnelle" pour reprendre l'expression des organisateurs, avec Pick et Mix, Mouvances...

Photo JL BENOIT © Salon du prêt à porter janvier 2005 - Mini, façon année 60

ou couleurs chamarées pour la "gitane chic" pour l'été 2006

Quelques images du défilé de septembre 2005

Pour cette édition de l'été 2006, ce pourrait être l'hommâge à Eddie BARCLAY, décédé en mai 2005, puisqu'une grande partie des collections présentées l'étaient tout de blanc ! Quelques couleurs brunes pour l'inter-saison, pantalons taille basse et des pantacourts sur petites vestes cintrées, à la sortie d'un hiver brun, mais aussi des imprimés et des soiries colorées, chamarées, beaucoup de jean et du mini, des caleçons prêts du corps, du déjà vu, coup d'oeil dans le rétro des années 80... Enfin, beaucoup de variations et une mode très urbaine où la rue cottoie chaque jour différents styles et un jean qui tient la route avec de la broderie pour les plus chics.

Photos JL BENOIT © Salon du prêt à porter de Paris - Léger, transparent ou assimétrique...

La variété sera de vigueur pour l'été 2006

Photos JL BENOIT © Salon du prêt à porter janvier 2005 - Blanc dominant, près du corps ou minis pour l'été 2006

Entre Corée, Arménie et Suède

Parmi les évênements de ce salon, le "Hanbok" inauguré par l'Ambassadeur de la République de Corée en France, JU Chul-ki, honorait le costume traditionnel de la Corée, avec une cinquantaine de pièces historique et des essais de designers coréens actuels ainsi que de créateurs occidentaux.

Sensibilité et liberté, cette exposition d'hier et d'aujourd'hui sur ce costume que les habitants de la péninsule ont porté à travers les âges, dénote d'un grand esthétisme avec les ensembles deux pièces, veste (jeogori) et jupe (chima) pour la femme ou pantalon (baji) pour l'homme, avec manteaux, voiles ou chapeaux pour les compléter. C'est un costume porté encore aujourd'hui par les coréens pour les jours de fête, Nouvel an lunaire par exemple, avec un piqué main, des motifs et de la couleur qui en font tout l'intérêt vestimentaire.

Photo JL BENOIT © Salon du prêt à porter janvier 2005 - Couleurs et grandes longueurs

Cette édition a été marquée aussi par la présentation de la mode suèdoise, dont le retour sur les années soixante avec les longs cheveux plats et les vêtements longiformes reviennent en vogue. Ce pavillon suédois était, selon Lotta AHLVAR, Présidente du Comité Suédois de la Mode "un excellent tour d'horizon sur les tendances des créateurs du moment, qui se positionnent avantageusement sur le marché international" ; C'est "un marché petit et extrêmement concurrentiel" précise Camilla NORRBACK qui a coordonné cette démarche.

Photo JL BENOIT © Salon du prêt à porter sept 2005, taille basse, pantacourt pour la mi-saison

Coup de Coeur et émotion...

Personnellement, nous avons trouvé quelques initiatives intéressantes, comme cette société arménienne Zatik Studio, qui présentait des créations originales en soie naturelle et coton arménien avec dessins et motifs traditionnels faits main, des formes cintrées prêt du corps mais volontairement saillantes, des chemises et pantalons soies non traitées avec peinture sur soie, du transparent, des pates d'eph et des robes longues dont l'inspiration revient à l'écriture médiévale comme les manuscrits d'Ourha, avec le Brahmâ, cocon de la soie. Ce sont des collections qui ont été appréciées à Erevan, puis en Lettonie à Riga avant d'être présentées à Paris. Coup de chapeau donc aux stylistes et créateurs et peintre dont Nana SAHAKIANTS, Tatev GHAMARIAN, Théréza MINASSIAN, Gohar AYVAZIAN et Irina MEDNIKOVA

.

Photo JL BENOIT © Salon du prêt à porter sept 2005, le jean encore très présent

Organisateurs et Journalistes ont profité de cet évênement pour agir avec cérénité, démontrant que la mode est le reflêt aussi de l'ouverture internationale et de la création sans frontière, avec des échanges de part et d'autres, en plein moment où l'arrivée des vêtements chinois sur le marché européen faisaient la une à Bruxelles, Le Havre ou Paris... La présence asiatique et les liens qui resserent nos deux pays étaient là une démonstration honorifique !

C'est aussi ce qu'exprimait Jean-Pierre MOCHO, Président de Prêt à Porter Paris qui présentait là 1500 marques dont 60 % internationales avec parmi les 42000 visiteurs, 44 % d'étrangers, "brassant les multiples territoires éclatés de la femme en correspondance avec l'air du temps et l'esprit de demain. Sans diktat ni frontière".

 

Merci aux organisateurs pour leur accueil ; bravo pour la présentation exceptionnelle du lieu en particulier la décoration florale, le design !

Voir notre page sur le prêt à porter 2005

Voir notre page sur Paris, Capitale de la Création sur les salons et manifestations sur ce label à Paris

 

Pour joindre l'auteur du site :

Pressadom@aol.com

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.