Photo JL BENOIT © Le Sentier à Paris mèle mode et architecture

Le sentier de la mode

J.L.B.Infos

Si vous souhaitez connaître les tendances de la saison automne-hiver, faites un tour sur les vitrines et passages du sentier à Paris, là où viennent acheter tous les détaillants en vêtements. Voici un petit tour pour ceux qui s'interrogeaient sur la rentrée mode 2005, quelques semaines avant les salons de prêt à porter à la Porte de Versailles de septembre.

 

La mode de l’été 2005 était une nouvelle fois colorée, aux bleus et roses s’ajoutant l’orange et le vert fluo, des couleurs très funny et des grands colliers rappelant la mode Hypp, talons compensés aidant avec retour à la jupe courte en Denim. Annonçant la tendance de l’hiver, avec à nouveau du brun dans les étoffes, les jupes longues à volants et en « frous frous »de toutes les couleurs, certaines asymétriques, notaient un retour de la vogue indienne. Chaussures en tresses, tongs n’ont fait qu’activer la tendance ! Les pantalons à poches ont la côte, le kaki aussi.

Un des volets de la mode hivernale 2005 est l'inspiration de l'Est avec de nouveaux créateurs comme Irina VOLKONSKII est ses accessoires de mode. Création rime alors avec improvisation ; des bijoux formés de strass et motés sur des broches, des brindilles et branches d'arbres pour des filles branchées et qui veulent sortir des sentiers battus. Un brin de nostalgie slave aussi parfois avec un côté militaire, les toques en fourrures, et surtout des vêtements décorés, colorés : Du rouge sur du marron par exemple, jusque dans les cheveux ! Des minijupes avec de grandes bottes, là aussi le marron ou le noir reviennent, des cols très chauds et contrastés.

Cette tendance se retrouve aussi au côté du design néo-classique, avec des fauteuils anciens retapissés, peints, pour les meubles, qui vont orner les boutiques et show-rooms.

Photos JL BENOIT © Multitude de Show Room et enseignes

Les passages du sentier sont les repères des commerçants en gros, de l'agencement, aux mannequins et aux étiquettes de démarques, comme "le passage du Caire" qui présente un échantillon de tout ce que l'on a besoin pour équiper un magasin. Des sites classés où les verrières sont reines et font transperser la lumière du jour sur ce qui sera le brillant de demain : Strass, perles, chacun amène son savoir faire ! Les enseignes fleurissent, vont et viennent, attirent par leur savoir-faire comme WooXoom ou Free par exemple.

Photos JL BENOIT © La lingerie aussi présente

C'est en plein été 2005 que nous avons découvert ce qui sera la mode l'hiver suivant, quelques semaines avant les salons de prêt à porter de septembre à Paris.

Photo JL BENOIT © Beaucoup de nouveautés au Sentier pour la prochaine saison

C'est l'occasion pour ce petit tour au Sentier à Paris de noter que les galeries couvertes de la ville, dont nombreuses font l'objet d'un classement au patrimoine historique, vont être refaites progressivement.

Photos JL BENOIT © Quelques vitrines du sentier et du passage du Caire

Voir aussi notre autre page sur le développement du sentier

Juillet 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.