Photo JL Benoit © L'affiche de l'operation rugby menee par la CCI Paris

Coupe du Monde de Rugby 2007

Coup d'oeil sur Paris et les autres villes participantes

 

Les infos de J.L.B.

Photo JL Benoit © La Grande Bretagne avait aussi son pub dans le VIème arrondissement de la capitale

RUGBY, l’effet Coupe du Monde a bien marché économiquement !

Certes la victoire de l’Afrique du Sud n’a pas porté chance aux Bleus de l’équipe de France, mais on peut analyser cette manifestation disputée en France sur 45 jours comme très porteuse pour la discipline comme pour les retombées économiques réalisées dans l’hexagone.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

6ème édition de la Coupe du Monde en 2007
4 milliards de téléspectateurs
270 000 visiteurs étrangers dans les 10 villes de matches françaises de Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint Denis, Saint Etienne, Toulouse, plus ceux de Cardiff au Pays de Galles et Edimbourg en Ecosse.
2 465 900 spectateurs dans les stades
48 matches - 20 équipes
8 milliards d’€ de retombées économiques entre 2007-2011 d’après la CCIP Paris qui se réfère à une étude chiffrée

Les vainqueurs de la Coupe du Monde 2007, l’Angleterre, avaient choisi le Trianon à Versailles pour séjourner, un palace situé tout près de l'une des entrées du Château de Versailles. Un village du rugby était organisé en leur honneur sur la plus grande avenue de la ville, face au château.

Photo JL Benoit © Pub anglais à Paris pour la Coupe du Monde

Les chiffres et dates clés de la FFR – Fédération Française de Rugby



248000 licenciés de rugby couverts par une assurance collective

2752 arbitres en France, 102 comités départementaux, 7 dans les DOM TOM, 102 dans les départements, 10 équipes en France, 14912 entraîneurs
1er club créé en France : Le Havre (Athlétic Club) en 1872
1er match international de l’équipe de France : 1906 : France 8 – Nouvelle Zélande 38
1910 : La France intègre le Tournoi des 5 nations avec l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles.
1920 : Création de la FFR
1995 : Des joueurs français deviennent professionnels

Palmarès et Grands Moments de l’histoire de la Coupe du Monde

1987 : Nouvelle Zélande, vainqueur chez elle !
1991 : À Londres, l’Australie gagne contre l’Angleterre ; Serge BIANCO se retire de l’équipe de France.
1995 : Les Springboks s’imposent dans la 2ème coupe du Monde devant les All Blacks avec 15/12. L’Afrique du Sud était organisatrice de la manifestation. Les Bleus arrivent en demi-finale. Les All Blacks établissent un record de points marqués durant un match : 145 contre 17 pour le Japon.
1999 : Organisée par le Pays de Galles, première européenne ! La France gagne la ½ finale devant les All Blacks avec 43/31.
2007 : L’Angleterre l’emporte sur l’Afrique du Sud, l’Argentine l’emporte en 1/4 finales sur la France.

Photos JL Benoit © Le 6ème arrondissements de Paris à l'heure de la coupe du monde

Des lieux cultes…

« Culture bière » s’est créé avec Heineken un peu avant la Coupe du Monde sur les Champs Elysées, avec 1800 m2 sur trois étages, un bar en verre de 18 mètres de long… Et un écran tout aussi grand (le plus grand écran parisien) pour visualiser les matches avant la troisième mi-temps.

Dans le 6ème arrondissement de Paris, les bouchons avaient décoré leurs établissements aux couleurs des bleus mais aussi de l'équipe anglaise... dans différentes rues dont la célèbre rue du "coupe la soif". C'est Nike qui avait réussi à obtenir l'exclusivité dans le quartier pour habiller les façades. A l'image des magasins Eden Park, un certain nombre de points de ventes ont diffusé tous les produits du rugby en particulier les maillots... Les maillots des joueurs pouvaient se rouver dans différents pubs de la capitale dont le "little temple bar" lui aussi aux couleurs d'Eden Park.

Photos JL Benoit © Les "bouchons" du 6ème arrondissements de Paris

Les stations de métro affichaient aussi à plusieurs endroits les photos géantes des joeurs, à l'image des souterrains et halls d'accueil de la R.A.T.P. à Saint Lazare.

Quelques expositions étaient à ne pas manquer Village Rugby Color de Saint Denis près du Stade de France, le Rugby Town à la Concorde et à l’Hôtel de Ville, à Toulouse sur la place du Capitole.

Pour l’occasion, l’ancien international Cédric SOULETTE a donné de nouvelles couleurs à l’emblème national de l’Equipe de France, le Coq, rouge et vert avec des yeux partout.

On en retrouvait un géant bleu dans le Hall du Concorde Lafayette.

A Montpellier, le Musée Fabre donnait une place aux cubistes qui ont peint le rugby : PICASSO, André LHOTE, Robert DELAUNAY.

Béziers avait prévu une grande conférence sur le rugby d’aujourd’hui et de demain avec Fabien GALTHIE, Max GAZZINI.

Photos JL Benoit © le centre d'exposition de Saint Denis près du stade de France

Les VIP aux stades…


Ce fut entre autres, outre le Président de la République Nicolas SARKOZY et son prédécesseur, Jacques CHIRAC, SAS le prince Albert de Monaco accompagné de Charlène WITTSTOCK, le premier minstre François FILLON, des ministres comme Jean-Louis BORLOO, on notait sur les stades la présence de Jean Charles de CASTELBAJAC, Maeva GALANTER, Valérie et David DOUILLET, Bertrand DELANOE, Ségolène ROYAL, Dady BOON, ARTHUR, Christian CLAVIER, Eve ANGELI.

Imagination pour les animations

Paris avait multiplié les animations, à l'instar par exemple de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris, qui, avec d'autres sponsors institutionnels et privés, a coordonné l'action des associations de commerçants dans différents arrondissements pour les accompagner dans leurs manifestations, comme dans la galerie du Panorama ; ce lieu historique qui abrite le théatre des variétés avait réalisé une oblitération spéciale autour du timbre spécial du rugby, une exposition des premières rencontres de rugby dans la capitale, où la troisième mi-temps avait déjà beaucoup de succès, idem pour les premières pièces de théatre et dessins qui illustraient les gros gaillards du début des années 30...

Photos JL Benoit © Exposition d'archives sur le rugby par des commerçants parisiens, timbre spécial sur le rugby

Le timbre est illustré de la fameuse phrase du commentateur de télévision Roger COUDERC "Allez les petits".

C'est l'ancien international, Gérald MARTINEZ, qui était l'ambassadeur de la Fédération Française de Rubgy pour venir encourager cette initiative et celle du Comité Régional du Tourisme, qui, pour l'occasion, a distribué une plaquette d'information sur l'accueil dans la capitale par l'intermédiaire de tous les hôteliers.

Photo JL Benoit © Gérald Martinez, ancien capitaine de l'Equipe de France, a assuré la promotion de la Coupe du Monde 2007

Voir en pages "new's passions" les stades de l'Euro 2004 et 2008, des Coupes du Monde 2006 et 2010

Voir notre page sur la coupe du Monde de Foot en Allemagne

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.