Versailles, les grandes étapes : Dates et photos

Palais et Parc, tour d'horizon d'une visite

J.L.B.Infos

 

Parmi les 28 sites français inscrits au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. Voici quelques précisions historiques et photos sur le Château de Versailles et son parc, répertorié depuis 1979 à cet inventaire mondial le plus prestigieux.

 

C'est Louis XIV, le Roi Soleil qui ordonna la construction du Palais de Versailles en 1668 après avoir acquis le terrain en 1624. En 1682 il y transfert la résidence de la Monarchie.

Palais que l'on découvre depuis la ville par la Cour des Marbres, avec la Chambre du Roi au 1er étage du bâtiment (où il mourut en 1715). La Galerie des Glaces, oeuvre du peintre Lebrun comporte 578 miroirs.

La terrasse est l'oeuvre de Le Vau puis d'Orbay en 1661. Les jardins de Le Nôtre puis Jules Hardouin-Mansart comprenent l'Orangerie et l'escalier des Cent Marches, la pièce d'eau des Suisses d'une surface de 700 m2 dominant les côteaux de Satory. L'allée Royale, le "tapis vert", les statuts du Bassin d'Apollon sont ornées des meilleurs sculpteurs du moment, Coysevox, Lerambert, Le Hongre, Tuby, Marsy, Girardon.

Le Grand Trianon construit en 6 mois par Mansart en 1687 remplace le Trianon de Porcelaine, détérioré. Les faïences de Delft composent une facade remarquablement belle et solide.

Le Petit Trianon en 1762, de plan carré, est donné par Louis XVI à Marie Antoinette qui fit réaliser autour le village par Richard Mique au Nord-Ouest du parc.

Sur la gauche du château, se visite également le Potager du Roi.

Le musée des Carrosses, lui, se situe dans la Grande Ecurie. S'y trouve le carrosse du sacre de Charles X.

Photos JL Benoit - Copyright