Palermo - Montécarlo 2010
Près de 500 milles nautiques et un nouveau record pour la 6ème édition
J.L.B.Infos
La 6ème édition a débuté le 18 Août 2010 après une régate, sorte de "warm-up", organisé dans le golfe de Mondello avec 26 voiliers de plus de 34 pieds, soit 250 régatiers au départ - il y en avait 19 l'année précédente -. Cette course Méditerranéenne depuis Palerme fit un clin d'oeil à la Sardaigne et la Corse remontant avant d'atteindre la côte d'Azur et la principauté le 23 août dans un esprit de course au large.
On trouvait en-tête le 30 mètres Esimit Europa 2 - ex Alfa Romeo - avec le slovène Igor SIMCIC, puis le 32,72 mètres Wally et Junoplano avec ses 18,20 mètres, bateau dessiné par son armateur lui-même, Sandro BUZZI. Celui qui fut aussi à la barre de Charles Jourdan en était à sa cinquième participation au Palermo - Montecarlo sous les couleurs du Yacht Club Italiano.
Parmi les féminines, Catherine CHABAUD entamait une première participation dans cette épreuve sur Made in love, un 12,19 mètres. A bord se trouvait Jacques VINCENT, spécialiste des records et de l’hydroptère, qui a réalisé 8 tours du monde. Première également, un enfant de 4 ans était aussi sur le pont !
Photos JL Benoit © Enoch, le bateau de la LEGA NAVALE ITALIANA - SEZ PALERMO CENTRO, 12ème,
Putanesca de Warren John, 20ème
Le record de 2 jours 4 heures 11 minutes et 48 secondes établi en 2008 par Senso One - ex-Maricha IV -, donnait cette année encore du fil à retordre avec une mer un peu agitée.
En IRC, Esimit Europa 2, allait réussir d'inscrire au palmarès de l'épreuve un nouveau temps de référence en 2 jours 52 minutes et 21 secondes ; il faut dire qu'une bonne partie de l'équipage était composé d'équipiers de l'America's Cup. Parmi eux, figurait pour la première fois ici le skipper Italien Flavio FAVINI, huit fois champion du monde dans différentes catégories. La vitesse moyenne était de 10 noeuds.
Give me Five Arya yachts,barré par le double vainqueur de l'épreuve 2005 et 2006, Mauro PELASCHIER, suivait de près pour la 2ème place.
En ORC, l’Italien Gabriele BRUNI, déjà vainqueur 2009 dans la même catégorie, s’imposait devant WB Five et Cattiva Compagnia.
Photos JL Benoit © Tuiga du YCM et l'affiche de la course
Les bateaux allaient se caler dans la rade monégasque entre le Yaght Ladi Moura et Tuiga du Yaght Club Monaco récemment restauré datant de 1909.
L'édition 2011 est déjà fixée aux mêmes dates l'an prochain.
Les classements
Classement général final :
Classement Général IRC
1er : Esimit Europa 2 Igor Simcic – Flavio Favini - Alberto Bolzan
2e : Give me Five Arya yachts
3e : Made in love Catherine Chabaud
4e : Jubilations Yacht Club de Monaco
Classement Général ORC
1er : Man Gabriele Bruni - CCRL – Di Bartolomeo
2e : WB Five Circolo della Vela Sicilia
3e
: Cattiva Compagnia Fabbri Piergiorgio
Photos JL Benoit © Le port de Monaco vue du Yacht Club
Nos remerciements à Isabelle ANDRIEUX, attachée de presse du Yacht Club Monaco
pour l'aide apportée au suivi de cette épreuve
Voir notre page sur les Multicoques en course à Marseille
Textes et photos Jean-Louis Benoit
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.