Le port de Saint Goustan à Auray (Morbihan)

Escale du roi Arthur

J.L.B.Infos

Photo JL BENOIT © Le port du Morbihan

Un port historique breton

Entre La Trinité sur mer et la baie de Quiberon, le port d'Auray est aussi pittoresque et médiéval que le centre de Vannes. Situé dans l'estuaire de la rivière du Loch, les quais ont vu débarquer Benjamin FRANKLIN, l'inventeur du paratonnerre, venu négocier une alliance franco-américaine avec Louis XVI.

Ce port a vu de célèbres bâteaux dont le Pen Duick V d'Eric TABARLY restauré ici même, où le petit guépard d'Eugène RIGUIDEL. Des forts courants à l'entrée du golfe, les bâteliers, plaisanciers le plus souvent, doivent être attentifs à la faible profondeur du canal qui mène du Bono à Auray.

Photos JL BENOIT © La Goélette, le port d'Auray, St Goustan

 

La Goélette Saint Sauveur

Avec 30 mètres de long, la goélette installée dans Saint Goustan s'engage dans le décor, par sa présence perpétuelle. Coque restaurée des années 50, c'est aujourd'hui une pièce de collection qui ne manque pas de charme dans ce petit port, celui fondé par le légendaire roi Arthur, avec son petit pont en pierre datant de 1295, qui s'ouvre sur de sympathiques restaurants juchés dans des maisons à colombages.

En fait, les quais ont été aménagés vers 1630. Aujourd'hui, les lieux de promenades s'étendent en prolongement de l'entrée du port.

Gérard D'ABOVILLE, aujourd'hui Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports organise tous les deux ans la Semaine du Golfe du Morbihan, durant laquelle les vieux gréements se rassemblent.

 

 

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.