La Floride, un parcours mythique pour des vacances
J.L.B.Infos
Faites-vous un itinéraire en Floride en voiture,et en quelques jours vous pourrez découvrir les paysages et lieux mythiques.
Les Everglades, paradis des Alligators
Commencez par choisir Miami et prendre un peu de calme dans les Everglades, un parc naturel sauvage (Big Cypress National Reserve) par la Route Nationale 41. Vous pourrez y voir au bord de la route des alligators, un village d'indiens pour le "fun" et le shopping (Miccosukee Indian Village). Une ballade en bateau à propulseur arrière vous mettra encore plus proche de la réalité : Sauvage, c'est un paradis pour la faune. Faites votre plein d'essence au préalable !
Si vous avez moins de temps, prenez l'autoroute 75 - l'un des rares à être payant mais peu cher - quelques dollars seulement - C'est l'Alligator Alley mais attention : Vous ne pourrez y prendre de photos !
La magnifique baie du Golfe de Mexico
Vous arriverez alors vers Marco Island par la 951, secteur résidentiel ou par le "Golden Gate" de Naples si vous passez par la 75. Une ville en plein essor avec des réalisations modernes inspirées (de loin) de l'Italie.
Par l'autoroute 75 ou la route 901 vous remontez sur Bonita Springs et San Carlos Park. Vous pouvez alors longer la côte pour profiter des sables blonds et des plages du Golfe de Mexico avant de rejoindre Fort Myers beach. Là, prenez du temps pour découvrir les iles en voiture (beaucoup de ponts, une route à accès payant pour Sanibel (Ile prisée des stars) et remonter jusqu'au Nord de Captiva Island.
textes et photos JL Benoit
Photos du haut (de haut en bas, de gauche à droite)
Hummer 4x4 du Jimmy's bar et hotel restaurant "fun" à Bay Harbor Island
Les routes entourées de plage au Nord de Miami à Pompano Beach,
Le parc public de Jupiter Island, l'entrée à Cape Carnaveral
Photos du bas (de haut en bas, de gauche à droite)
Fresque peinte annonçant les "Keys"
La Route des "Keys" à Marathon vous mène jusqu'à Key West
Après Sanibel, Captiva Island, typiques restaurants et boutiques
Lorsque vous aurez bien flanés, prenez une demi-journée pour revenir sur Palm Beach à moins que vous ayez du temps encore pour visiter St Petersburg et Tampa.
De Fort Myers, reprendre sur Punta Gorda par la 41 puis se diriger sur Arcadia par la 17. La route 70 ensuite, petite mais en bon état vous mène à Brighton et Ockeechobee en quelques heures jusqu'à Fort Pierce.
Orlando - Cape Carnaveral - Daytona
Là, conseil : Longez le plus près de la côte, c'est plus beau et plus sûr ! L'exotisme des Bahamas n'est pas loin, la végétation en témoigne ! Pour cela, de la route numéro 1, lorsque vous le pouvez, prendre la route insulaire A1A beaucoup plus agréable, paysages sauvages entrecoupés de lieux aux imposantes propriétés jusqu'à Vero Beach, Sebastian, Palm Bay et Melbourne. Vous pouvez ainsi remonter tranquilement jusqu'à Cape Carnaveral où un détour jusqu'au "Visitor Center" de la N.A.S.A. vous fera découvrir les navettes spatiales.
Toujours en fonction de votre temps, vous pourrez ensuite vous diriger sur Orlando pour Walt Disney World et Universal Studios (célèbres lieux de tournages) puis Daytona (la ville des célèbres 24 heures moto et auto).
De Palm Beach à Miami
Vous arriverez alors à Miami soit par la route numéro 1 et surtout l'A1A pour profiter des plus beaux instants de Jupiter Island à Palm Beach Garden pour redescendre sur Highland Beach, Boca Raton, Coconut Creeek, Pompano Beach, Fort Lauderdale, Hollywood jusqu'à Miami Beach Art Déco District. Là, ne loupez pas les boulevards célèbres et colorés, les maisons peintes, les hôtels des années 60 tout près du Centre international de congrès. Si vous voulez visiter l'ile de Byscane (Key Byscane), prenez l'autoroute 913, qui vous mêne d'abord au Miami Museum of Science et Space Transit Planetarium.
Sur les traces d'Hemingway à Key West
Au Sud de Miami, prenez l'autoroute 826 jusqu'à Florida City ou suivez la route n° 1 qui vous conduira sur la route aux 46 ponts d'Ile en Ile de Key Largo à Tavernier en passant par Islamorada (voir le "Theater of the See" et les clubs de pêche), Marathon (Prenez votre passeport touristique pour les Iles, un souvenir que vous donnera le Visitor Center local), puis Summerland (pays du sanctuaire marin) avant d'arriver en plein Caraïbes à Key West tout près des Iles Marquises. Là, sont les musées et maison d'Ernest Hemingway, la petite maison blanche du Preésident Harry S Truman (Little white house, presidential museum), le point de mire sur Cuba "Southernmost point continental U.S." (Cuba est à 80 Km à vol d'oiseau).
Textes et photos Jean-Louis Benoit
© Tous droits protégés et copyright