A l'Hôtel de Ville de Paris

La caricature : Réflexions sur le monde avec Cabu

J.L.B.Infos

 

L'exposition de caricatures dans les salons de la Mairie de Paris a été une large présentation des différents thèmes abordés par le dessinateur tout au long de sa carrière, ses illustrations pour la presse : La réflexion est attentive et volontairement critique pour pouvoir marquer les esprits, le trait est partout très fin sur les touristes dans la capitale, l'architecture ou encore la vie quotidienne, les métiers, des hommes forts déménageurs près des grands monuments aux activités érotiques de la rue Chaptal ou la rue Saint Denis.

Photo JL BENOIT © L'affiche de l'expo devant les salons de l'hôtel de ville de Paris

Après CABU (Jean CABUT) avec d'autres caricaturistes à l'Assemblée Nationale, voici une exposition complète à l'hôtel de ville !

Photos JL BENOIT © Les caricatures de Cabu sur Paris au quotidien

"Je suis venu à Paris vérifier que les parisiennes étaient bien comme dans les dessins de KIRAZ" raconte CABU. "Aujourd'hui les japonais viennent acheter des fringues fabriqués en Chine... comme les chinois demain..." et ajoute "Montmartre, c'est des touristes japonais qui viennent photographier des chinois qui peignent la Tour Eiffel" caricaturant les jeunes filles de couettes brunes et soquettes basses, embarassées de paquets de grandes marques. Il ironise aussi sur la société "En dehors des impôts, le 14 juillet et le seul contact entre l'armée et la nation"

L'architecture parisienne est malmenée par le dessinateur qui met aussi son humour dans les commentaires "Les filets de protection del'Opéra Bastille devraient servir de hamacs aux SDF" dit-il en croquant ce bâtiment et son environnement. "Je ne peux pas dire que je raffole de l'architecture officielle. Hausmanienne, elle est sévère, faite pour impressionner, mais on sait qu'on peut y être heureux. Est-ce qu'on peut être heureux dans la Tour Montparnasse ?"

CABU a le souci de remplir la page, "je ne veux pas voler le lecteur" dit-il. Cette adéquation entre l'humour et la caricature vallent un temps d'arrêt sur image ! En 50 ans de carrière, il n'avait pas encore fait d'exposition personnelle, ces 450 m2 retracent ses marches à pieds dans la capitale où il a acté de toutes les mutations. C'est à 15 ans qu'il publie ses premiers croquis dans l'Union de Reims, quotidien régional de Châlons en Champagne d'où il est natif. Il crée dans Pilote le personnage de "Le Grand Duduche" avant de passer dans les journaux les plus différents de Charlie Hebdo au Figaro en passant par le dessin en direct à la télévision pour Récré A2 avec Dorothée ou sur le plateau de "Droit de Réponse", sans oublier le Canard Enchaîné.

C'est Bernard FOURNIER qui était le commissaire de cette exposition, et qui, alors directeur artistique de l'Equipe, l'avait fait travailler sur un domaine qu'il n'aimait pas particulièrement, le sport ! Il suivra à ce titre Rolland GARROS, le Tour de France, ou encore le Mondial.

Photos JL BENOIT © Dessin de Cabu

On y retrouve là six thèmes : Paris la Seine, Paris Pouvoir(s), Paris En Scène, Paris Villages, Paris Patrimoine et Paris La Rue.

"Les filets de protection del'Opéra Bastille devraient servir de hamacs aux SDF"

Parmi sa bibliographie, on trouve une vingtaine d'ouvrages dont "Le Grand Duduche" en 1968, "Le gros blond avec sa chemise noire" en 1988, "Tonton, 1er roi de France" et "Adieu Tonton" en 1988 et 1992,"Secrets d'Etat" en 1994, "Duo à l'Elysée" en 1998, "L'étranger de Cabu" en 2002...

Voir aussi la page sur L'exposition de caricatures à l'Assemblée Nationale

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.