Photo JL BENOIT © Les jardins du Champ de Bataille

 

Les jardins du Champ de Bataille

Photo JL BENOIT © Le château dans toute sa splendeur et les massifs à la Française, les dentelles de buis

J.L.B.Infos

Au coeur de la Normandie, le créateur Jacques GARCIA a remis en exergue le château du Champ de Bataille près de Le Neubourg dans l'Eure. Un monument historique qui mérite d'être plus connu ayant appartenu au duc d'Harcourt.

 

L'oeuvre de Jacques GARCIA traduit tout son talent artistique. Sa passion pour ce château, acquis en 1992, est devenu la marque la plus concrête de son ambition qu'il définit par la définition de Daniel BOULANGER "Embellir, c'est se sauver du peu, s'élever au-dessus de soi. Je crois au sonnet, à la cantate, à la Sixtine". Les jardins sont en extention et le château un merveilleux exemple de ce que créé Jacques GARCIA en France et à l'étranger, un monument historique ouvert au public.

Photos JL BENOIT © Le château normand parfaitement rénové

A propos du Champ de Bataille Jean de La VARENDE écrivait : "Ici règne l'ampleur. Le décor n'intervient qu'après la déclaration de puissance." Cette idée qu'a repris Jacques GARCIA lorsqu'il a entrepris la rénovation des jardins dont le temps n'avait laissé que peu de trace ; c'était après la grande tempête de 1993 qui le conduisit à reprendre les plans des jardins pour reconstruire, des plans qui font aujourd'hui du Champ de Bataille les jardins contemporains de Vaux le Vicomte. Aujourd'hui le grandiose et le somptueux sont deux adjectifs que l'on peut associer à cette réalisation. Un axe immense dont le terrain va à l'infini jusqu'au bourg voisin, Le Neubourg qu'il se plaint à interprêter de l'univers matériel à l'immatériel : Une méditation est inspirée par les différents lieux végétaux depuis le bassin circulaire appelé "La Source" qui évoque l'océan originel. Au centre "Les dentelles" symbolisent la germination. Le Bosquet de l'Erèbe, l'Arbre Remarquable, le Bosquet de l'Eden sont autant de symboles qui peuvent faire l'objet d'un commentaire oral à partir d'un guide parlant confié à l'entrée. Les "carrés de Diane et d'Apollon" rappellent l'inspiration de Versailles avec une pièce d'eau des cygnes et le temple de "Trésor de Léda".

"C'est d'abord un site ouvert au public où quelqu'un a sauvé le patrimoine pour le bonheur des autres. Le coût d'une vie que j'ai acheté pour 12 000 000 de Francs à l'époque, le fruit de mon travail : Avec beaucoup d'énergie, du travail, on arrive à faire quelquechose..." disait il au cours d'une émission spéciale de France 3 interrogée par Mireille DUMAS, présentant ses collections personnelles.

Photo JL BENOIT © La voie et les jets d'eau, imense perspective architecturale d'une grande beauté

L'allée centrale est formée de douze palliers d'eau bordée de promenades à grandes perspectives avec à ses côtés un magnifique théatre de verdure inspiré de l'antique aux escaliers naturels. Un hermitage viendra bientôt compléter le site évolutif par son imensité. "Le reflet" est le nom donné au canal qui symbolise le rayonnement de l'esprit. A mi-chemin l'escalier d'eau entouré de baignoires de pierre, magnifiques s'appelle "Les marches" : C'est le symbole du passage de la vie terrestre à la vie céleste. Le point culminant du jardin laisse l'esprit culminant à "La Sphère" au sommet de la colonne.

Photos JL BENOIT © Les marches, le bassin, le théatre de verdure

A voir aussi les colonnes des Tuileries, l'allée des Shinx, les dentelles de buis recréées à partir d'un dessin du XVIIème, l'échiquier, la volière d'Actéon, le kiosque de la Salamandre... Jacques GARCIA précise qu'il est pratiquement sûr que c'est Le Vaux qui a donné naissance à ce château, et que certains plans de jardins retrouvés seraient de Le Nôtre.

L'esprit du créateur

Le maître créateur et designer français, d'origine bourguignone, dit aimer retrouver au Champ de Bataille ces matinées de brumes champêtres, découvertes après la tempête de 1999, par les multiples arbres tombés qui ont changé le profil du paysage de cette propriété de l'Eure. Homme respectueux du passé, il indique aimer aussi l'avenir comme son appartement parisien assez futuriste.

Jacques GARCIA, a réalisé de nombreux intérieurs de grand luxe comme "la Cage aux Oiseaux", un appartement du XVIIIème de la place des VosgesParis là ou vécu Victor HUGO, l'hôtel COSTES à deux pas de la place Vendôme, ou la décoration des salons de thé Laduree à La Madeleine et aux Champs Elysées, l'hôtel Normandy à Deauville, le Hyatt Regency de Bruxelles en Belgique...Il a travaillé à Marakech sur la rénovation du célèbre hôtel Mammounïa qui détient à lui seul 2500 m2 de Spa (Shiseido). Avec la Mairie de Paris, il a procédé à la rénovation d'une villa dans le 9ème qui abrite aujourd'hui le musée de la vie romantique. A Dubaï, il a réalisé un grand magasin de luxe. En 2007 il a participé aux travaux de rénovation de la galerie des glaces du château de Versailles et sa mise en scène par rapport aux notes d'époque . A Genève, "La Réserve" au bord du lac est un établissement de luxe décoré par Jacques GARCIA dans un décor de bambous et prestigieuses tentures. A Beyrouth, dans les hauteurs de la ville, se situe l'hôtel Albergio, un Relais et Château décoré par Jacques GARCIA. A Monaco, c'est le Métropole avec un style néo-classique réussi.

Voir notre page sur les adresses parisiennes de grands restaurants dont ceux décorés par Jacques GARCIA

Il a aussi beaucoup travaillé dans les pays asiatiques ce qui lui a donné de l'inspiration également pour les jardins du Champ de Bataille. C'est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages d'art sur la décoration et le mobilier qui illustrent toutes ses créations. Son style est très marqué, reconnaissable par le luxe qu'il dégage, les décors feutrés, les fauteuils moelleux et colorés avec deux prédominances de vert et rouge, assortis de tissus nobles.

Photos JL BENOIT © Les jardins dont le théatre de verdure

Some english about Jacques Garcia and his realization

The french designer Jacques GARCIA has realized many interior and prestigious sites like luxus appartement in Paris, Vosges place, where stay Victor Hugo's house),manors, palace like the COSTES Hotel near Vendom place, the famous tee room in La Madeleine et Champs Elysees "Laduree", the Normandy Hotel in Deauville or the Hyatt Regency in Brussels - Belgium. He has take many time in Asia to made big realizations. He has a classic style marked from green and red, old furnitures and nice silk. In Normandy a has renoved and made son large gardens like Versailles in a big castle to decover (see here the pictures). his new project was in Marakech to renoved the famous hotel The Mammounïa. He has realized a big luxuous store in Dubaï. In 2007 he was working about the "galerie des glaces" in Versailles Castle, the hotel The Reserve in Geneve and in Monaco the Metropole hotel.

Photos JL BENOIT © La décoration que l'on retrouve dans les réalisations du designer français

Voir la décoration de Jacques GARCIA pour Laduée sur les Champs Elysées

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.