Photo JL Benoit © L'entrée de l'Institut

 

Institut du Monde Arabe

L'exposition Pharaon à Paris

J.L.B.Infos

Photo JL Benoit © L'une des fresques egyptiennes exposées

C'est une exposition qui joue les prolongations qu'a accueilli L'Institut du Monde Arabe depuis octobre 2004 et jusqu'au 12 juin 2005. Fin mars, 500 000 visites étaient déjà décomptées. Une initiative due à Yves GUENA, Président de l'institut. Cette exposition dédiée à Pharaon, souverain d'Egypte, roi divin aux multiples apparences et aux pouvoirs sans limites a rassemblé 230 oeuvres habituellement exposées à 50 % au Musée du Caire et d'autres comme Le Louvre à Paris. C'est ainsi que l'on peut découvrir parmi ces oeuvres de la capitale egyptienne le Colosse de Toutankhamon, étonnante statue de 3 mètres de hauteur.

Photos JL Benoit © Le pharaon trône sur les façades de l'Institut

Beaucoup de statuettes, bas reliefs, lit, coffret, trésor de Tanis, grand ensemble de bijoux et orfèvrerie, papyrus, masques funéraires comme celui de Psousennes en or forment cette exposition très bien mise en scène. Ce sont aussi les milles facettes de Pharaon qui sont à découvrir : Dieu parmi les Dieux, roi-prêtre aux pouvoirs sans limites sur les terres de la vallée du Nil, du Soudan à la Basse Egypte... Un parcours dans l'histoire du Nouvel Empire (1539-1069 av. J.C. environ) durant lesquels se sont succédès les pharaons Aménophis, Akhenaton, Ramsès, Toutankhamon.

Et les collections de l'Institut...

C'est aussi l'occasion pour le public de visiter les collections permanentes de l'Institut du Monde Arabe et de découvrir les 9 étages du bâtiment construit par l'architecte Jean NOUVEL. Les pièces archéologiques retracent les jalons de l'histoire ancienne du monde arabe, et des objets du Xème au XVIIIème siècle provenant du Maghreb, d'Andalousie mais aussi de Syrie, d'Egypte et de Turquie Ottomane. En joignant aussi l'agréable de votre visite, n'oubliez pas de visiter aussi l'autre bâtiment avec sa Médina et ses joyaux artisanaux.

Photos JL Benoit © L'entrée et la façade de l'I.M.A. : Un lieu approprié pour recevoir cette exposition

Voir aussi les pages sur l'architecture à "Euralille avec Jean NOUVEL"

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.