Photo JL Benoit © Le Parc Monceau

 

Le parc Monceau à Paris XVIIème

Les jardins de la folie du XVIIIème siècle !

J.L.B.Infos

 

Site privilégié au sein du XVIIème arrondissement de Paris, le Parc Monceau, a fait l'objet de nombreuses illustrations poétiques ainsi que des paroliers comme Yves DUTEIL ; c'est celui que l'on appela "le parc de la Folie" pour illustrer la diversité construite à la fin du XVIIIème siècle dans cet espace vert magnifique.

Photos JL Benoit © Les colonnes du Parc Monceau et son bassin

Entouré d'hôtels particuliers, ce parc cossu a l'originalité de rassembler beaucoup de diversité comme ce temple greco-romain, avec son bassin et ses colonades, la pyramide égyptienne...

Photo JL Benoit © La pyramide

Signes d'une volonté de renouveau dans le style, ces mélanges pittoresques sont une succession de paysages, avec des pelouses valonnées et même une grotte artificielle, tracés là comme des tableaux de peintures.

Photo JL Benoit © L'escalier entourant la grotte artificielle

C'est au deuxième Empire que ces transformations eurent lieu avec la création de nouveaux éléments, des arbres en majesté, une copie du Pont du Rialto. Ses arbres sont d'essences différentes, avec un platane d'une circonférence de plus de 7m âgé de plus de 150 ans.

Photos JL Benoit © L'une des oeuvres d'art du parc

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.