Photo JL Benoit © Lors de la cérémonie
Le Pardon à Conflans Sainte-Honorine
Vous connaissez peut être cette ville au bord de Seine dans les Yvelines, où toute l'année des bateliers font étape ; en juin, c'est la cérémonie du Pardon qui est dédiée à ces professionnels.
Les infos de J.L.B.
Conflans est considéré comme la "Capitale de la batellerie" en France. Fin juin, une journée festive et commémorative est réservée aux bateliers, c'est "Le Pardon". Retrouver les grandes familles de bateliers, ceux qui la soutiennent toute l'année, exposer ses souvenirs, partager technicité et liens économiques : Ce grand rendez-vous annuel est non seulement une tradition mais aussi l'occasion d'échanger sur la profession.
Un peu d'histoire...
Cette manifestation remonte à 1958, année où l'Union du Commerce de Conflans et la municipalité ont mis au point une fête foraine et une retraite aux flambeaux. Un dépot de gerbe au monument aux morts de la batellerie complète cette journée ; ce monument est situé au confluant de l'Oise et de la Seine. L'année suivante, le rendez-vous est pris à même date, on y ajoute une messe célébrée sur une péniche - aujourd'hui, l'aumonerie des bateliers est à quai en permanence sur le bateau "Je sers" *. La procession se fait autour des bateaux, avec en tête les personnalités officielles, l'évêque pour bénir les péniches. On jette une couronne à l'eau en mémoire des mariniers noyés.
* Ce bateau aumonerie est un ancien chaland qui transportait jusqu'à 1100 tonnes de marchandises, avant d'être racheté par l'Entraide Sociale Batelière en 1935. Il portait assistance au monde batelier sur le plan médical et associatif.
En 1960, le secrétaire de mairie, d'origine bretonne, organise ce qui deviendra "le Grand Pardon" à l'instar de celui des pêcheurs. Le journal local, le Parisien libéré, y ajoute son patronage. L'année suivante, la flamme du souvenir, celle du soldat inconnu, va venir par bâteau de Paris, prise aux pieds de l'Arc de Triomphe, pour remonter la scène depuis le quai d'Austerlitz, devant le siège de la Maison de la Batellerie. L'escort officielle est accompagnée de bateaux décorés.
Partie à 9 heures le matin, la flamme prise par le Maire de Conflans n'arrivera que le samedi soir à 16 h 30. Sur les quais, les personnalités sont reçues par la reine et ses demoiselles d'honneur et les autorités de la ville et du département.
Photos JL Benoit © Les bateaux décorés durant les éditions 2009 et 2010
Des moments forts...
En 2009 c'était la 50ème édition du "Pardon" qui allait se terminer par une grande fête avec Johnny CLEGG.
Ce 19 juin 2010, l'édition recevait tard dans la soirée la chanteuse Olivia RUIZ.
Les organismes sociaux, les équipementiers de bateaux, le réseau d'accompagnement à la création d'entreprise en faveur du transport fluvial "Entreprendre pour le fluvial", la Chambre Nationale de la Batellerie, les Voies Navigables de France - organisme créé par Michel ROCARD dans les années 80 alors qu'il était Premier Ministre et Maire de Conflans - étaient les principaux exposants de ces deux dernières éditions où la presse spécialisée s'était jointe aux médias locales dont Radio Vexin Val de Seine, notre partenaire de Reportage VIP.
Philippe ESNOL, Maire de Conflans et Conseiller Général des Yvelines, accueillait Gérard LARCHER, le Président de l'Assemblée Nationale, Sénateur de Rambouillet, et Jean-Paul HUCHON, le Président du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Photos JL Benoit © La cérémonie du 50ème pardon,
les personnalités en 2010 entourés de Philippe Esnol, Maire de Conflans
La batellerie vers de nouveaux jours
C'est aussi l'occasion pour nous de rappeler que Conflans comprend un internat pour les enfants de bateliers, répondant à un besoin que beaucoup d'autres villes envient, dont Lyon, où un même projet verra peut être le jour ultérieurement.
Le développement des voies navigables, le projet d'amélioration des liaisons maritimes, le développement durable sont des facteurs économiques qui donnent espoir à ceux qui oeuvrent pour le retour de ce transport, nettement plus développé dans d'autres pays européens sur le Rhin et le Danube ou encore en Belgique et Hollande.
Conflans, un lieu magique
Enfin, une journée à Conflans est toujours un plaisir immense, partagé entre les quais nouvellement réaménagés et un centre ville actif où les bords de Seine sont une invitation à la promenade, pour peu que, comme ce jour là, vous rencontriez quelques peintres... On se croirait revenu à l'heure des impressionnistes.
Photos JL Benoit © Les peintres à Conflans, l'ambiance des impressionnistes se perpétue
Et puis, si vous avez du temps, nous vous conseillons de visiter le musée d'intérêt national de la batellerie qui présente plus de 200 maquettes et cinq espaces d'exposition.
Le Port Saint-Nicolas, a toujours à quai "le Jacques" et "le Triton 25", deux bateaux restaurés par l'Association des Amis du Musée de la Batellerie. Le premier est un remorqueur, le plus ancien français, fonctionnant à vapeur et datant de 1904, il est classé Monument Historique. Le second est un autre remorqueur transformé plus tard en pousseur.
Photo JL Benoit © Le Remorqueur des amis du musée de la batellerie
Voir notre reportage sur le Belem
Textes et photos Jean-Louis Benoit Benoit
© Tous droits protégés et copyright