Actualité bâteau :

La route des Iles, un projet de Marseille à la Corse pour Sept 2004

Infos J.L.B.

L'Association DEFI Marseille a profité du salon nautique pour présenter La Route des Iles, "une épreuve conçue par des coureurs, pour des coureurs" pour reprendre l'expression des organisateurs. L'occasion aussi pour retracer tout près du stand de Marseille, dix ans d'histoire, de passion et d'exploits pour les vainqueurs de la route des Iles Corse - Marseille, mais aussi pour présenter les nouveautés 2004.

Un peu d'histoire sur la ROUTE des Iles Corse - Marseille

L'origine revient en 1993 à l'initiative d'Yves LACOSTE, alors Directeur Général Adjoint de la S.N.C.M. et Paul ORTOLI, coureur confirmé, désirer d'organiser une compétition nouvelle en Méditerranée.

Photos JL BENOIT © Durant la conférence au salon nautique de la Porte de Versailles

8 nations ont déjà pris part de cette épreuve de dimension internationale.

Avec une course en monotype ralliant la Corse au Continent, le concept est inédit avec des régates de haut niveau, visibles autour d'un car ferry.

AnnéeVainqueurs
1993-1994Alain FEDENSIEU
1995Jimmy PAHUN, champion de France de course au large
1996-1997Bernard MALLARET
1998Guillaume COUSIN
1999Marc EMIG sur Yatchline
2000Laurent SAMBRON (alors amateur)
2001Thierry PEPONNET - François BRENAC
2002Marc EMIG - François BRENAC
2003Dimitri DERUELLE

Photos JL BENOIT © Le stand de Marseille au Salon Nautique de Paris 2003

L'édition 2004 : Double effort

Après ces 10 années d'existence, le budget de la manifestation a été doublé cette année avec un cadre novateur pour les organisateurs dde compétition de voile. Le plateau 2004 est ambitieux avec une prévision de participation forte de skippers professionnels émanant de toutes les disciplines de la voile, avec une sélection de 30 invités envirion basée sur les critères objectifs suivants :

- 6 premiers du Tour de France à la Voile,

- Premier de chaque nation, dans la limite des 15 premiers du championnat du monde de Mumm 30,

- 6 premiers de la Solitaire du Figaro,

- Le podium du championnat de France Espoirs Habitable,

- Le podium du championnat de France Espoirs Match Racing,

- Des stars du Match Racing International,

- Des noms de la voile olympique,

- Des personnalités du circuit ORMA.

La course reste aussi ouverte aux autres coureurs et 40 % du budget global leur est alloué sous forme de location de matériel, honoraires, et Prize Money.

Marseille, Propriano et le CASANOVA !

Pierre MARCY Directeur de la Clientèle et de la Communiction à la SNCM (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) a annoncé à la conférence de Paris la mise à disposition du fleuron de sa flotte, le CASANOVA, comme tribune flottante autour de laquelle auront lieu plusieurs régates spectacle à Propriano et Marseille notamment (une première !). Le bâteau pourra accueillir 2000 personnes pour permettre le suivi du départ et de l'arrivée.

Photos JL BENOIT © Le port de Marseille, et celui d'Ajaccio avec un des bâteaux de la SNCM

Un projet d'insertion de jeunes isus de milieux défavorisés est élaboré avec la Caisse d'Epargne et plusieurs clubs de voile tout au long de l'année pour intégrer à bord d'un bateau Jeune pendant l'épreuve.

Une souscription sera effectuée à travers le village, les sorties en mer, des jeux concours et les médias au profit d'enfants malades.

DatesProgramme
16-17/9/04Inscriptions et jauges à Propriano
18/9/04Trophée Legal : Régate spectacle autour du CASANOVA de la SNCM et soirée officielle
19/9/04Parcours Propriano-Ajaccio avec remise des prix à l'hôtel de ville d'Ajaccio
20/9/04Ajaccio - Calvi
21/9/04Parcours olympique en rade de Calvi et Départ pour Marseille
22/9/04

Ouverture du village officiel sur le vieux port,

Arrivée en soirée en rade de Marseille

23/9/04 et 24/9/04Parcours olympique en rade de Marseille
25/09/04Parcours spectatcle autour du CASANOVA de la SNCM en rade de Marseille et Thonnade sur le village officiel à Marseille
26/9/04Parcours olympique en rade de Marseille et remise des prix au village officiel

Un bâteau identique pour garantir la sportivité de l'épreuve

Le bateau MUMM 30 est un bateau de compétition fabriqué avec les matérieaux et les techniques issues de la Whitbread et de l'America's Cup, c'est un bateau puissant et de haut niveau, identique à tous les concurrents pour garantir une certaine sportivité de l'évênement.

Un espace PQR lié à la région de chaque bâteau sera réservé sur la grand voile et 10 bâteaux porteront les couleurs de la Provence (invités coureurs du Match Racing et de la Coupe de l'América).

La présentation au Salon Nautique de Paris 2003 est motivante pour le comité d'organisation "La réunion d'un tel plateau de coureurs émanant de toutes disciplines est une première dont nous aurons certainement un écho de premier ordre, car Marseille, candidat pour la Coupe de l'América, ne démentis pas de son attractivité pour la voile." indiquait Paul d'ORTOLI, Directeur de course, aux journalistes présents en compagnie d'Henry VERGNON, Directeur de la communication, Michel VAN OVERSTRATEN, Directeur sportif, Erick VIDMAR, responsable administratifs et relations coureurs, Viviane SANTONI, Assistante de direction, Carole FAROUZE, assistante communication et Maguelonne TURCAT, pour les relations presse.

Photos JL BENOIT © Les scul

Voir aussi la page sur les nouvelles d'Ellen McARTHUR

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.