Photo JL Benoit © L'un des portraits géants exposés

 

Expo Dalida à la Mairie de Paris

La salle Saint Jean de l'Hôtel de ville de Paris, ornée de lustres majestueux, a accueilli l'expo "Dalida, une vie" pendant 4 mois avec la collaboration de son frère Orlando.

Infos J.L.B. - Juin 2007

L'évênement était proposé par la Direction de l'Information et de la Communication, aidée de, Jacques PLESSIS, commissaire de l'exposition et spécialiste du music-hall, Laurence BENAIM (directrice de Stiletto et auteur d'une biographie sur Yves Saint LAURENT) et Sandrine TINTURIER des Arts décoratifs pour la mode, N.T. BINH (journaliste, auteur de "Paris au Cinéma" et d'une biographie sur Claude SAUTET) pour la partie cinéma à l'occasion du 20ème anniversaire de sa mort.

Bertrand DELANOE, Maire de Paris commente cette rétrospective "A Paris, sa présence demeure palpable, dans chacun de ces lieux mythiques, de l'Olympia à Montmartre, où sa voix et son élégance ont imprimé leur marque" en rappelant qu'elle est aussi "une passerelle supplémentaire entre Paris et Le Caire."

On découvre les grands moments de la vie de Yolanda GIGLIOTTI, Miss Egypte et sa vie de star de "Paroles, paroles" avec Alain DELON au "Petit bikini" et surtout sa mode vestimentaire, des tenues somptueuses de soirée sculptées pour son corps de mannequin, sans oublier ses tournages au cinéma comme "Le sixième jour" de Youssef CHANINE ou encore aux côtés d'Eddy BARCLAY dans "Brigade des moeurs" ou encore Serge GAINSBOURG dans "L'inconnue de Hong Kong".

Photo JL Benoit © L'exposition dans la salle St Jean de l'hôtel de ville de Paris

C'était aussi quelqu'un qui savait garder sa simplicité, signe aussi d'une grande popularité, comme peuvent en témoigner les habitants de Montmartre qui l'ont cotoyé, comme au volant de sa petite Mini Austin tout proche du Moulin de la Galette, restaurant que tenait son frère et producteur, Orlando ; il rappelait lors de l'inauguration de cet anniversaire "J'ai conservé tous les documents, les écrits, notes, journaux, correspondances et surtout ses robes qui ont fait rêver le monde entier... Cette exposition est à l'image du talent, de la beauté, de l'élégance et de l'intelligence qui furent les siens... Pour toute une génération, elle incarne le rêve oriental" ; à Montmartre, son buste, sculpté par ASLAN, est irigé sur la place qui porte son nom depuis 1997.

Trois périodes se dégagent de cette rétrospective, son arrivée en France avec ses débuts dans la chanson avec "Bambino" où elle se place au premier rang, comme Brigitte BARDOT au cinéma, puis ses interprêtations de Gilbert BECAUD, Léo FERRE, Jacques BREL, Charles AZNAVOUR. Avec 2000 chansons enregistrées, elle est à l'origine du premier "disque d'or" de la variété française en 1956 avec plus de 300 000 45 tours vendus en quelques semaines ; c'est ensuite un grand succès dans les shows télévisés de Maritie et Gilbert CARPENTIER, une image glamour à l'origine du disco, un statut de star internationale qui lui fait faire le tour du monde de Varsovie à Tokyo au Carnegie Hall de New York au palais du Shah d'Iran, au Festival de San Rémo, au Palais des sports de Paris.

Photos JL Benoit © Ses tenues de soirée, somptueuses

Parmi les belles robes présentées, figurait la robe de velours rouge qu'elle portait en 1958 lors de son premier passage sur scène à Bobino signée Jean DESSES, qui fut également le couturier de Rita HAYWORTH et Marlène DIETRICH, d'autres robes signées Yves SAINT LAURENT et Pierre BALMAIN, ou encore Michel FRESNAY en 1980 pour le Palais des Sports et les longues robes fourreaux de Loris AZZARO. Il se confie "C'était facile d'habiller Dalida dans la mesure où elle avait un corps parfait. On lui mettait ce qu'on voulait, elle pouvait porter n'importe quoi... Elle avait une facilité, une élégance, une manière de bouger qu'i n'appartenait qu'à elle... J'ai obtenu grâce à Dali le plus beau compliment que j'aurais jamais pu voir... C'était Yves Saint LAURENT" Il avait reconnu ses toilettes sur Dalida à la télévision "Vous faites les plus belles robes du soir de Paris !"

Photo JL Benoit © Une collection de robes et accessoires de mode exposée à Paris

Parmi les documents étaient présentés par l'I.N.A. (l'Institut National de l'Audiovisuel) figurait un duo Julio IGLESIAS - Dalida qui chantaient "la vie en rose", un reportage tourné chez elle pour Aujourd'hui Magazine, des extraits de l'émission Discorama et d'un "Chez vous ce soir", des interprêtations de "Come prima" et "J'attendrai".

De nombreux écrits se retrouvaient dans cette exposition, relevons par exemple :

Maurice BEJART, qui fait part de la soif de travail de la chanteuse "Elle est une fièvre ardente de pureté, une soif de connaître, une volonté de parfaire son travail"

Brigitte BARDOT "Elle était très belle et semblait avoir pris à la vie tous les atouts de la réussite... J'étais quelque part sa soeur, sa jumelle"

Edith PIAF "Elle en a dans le ventre. Comme moi c'est une gagneuse"

Charles TREINET "C'est la pharaonne de la chanson... la sirème de ma Mer"

Jacques LANG "Dalila est enfin le symbole de la splendeur rayonnante, du métissage des cultures"

Anouck AIMEE (sa voisine à Montmartre) "Pour moi elle est toujours là, c'est un peu comme Prévert que j'aimais énormément... Ce sont des êtres qui, quand je marche... Je crois toujours qu'au coin de la rue, je vais la rencontrer"

Photos service de presse Mairie Paris D.R. © Photos de l'expo

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.