Photo Jean-Louis Benoit © L'un des camions de Pinder

 

150ème anniversaire du cirque Pinder à Reuilly

Infos J.L.B.

Chaque fin d'année, le monde du cirque se regroupe sur plusieurs chapiteaux près du Bois de Vincennes à Paris, sur la pelouse de Reuilly ; nous avons assisté à l'une des représentations de Pinder, surnommé "le géant des cirques européens".

Photo Jean-Louis Benoit © Les Harizanov

A Reuilly, l'entrée de Pinder est annoncée par la présence de son plus beau camion, exposé près des caisses. Tout est aménagé pour un peu plus de deux mois de représentations avec un grand couloir qui devance le chapiteau. C'est à la fois un coin expo et un lieu de vente pour les produits dérivés, mais aussi pour se restaurer.

Ce soir là, pour une soirée de gala, c'est Gilbert EDELSTEIN, Président du cirque Pinder et grand défenseur des spectacles vivants, qui accueillait ses hôtes alors que toute sa famille se préparait à rentrer en scène : Frédéric et ses 16 fauves, Sophie, l'illusioniste qui illustre de son charme les affiches du dernier programme et dédie une danse à Michael JACKSON.

A eux seuls, ils assurent de belles prestations pour enchanter le public, mais pour ce 155ème anniversaire, les numéros vont s'enchaîner avec une touche de modernisme, des éclairages au laser multicolores mémorables pour illuminer les performances en haut du chapiteau : Celles au cerceau aérien d'Akanea et de la jeune troupe de Chine de Heilongjang au trapèze volant et la bascule, les Hula hoops de Romina MICHELETTY. Ce sont aussi les mains à mains des frères MARTIS, le jonglage avec François BORIE.

Photos Jean-Louis Benoit © Romina Micheletty et l'impressionnant espace éclairé des trapezistes

Pour ne pas manquer à la tradition, ce sont les HARIZANOV qui feront rire petits et grands, clowns musiciens et clown blanc en tête. Les animaux se retrouvaient dans les numéros de la troupe Havana de Cuba, les cavaliers de Gaby DEW ainsi que les animaux exotiques et éléphants de Sacha HOUCKE.

Personnellement, nous retiendrons la magie du feu, l'étonnant dompteur de félins avec ses tigres et lions, une ménagerie qui a encore vécu quelques nouvelles naissances en 2009. Les jeunes voltigeurs aussi gardent tout leur mérite, avec un culte de performance qui date de 1859 comme se plait à le rappeler Gilbert EDELSTEIN.

Photos Jean-Louis Benoit © Les animaux exotiques et félins

Depuis 1854, ce cirque perdure après avoir connu des propriétaires prestigieux comme le comédien Jean RICHARD, connu pour son rôle de Maigret et grand amateur de spectacle vivant lui aussi, créateur du parc d'attractions de la Mer de Sable à Ermenonville dans l'Oise.

A chaque représentation, la joie explose et fait oublier les difficultés, financières parfois, circonstancielles aussi comme après la tempête de 1999 à Reuilly qui avait entraîné un grand élan de solidarité des gens du cirque pour repartir après l'effondrement de chapitaux dans le bois de Vincennes.

Pour cette soirée, 120 personnes étaient mobilisées, multipliant leurs fonctions pour assurer le feu de l'action.

Photos Jean-Louis Benoit © Le bal des éléphants

Voir aussi notre reportage sur La revue du Lido

Textes Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.