Les Victoires de la Musique

Après Isabelle BOULAY, RENAUD, SOUCHON enchaîne !

La chanteuse canadienne Isabelle BOULAY a marqué l'édition 2001 des Victoires de la Musique en remportant deux prix. C'est à RENAUD de récupérer trois victoires de la musique pour 2003 et Alain SOUCHON en 2005.

 

Les 20ème victoires de la Musique 2005

Au Zénith de Paris, en 2005, Alain SOUCHON, fut la première "Victoire d'honneur" des 20èmes victoires de la musique avec "Foule sentimentale" chanté en direct avec Laurent VOULZY.

Les Victoires 2005
Auteur - Interprête
Meilleur album de variétés Matthieu CHEDID
Meilleur album de cinéma "Les Choristes" (Christophe BARRATIER-JUGNOT)
Meilleur album rapp Nadiya "16/9ème"
Révèlation scène La Grande Sophie "Du courage"
Meilleur album reagge-ragga-world Amadou et Mariam pour "Dimanche à Bamako"
Meilleur artiste interprête masculin Matthieu CHEDID
Meilleur vidéo clip Bruno DECHARME pour la réalisation du clip d'Alain CHANFORT "Les beaux yeux de Laure"
Meilleur artiste masculin Jean-Jacques GOLDMAN
Meilleur artiste féminin Mylène FARMER
Meilleur album Alain BASHUNG pour "Fantaisie militaire"
Spectacle de l'année Matthieu CHEDID - Olympic Tours
Révèlation de l'année Daniel DARC - RIDAN (Ex aequo)
Meilleur artiste interprête féminin Françoise HARDY
Meilleur DVD Emilie CHEDID pour "M"
Meilleur album Pop-Rock French Baazar - ARNO
Chanson originale de l'année (vote du public) CALOGERO
Révèlation féminine du public Jeanne CHERHAL
Album électronique-groove-dance Air

C'est Henri SALVADOR que l'on aura retrouvé sur scène avec autant de plaisir, puis un hommage à Serge REGGIANI avec "l'italien" scrupuleusement interprêté par Patrick BRUEL.C'était se rappeler la dernière prestation dans les victoires 2004 de Serge REGGIANI aux côtés de Carla BRUNI. La relève s'en trouva assurée en fin de soirée avec Olivia RUIZ en mini blanche des années soixante signée JL COURREGES avec "J'aime pas l'amour" et CORNEILLE "Donnes-moi tout".

Patrick BRUEL sur France 2 aux victoires de la musique 2005 © Photos JL BENOIT

L'ambiance un peu terne du début enchaînait au rythme endiablé d'un "Dimanche à Bamako" sous les yeux du ministre de la communication M Donadieu De VABRES alors qu'on attendait CALOGERO doublement nominé pour le vote du public, en concert au Zénith de Lille durant la première partie de cette soirée. Matthieu CHEDID quadruple vainqueur de la soirée, alias "M" rendait hommage à Claude NOUGARO mais aussi à son père Louis CHEDID qui aurait lui aussi mérité de remporter ce titre et Emilie qui a réalisé son clip. De retour de l'Olympia, Véronique SANSON était arrivée pour chanter mais le titre de meilleur artiste interprête féminin lui échappe au profit de Françoise HARDY. D'autres révélations ce sont produites et devraient ne pas tarder d'incorporer le palmarès des prochaines victoires dont le jury regroupe 800 professionnels, Romane SERADA, la compagne de RENAUD ou encore Keren ANN. Nadiya, ancienne championne de France du 800 mètres, était plébicitée en annonce de cette manifestation, remportait la victoire du meilleur album "Dans cet album je voulais mettre en avant en musique le sport comme peut aussi dégager une belle photographie de sportif".

M Donadieu De Vabres dans le public des victoires de la musique 2005, Romane SERADA et "M" © Photos JL BENOIT

D'autres moments forts étaient aussi les hommages au parolier Etienne RODA-GIL et à Sacha DISTEL ainsi que sur les retours des moments forts de ces 20 dernières années, les duos, émotions, comme avec Serge GAINSBOURG.

"Un dimanche à Bamako" primé pour le couple Amadou et Mariam © Photos JL BENOIT

Etaient attendues de nouvelles surprises, comme pour Pascal OBISPO par exemple, cet auteur n'ayant pas encore été reconnu durant ces soirées festives. A noter que son clip était nominé pour son duo avec Natasha SAINT PIER pour "Mourir demain"

Les victoires 2002-2004

Isabelle BOULAY, son programme est très chargé avec un nouveau passage à l'Olympia, des émissions T.V. sur Paris, une participation aux "Enfoirés" avec les Restos du Coeur, l'oeuvre de Coluche, qui rassemble cette année encore de nombreux artistes pour un nouvel album.

RENAUD, c'est une consécration qu'il n'attendait plus mais qui personnellement tombe à pic pour celui qui a fait une excellente reprise avec son dernier album et le disque sur les évênements du 11 septembre 2001 "Manathan - Kaboul" avec à ses côtés Axelle RED. Renaud, c'est pour la famille SECHAN une reconnaissance, puisque ce fût en 1942 son père un prix littéraire (aujourd'hui 92 ans) et son frère Thierry, auteur lui aussi.

Photos JL Benoit © Isabelle BOULAY et Renaut à "Tapis Rouge" de Michel Drucker au studio Carrère

Isabelle BOULAY est née le 6 juillet 1972 à Sainte Félicité en Gaspésie, son année 2000 a déjà été marquée de nombreux prix dont un disque d'or pour Scènes d'Amour, un disque double platine pour Etats d'Amour. Elle a eu ces dernières années de nombreuses nominations au Gala de l'A.D.I.S.Q. successivement pour ses chansons populaires, spectacle de l'année, interprête de l'année...

La France la connait bien, elle s'était déjà fait remarquer en 1993 durant la Semaine de la Chanson à Périgueux (Truffe d'Or) et un Dial d'Or à Paris en 1996.

Quelques uns de ses succès

"Fallait pas", "Etats d'Amour", "Mieux qu'ici bas"...

Des paroles qui frappent au coeur du public qui aime la francophonie :

"Parle moi, je ne sais plus comment t'aimer !"

RENAUD, lui, prépare de nouveaux textes, il écrit actuellement un titre pour Régine et deux pour Patricia KAAS. Natasha SAINT PIER remportait aussi une victoire en 2003.

L'année 2004 fut celle de Carla BRUNI "révélation féminine" de l'année ou encore CALOGERO.

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.