Festival des Juniors - Les Mureaux

J.L.B.Infos

C'est devenu un rendez-vous annuel pour les jeunes muriotins , le Festival des Juniors se déroule dans le cadre des journées du jeune cinéma européen, avec à la clé une possibilité d'assister pendant 10 jours au Festival de Cannes...

6ème Festival 2007

"Pour sa 6ème édition, le festival des Mureaux et son cinéma Frédéric DARD sont une nouvelle fois associés à la commune de Verneuil sur Seine et l'espace Maurice Bejart, ce qui explique le succès grandissant de la manifestation en Val de Seine... Les 12 membres du jury sont des enfants des établissements scolaires avoisinants, retenus sur les 2600 inscrits ; une cinquantaine de films seront visionnés" explique François GARAY, Maire des Mureaux. "c'est l'acteur Tchecky KARYO, dont la filmographie est impressionnante, qui a accepté la présidence du festival" enchaine Madeleine GEORGANIDIS, Présidente de "Plan Large", l'association organisatrice.

5ème Festival 2006

"Pour sa 5ème édition, le festival gagne Verneuil sur Seine cette année, ce sont des films qui racontent le monde, alimentent l'imaginaire, pour favoriser échanges et débats responsables ; ce sont aussi de grands classiques qui seront à redévouvrir, avec souvent une première expérience de cinéma en salle pour ces jeunes enfants, un festival qui se déroule en trois temps après la sélection faite par 1500 enfants et leurs professeurs en novembre 2005 alors que les banlieues vivaient des moments agités, puis le travail du Jury avec un décorateur de cinéma avant un voyage au 59ème Festival de Cannes" explique Madeleine GEORGANIDIS, Présidente de "Plan Large", l'association organisatrice de ce Festival.

Pendant ces "journées du jeune cinéma européen", des délégations venant de lycées, François VILLON pour les Mureaux, Nonantola pour l'Italie et de Sosnowiec (pour la première fois) en Pologne se sont déplacés le temps d'un week-end pour présenter chacun un film national.

Un jury de 13 enseignants assureront le concours de critiques. Pour notre part, nous avons trouvé quelques films assez déroutants pour de jeunes enfants, même s'ils avaient l'avantage d'être soutitrés et d'inciter à la compréhension des langues anglophones et attirer les sujets de discussion, comme "Moi, toi et tous les autres" réalisé par Miranda JULY avec elle même comme actrice aux côtés de John HAWKES, Brad William HENKE.

Photos JL BENOIT © L'expo du festival et le studio reconstitué, place de la Mairie

Sous le chapiteau du festival, une animation était mise en place en relation avec les scolaires de la ville, autour de vieilles machines de projection et accessoires de cinéma, dont certains approchent cent ans d'existence, sans oublier les vieilles affiches.

Des ateliers ont été constitués et un travail sur le décor de scène a été mis en place à partir de dessins et maquettes. Le thème général était le cinéma ancien avec pour affiche de ce festival un décor inspiré d'un film de Marcel CARNE.

Le décor de cinéma à la une du Festival 2006

Il faut dire que le Président d'honneur du jury 2006 était Jacques BUFNOIR, chef décorateur de cinéma, dont l'actif est imposant avec des réalisations pour des films de 1975 à nos jours.

Voici quelques unes de ces réalisations :

Année
Titre du film
Acteurs
Réalisateur
1975 Oublie-Moi Mandoline

Bernard MENEZ

Marie Hélène BREILLAT

Michel WYN
1975 Bons Baisers de Hong Kong

Gérard RINALDI

Gérard FILIPELLI

Yvan CHIFFRE
1979 Bête mais discipliné

Jacques VILLERET

Kelvine DUMOUR

Claude ZIDI
1982 Edith et Marcel

Evelyne BOUIX

Marcel CERDAN

Claude LELOUCH
1983 Viva La Vie ! Charlotte RAMPLING Claude LELOUCH
1984 Partir, Revenir

Annie GIRARDOT

Jean-Louis TRINTIGNANT

Claude LELOUCH
1986 Attention Bandits

Jean YANNE

Patrick BRUEL

Claude LELOUCH
1987 Fucking Fernand

Jean YANNE

Thierry LHERMITTE

Gérard MORDILLAT

Nicole SAUNIER

1988 Itinéraire d'un enfant gâté

Jean-Paul BELMONDO

Richard ANCONINA

Claude LELOUCH
1990 Toujours Seuls

Annie GIRARDOT

Christine MURILLO

Gérard MORDILLAT
1994 Les Misérables

Jean-Paul BELMONDO

Michel BOUJENAH

Claude LELOUCH
1996 Hommes, Femmes : Mode d'emploi

Pierre ARDITI

Fabrice LUCHINI

Claude LELOUCH
1996 L'élève

Caroline CELIER

Jean-Pierre MARIELLE

Olivier SCHATZKY
1997 Hasards ou Coïncidences

Alessandra MARTINES

Pierre ARDITI

Claude LELOUCH
1998 Terminale

Bruno WOLKOWITCH

Jean-Michel DUPUIS

Francis GIROD
2001

Le baiser mortel du dragon

(Kiss of the dragon)

Jet LI

Bridget FONDA

Chris NAHON
2001 Wasabi

Jean RENO

Michel MULLER

Gérard KRAWCZYK
2003 Viva Laidjérie

Lubna AZABAL

BIYOUNA

Nadir MOKNECHE
2004 Danny the dog

Jet LI

Bob HOSKINS

Louis LETERRIER
2004 Palais Royal

Valérie LEMERCIER

Lambert WILSON

Valérie LEMERCIER
2005 Cache - Cache

Bernard BLAINCAN

Lucia SANCHEZ

Yves CAUMON

Photos JL BENOIT © La maquette et le décor travaillés par les élèves

La particularité de ce jury est qu'il est composé de 10 enfants de la région, écoliers et collégiens-collégiennes de Verneuil, Les Mureaux, Meulan. Tous auront la chance d'accompagner le Festival de Cannes en mai 2006, un déplacement de 10 jours inoubliables pour ces enfants.

2006 Sous l'égide des "Tontons Flingueurs"

C'est une projection de ce fameux film de Georges LAUTNER qui était proposée dans cette salle moderne au son numérique parmi la sélection des "Grands genres du cinéma" avec La Vie est Belle de Frank CAPRA en ouverture, ou encore "Mon oncle" de Jacques TATI, ou "La malédiction de la Panthère Rose", film réalisé par Blake Edwards.

Le lieu du Festival Juniors porte le nom de Frédéric DARD, un cinéma en centre-ville disposant de deux salles équipées numérique. L'auteur a résidé non loin aux Mureaux, près du bord de Seine.

Entre l'ouverture du Festival sur Verneuil, et la cérémonie de clôture aux Mureaux, il était fait un point sur la participation des scolaires à ce festival avec les organisateurs,"Nous avons accueilli 6600 élèves sur Les Mureaux et 3000 environ sur Verneuil, tous des établissements du secteur ; quand aux journées du Jeune Cinéma Européen, elles se dérouleront cette année à Nonentola en Italie, ville jumellée avec Les Mureaux où nos jeunes français défendront leur sélection."

 

Voir aussi reportage sur le Festival du film de Paris 2005

et les échos du Festival Juniors 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.