Photo JL Benoit © La garde monégasque

 

Journée nationale à Monaco

avec TMC

C'est avec Télé Monté Carlo que l'on a suivi cette fête nationale, doublée d'évênement cette année avec l'intronisation de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, mais aussi un hommâge émouvant à Rainier III.

 

Après la prestation de serment, c'est le symbole de la souveraineté nationale qui était à l'ordre du jour de cette fête nationale du 19 novembre 2005 dans la principauté avec l'intronisation de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Photos JL Benoit © Devant la cathédrale, l'arrivée des délégations officielles

Tout commençait par un ballet de limousines autour de la Cathédrale, où l'archevêque de la Principauté célébra une messe en présence des personnalités, délégations étrangères venues du monde entier.

Photos JL Benoit © Le Prince Albert portant le nouvel étendard de la principauté

Le capitaine GILETTA qui sera honoré par Sa Majesté

Ensuite, c'était la première prise d'armes du souverain sur le rocher, la place du Palais décorée de rouge et blanc, couleurs de Monaco. Les enfants habillés de robes rouges et collants blancs, le public monégasque avec une écharpe commémorative blanche au millésime rouge, marquaient un peu de chaleur à cette festivité, tout comme les ballons rouges et blancs qui avaient accompagnés le Prince les journées précédentes, lors d'un bain de foule accompagné de danses, ou du feu d'artifice tiré depuis la nouvelle digue.

Photos JL Benoit © Le prince Albert avec sa soeur Stéphanie durant la cérémonie religieuse

Les grands instants de cette journée furent biensûr cette messe à la cathédrale, rappelant les grands moments de la principauté et notamment le mariage de la princesse Grace et du prince RAINIER, et d'autres instants plus tristes touchant la famille GRIMALDI, expliquant l'émotion et les larmes versées, quant au connait toute leur sensibilité.

C'était l'occasion pour le Prince Albert II de remettre durant ces deux cérémonies, des médailles commémoratives à ses soeurs Caroline et Stéphanie, et de décorer ensuite le Capitaine GILETTA de l'Ordre de Saint Charles durant le défilé à pieds, l'équivalent en France de la Légion d'Honneur.

Un cérémonie menée par Jean-Paul PROUST, ancien Préfêt de police de Paris, nommé Ministre d'Etat par le Prince Albert II.

Photos JL Benoit © Jean-paul PROUST, Ministre d'Etat avec le Capitaine GILETTA, et la garde du Souverain

L'occasion durant ce défilé, et de la présence des marins, de rappeler que le Prince Albert II a été Capitaine de Vaisseau après un service militaire dans la marine.

Emouvant encore cette passation entre les étendards de Rainier III gravé du double R et Albert II au double AA, un chapitre historique émouvant avec toute la sympathie qu'apportait le grand public à Rainier III. Un instant marquant le dernier hommage de la principauté au souverain, décédé dans l'année.

Ce fut aussi le metteur en scène Robert HOSSEIN, ami de la famille princière, qui eut quelques mots durant la prise d'armes pour commenter l'évênement dont il a organisé une grande part, l'occasion de découvrir le nouvel uniforme officiel, modernisé, et signé du triple directeur artistique de grandes maisons de coûture, et photographe, Karl LAGERFELD.

C'était ensuite le défilé des différents corps constitués de la principauté, pompiers, marins et bien entendu la garde officielle dans leurs costumes d'apparats, la famille princière assistant à cette cérémonie du balcon du salon des glaces du palais.

Une journée musicale, mais aussi sportive, rien d'étonnant lorsqu'on connait ce goût incontournable pour toutes les disciplines du Prince dont le foot-ball, le bobsleigh, le sport automobile...

C'est durant des épreuves de sport automobile comme le Paris Dakar en 1985, ou encore durant ses actions humanitaires et de mécénat que nous avons pu personnellement apprécier la simplicité et l'engagement du Prince Albert II de Monaco, membre du Comité International Olympique depuis 1985 et ancien compétiteur aux Jeux Olympiques.On ne saurait aussi oublier son attachement à la nature qui faisait qualifier les reporters de TMC, le Prince, comme futur "Prince de l'Environnement", à l'image de ses ancêtres qui furent animés par la découverte et la passion, avec notamment une grande exposition sur le Pôle Nord en prévision. Il a été à l'origine de grandes manifestations en tant que Président du Yacht Club de Monaco.

Après un déjeuner au palais, un match amical était organisé au stade Louis II entre l'AS Saint Etienne et l'AS Monaco remporté par l'équipe de la principauté.

Les invités avaient surtout le plaisir et l'honneur de redecouvrir l'Opéra Garnier redoré après une réfection en profondeur qui a duré deux années. Redoré, le palais avait pourtant été construit en 1879 par Charles GARNIER en un temps record sur une dizaine de mois.

Ce sont 46 entreprises de tous corps de métier parmi les plus renommées qui ont participé à cet étonnant travail d'art pour redorer le bâtiment : Belges, Monégasques, Hollandais, Italiens et Français ont travaillé ensemble autour de ce projet.

Ce sont les ministres Xavier BERTRAND et Christian ESTROSI, lui-même ancien champion motocycliste et ami du Prince, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, qui représentaient la France. 550 journalistes avaient fait le déplacement ainsi que 70 télévisions.

Photos JL Benoit © Caroline, sa fille, et Stéphanie autour du Prince Albert

Photos JL Benoit © Musique et Sport pour cette journée historique en principauté

Voir aussi notre page sur le mariage de S.A.S. Le Prince Albert II et Charlène Wittstock

Voir aussi notre page sur le couple présidentiel français

Voir aussi notre page sur "mariage du siècle"à Londres pour Kate et William

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.