Les "Disco d'Or" 2007

Pour une soirée, TF1 avait invité de nombreux artistes à retrouver la voix du Disco et communiquer sur les meilleures ventes de l'année

 

C‘était le 5 décembre 2007 TF1 avait confié ce direct à Flavie FLAMENT pour présenter cette soirée.

Photos JL Benoit © Flavie Flament, Patrick Fiori, Victoria et Emmanuel Moire

C'est MIKA qui aura contribué à la relance du disco durant cette année en obtenant très rapidement un disque d'or. Christophe MAHE, avec un succès inégalable en 2007 était l'une des plus grandes réussites de l'année, il remporte un double disque d'or de platine pour son tube "On s'attache...". Christophe WILLEM est lui, en tête des ventes, avec "Jacadi" ce qui lui vaut un double disque d'or de platine aussi. Parmi les tubes de l'été, KOXIE avec "garcon" a dépassé les 300 000 exemplaires de son single depuis l'été.

Photos JL Benoit © Lorie et Flavie Flament

Pour les albums, "tourner la page" est une nouvelle consécration pour l'ancienne gagnante de la Star'Ac qui a su prendre et conserver un chemin personnel : Jenifer a fait aussi un clip très diffusé sur ce titre et s'apprêtait fin 2007 à aborder à nouveau de grandes salles ; c'est pour elle aussi un disque d'or pour cet album.

Photo JL Benoit © Ambiance et d2c or disco sur le plateau de TF1

La scène de ce direct voyait aussi le retour de Kylie MINOGUE avant sa nouvelle tournée à travers le monde. C'était ensuite un coup d'oeil sur le retour de Michel POLNAREFF et le DVD qui précèdait ses nouveaux concerts, puis un hommage à Grégory LEMARCHAL décédé dans l'année, un jeune qui débordait de talent et avait lui pris la scène avec talent. Plus tard ce sera le tour d'honorer le maître de Modène, Luciano PAVAROTTI, puis Fred PECHIN, des Rita-Mitsuko, musicien de Catherine RINGER lui aussi disparu en 2007.

Le disque des Enfoirés est lui aussi l'une des meilleures ventes de CD de l'année avec le chiffre de 300 000 exemplaires dépassé.

ZAZIE était là pour chanter "je suis un homme", extrait de son album "Totem".

Photos JL Benoit © Zazie, Tokio Hotel

C'était ensuite la place au classement des meilleures ventes de "dance" ; c'est le maître de la "French tuch", David GUETTA et le show de Chris WILLIS qui s'est vendu en CD à plus de 300 000 exemplaires, on le verra en 2008 au Stade de France. En deuxième position vient Cascada puis à la troisième marche du podium Rihanna, Bob SINCLAR suivant avec "the sun of freedom".

Marc LAVOINE et Florent PAGNY forment ensuite un duo sympa pour chanter avant de laisser place au groupe Tokio Hotel puis Olivia RUIZ qui reprend "la femme chocolat". Patrick FIORI suit avec "4 mots". Un autre duo enchaîne, c'est Victoria qui chante avec Emmanuel MOIRE.

C'est ensuite un flash sur les "come back" et les perspectives de l'année 2008 avec le retour de MADONNA, des Jackson Five et des Spice Girl, une nouvelle tournée de Johnny HALLIDAY et ALIZEE qui vient chanter "Mademoiselle Juliette". Le disco lui aussi devrait avoir la part belle.

Photos JL Benoit © Lorie et le retour d'Alizée

DIAMS revient avec un Awards, et I am précise qu'il produira le vainqeur de la StarAc 2007.

CALOJERO sur scène emporte la catégorie des albums 2007 avec d'autres belles prestations de Céline DION, Vanessa PARADIS, SUPERBUS.

Photos JL Benoit © Lorie, Jenifer et les danseuses de cette soirée disco

Particulièrement disco, et toujours active et tonique dans ses shows, LORIE aborde la "Tech- Tonic" en direct avec "Je vais vite..." puis Florent PAGNY vient sur un autre registre nous chanter BREL avec "La chanson de Jacky". Bien qu'hors sujet disco, on appréciera son aisance sur scène pour interprêter celui-ci dans "beau et con à la fois".

Photo JL Benoit © Florent Pagny et Marc Lavoine

C'est ensuite ROSE sur scène dont le premier album est disque de platine : "La liste de l'amour" mèle guitare et paroles, un style plus posé qui revient très présent près des jeunes.

Photos JL Benoit © Johnny Halliday sur scène après ses confidences pour 2008 et au delà !

Johnny HALLIDAY dans un "rock'nd roll" fait "chavirer les foules", et annonce sa retraite, "progressive" à priori, dès l'année prochaine, tout au moins pour les tournées : "50 ans sur la route, ça suffit !" disait-il "Un grand spectacle de temps en temps, plus de route, plus d'hôtel..." précisait t-il avec nuance.

Photo JL Benoit © Christophe Willem

L'album "Inventaire" qui comprend le titre "double Je" de Christophe WILLEM est triple disque de platine, soit plus de 600 000 ventes. Il devance Grégory LEMARCHAL, Les Enfoirés sur "aimer à perdre la raison" de Jean FERRAT, "le soldat rose" de Francis CABREL et Vanessa PARADIS puis Christophe MAE qui lui atteint tout de même les 500 000 ventes.

VITAA et STANISLAS, YELLE avec "pop up" et la reprise du titre "A cause des garçons" se voient inscrits au palmarès 2007 et c'est MIKA avec "you are beautiful" qui dépasse les 800 000 ventes pour le disque de diamant.

Pour les disques internationaux de l'année les plus vendus, ce sont Amy WINHOUSE avec "Big Girl", Norah JONES, Tokio Hotel, AKON, James BLUNT dans les cinq premiers.

Voir aussi la rétrospective des Music Awards 2008

Voir aussi la rétrospective du les victoires de la Musique 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.