Photo JL BENOIT © L'un des véhicules de reconnaissance du rallye

New's Dakar 2005

Les infos de J.L.B.

L'édition 2005 depuis Barcelone

 

La 27ème édition du rallye raid Dakar 2005 a été présentée par Patrick ZANIROLI, le directeur de l'épreuve entamant sa 2ème année à ce poste après des années passées aux côtés de son prédécesseur, Hubert AURIOL. C'est le 17 novembre 2004 qu'ont été révélées les dernières informations sur l'épreuve avant le départ officiel avec une importante conférence de presse.

Le parcours 2005

Les engagés auront droit à deux étapes marathon et traverserons l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, puis le Mali avant d'arriver au Sénégal.

Photo JL BENOIT © L'un des quads qui sera au départ 2005

Après trois années de départs donnés en France, les concurrents partaient en 2005 de Barcelone. Après le rallye de Costa Brava (Catalungna) passé en championnat du monde, le Grand Prix de Formule 1, la Catalogne a décidemment le goût pour le sport auto... et la fête. Elle est très souvent au coeur de l'évênement et le choix du Dakar 2005 est une nouvelle fois le fruit de la passion pour ces espagnols, déjà très présents dans l'épreuve, telle la victoire du motard et champion régional Nani ROMA!

C'est la quatrième fois de son histoire que le Dakar fêtera le passage à la nouvelle année en Espagne, après les départs de Grenade en 1995-1996 et1999. Le rallye est déjà dans la Cité de GAUDI, en 1987 et 1989.

Photo JL BENOIT © Patrick ZANIROLI, Directeur de l'épreuve

Ensuite après ce prologue, ce fut le Maroc avec les premiers chronos tirés des spéciales africaines et la traversée de la Mauritanie où " il reste encore de nombreuses passes à découvrir" annonçait Patrick ZANIROLI.

"Hors piste et navigation seront les privilèges de l'étape malienne et celle finale du Sénégal" annonçaient les organisateurs de T.S.O. pour présenter les miles de sable de cette classique épreuve de rallye raid.

Le parcours était toutefois moins long, particulièrement pour les véhicules d'assistance dont l'itinéraire avait été raccourci de 45 %.

Pour le final, Dakar et le Lac Rose attendaient les plus chanceux.

 

Voir l'autre page de présentation du Dakar 2005

Voir la page du Dakar 2004

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.