New's Dakar 2004

Les infos de J.L.B.

L'arrivée à Dakar de PETERHANSEL et ROMA, en vainqueurs.

ALPHAND et BMW le grand show !

 

La 26ème édition du rallye raid Dakar 2004 a été soutenu au départ par l'ancien Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing qui a eu lieu le 1er janvier à Clermont Ferrand à la Grande Halle d'Auvergne. Rappelons que sa Fille, Valérie - Anne avait participé à l'une des anciennes éditions en moto dans les années 80.

Les engagés - Le parcours 2004

Parmi les 298 engagés, 140 motards, 200 motos et 58 camions, la présentation du tracé 2004 a eu lieu par Patrick ZANIROLI, qui a préparé les 17 étapes du rallye avec son prédécesseur dans l'organisation, Hubert AURIOL.

Le rendez-vous sera à La Grande Halle d'Auvergne à Clermont Ferrand pour les vérifications et le départ puis une liaison jusqu'à Narbonne puis Castellon en Espagne avant l'embarquement à Tanger avant de rejoindre El Rachida, Ouarzazate au Maroc puis la Mauritanie à Atar et Tidjikja et Nema avant de rejoindre le Mali via Mopti, Bodo-Dioulasso au Burkina-Faso, Bamako au Sénégal et retour au Mali via Nouakchott puis Dakar à nouveau au Sénégal.

EtapeJournéeKilomètres
Clermont Ferrand - Narbonne1er janvier 2004396.5 km
Narbonne - Castellon2 janvier 2004531 km
Castellon - Tanger 3 janvier 2004831 km
Tanger - El Rachidia4 janvier 2004752 km
El Rachidia - Ouarzazate5 janvier 2004575 km
Ouarzazate - Tan-Tan6 janvier 2004 803 km
Tan-Tan - Atar7 janvier 20041055 km
Atar - Tidjikja8 janvier 2004389 km
Tidjikja - Nema9 janvier 2004739 km
Nema - Mopti*10 janvier 2004910 km
Mopti - Bobo-Dioulasso*11 janvier 2004751 km
Bobo-Dioulasso - Bamako13 janvier 2004666 km
Bamako - Ayoun-el-Atrouss14 janvier 2004733 km
Ayoun-el-Atrouss - Nouakchott15 janvier 2004630 km
Nouakchott - Dakar17 janvier 2004 665 km
Dakar - Dakar18 janvier 2004 113 km

* Déclaration de G HOLTZ le 9.1.04 sur France 2, confirmation du journal l'Equipe, lla Direction de course a décidé d'annuler 2 étapes. Les motards vont prendre l'air : Un pont aérien et les voitures relieront en convoi les deux étapes de Néma à Bamako en convoi, parcours uniquement de liaison en sans étape chronométrée pendant deux jours, ceci pour des raisons de sécurité (phénomène déjà connu dans le Paris-Dakar 2000). Patrice CLERC, patron de l'organisation (AS0 : Amaury Sport Organisation). Patrick ZANIROLI, Directeur de course remplaçant Hubert AURIOL, ayant pris avec son organisation, la décision de repêcher certains concurrents à la suite de cette neutralisation de course.

A noter la participation de Philippe GACHE, sur un proto, pilote qui a participé au doublage du film de Luc BESSON, sur la reprise de la BD au cinéma de Michel VAILLANT., de l'animateur Alexandre DEBANNE aux côtés de Marc JOINEAU ainsi que le retour d'Yvan BOURGNON et Isabelle PATISSIER, les rallyman Bruno SABY et Yves LOUBET, les motards sur 4 roues, Stéphane PETERHANSEL, Thierry MAGNALDI et Thierry CHARBONNIER et toujours le champion de ski Luc ALPHAND.

Mitsubishi mise sur le japonais MASUOKA, Stéphane PETERHANSEL, et BIASION, Nissan a engagé l'écossais et champion du monde des rallyes 1995 Colin McRae, "Une course auquelle j'avais envie de participer" disait-il lors de la présentation de l'épreuve à Paris. A ses côtés Ari VATANEN, 4 fois vainqueur sera sur un autre véhicule Nissan.

En moto, on retrouve Richard SAINCT, Fabrizio MEONI et Joan ROMA avec certainement une forte domination de KTM.

Principales avancées 2004,

Le suivi au jour le jour...

C'est malheureusement un départ peu remarqué par les médias sur les terres d'Auvergne et de château Latour, puis une brève spéciale en Espagne : On aurait aimé plus de retransmissions ! Premier abandon notoire, celui d'Yves LOUBET (court circuit sur son tableau de bord), GUYOMARC'H en moto entre Castelon et Tanger.

Enfin, après une longue étape , on retrouve en terre africaine les motards le dimanche 4 janvier , Fabrizio MEONI en tête de l'étape, Estève PUJOL en tête du général provisoire avec un handicap de temps pour Richard SAINCT. Une forte domination en autos d' Ari VATANEN sur Pickup Nissan qui signe sa 50ème victoire d'étape de sa carrière, suivi par l'ancien enduriste moto Stéphane PETERHANSEL, 1er au classement provisoire, BIASON et McRAY, les deux pilotes du championnat du monde des rallyes, qui font leur entrée dans les rallyes raid, signant respectivement les 3ème et 4ème place. A noter le tonneau de René METGE qui repart néanmoins. On relève les abandons en T2-T3 des équipages GUINOT-KROISS avant El Rachidia et PRIETO-GARCIA.

A Ouarzazate, le 5 janvier, après 337 km de chrono, entourés des sommets enneigés du moyen Atlas, ESTEVE conserve la tête du classement moto bénéficiant de la chute de SAINTZ la veille, suivi par MEONI et DESPRES. En autos, Ari VATANEN, après une crevaison, se retrouve à la 20ème place au scratch remporté par PETERHANSEL, qui, lui, termine à la poussette avec des problèmes de transmission. MASUOKA-PICARD, DE VILLIERS-JORDAAN précède Luc ALPHAND associé à MAGNE cette année.

A noter que tous les concurrents sont munis de GPS qui permettent de détecter également les dépassements de limites de vitesse dans les agglomérations comme les villages africains qui seront traversés, ceci afin d'éviter les accidents de liaison avec le public.

A Tan - Tan, entre désert et océan atlantique, l'étape du 6 janvier 2004 a vu la victoire en autos d'Hiroshi MASUOKA (Mitsubishi) devant DE VILLIERS et McRAY qui a néanmoins perdu un aileron de carrosserie dans la journée, ce qui vaut au japonais MASUOKA de prendre la tête du classement général provisoire devant PETERHANSEL, victime de crevaisons multiples. VATANEN (Nissan) et Juta KLEINSHMIDT (VW Touareg) ont noyé leurs moteurs dans un même gué et BIASON enregistrait un tonneau (Mitsubishi). Sur 166 motos au départ de l'étape, c'est Nani ROMA qui réalisait le meilleur temps devant ESTEVE-PUJOL qui reste en tête du classement provisoire. A noter la troisième place d'étape de l'australien Andy CALDECOTT. En camions, on touve aux deux premières places TCHAGUINE et DE ROOY.

Coup de coeur du jour de Gérard HOLTZ (France 2 Télévision) sur l'équipe du camion balai, un SCANIA de 11 tonnes qui remet même des cadeaux au passage aux jeunes africains !

A l'arrivée en Mauritanie, le 7 janvier 2004 MASUOKA confirme son avance dans cette longue étape de 1055 km dont 701 d'épreuves spéciales ; Luc ALPHAND connait des difficultés de transmission. C'est la remontée de SCHLESSER en 3ème position de l'étape et 5ème du général provisoire. En motos, c'est la chute d'ESTEVE-PUJOL et des problèmes de roue arrière (pneu mousse éclaté à 180 km/h) pour MEONI qui perd plus d'1h 3/4, la victoire d'étape revenant à SAINCT, remis de son problème au bras et points de suture.

Photo Jérôme BENOIT © Gérard HOLTZ avant le départ en compagnie de Florent BENOIT

(Radio Vexin Val de Seine - Reportages V.I.P., partenaire de PRESSadom)

A noter l'abandon entre Atar et Tidjikja le 8 janvier du motard Raymond LOIZEAUX, ROMA prenant la tête de l'étape, PETERHANSEL en autos, LOPRAIS en camion. Jean-Louis SCHLESSER se retrouve alors 4ème au général, Bruno SABY 9ème derrière Colin McRAY mais devançant MAGNALDI, DELVERGNE est 13ème, Paul BELMONDO 15ème devant Ari VATANEN puis CHARBONNIER. STRUGO est alors 22ème devant SERVIA, René METGE 38ème, Juta KLEINSHMIDT et Fabrizia PONS 54ème sur les 59 classés.

Le 9 janvier 2004 allait être une journée de rebondissements, après pour les motos, une forte hécatombe et l'enregistrement de 103 abandons depuis le début de l'épreuve. L'étape sera particulièrement épuisante avec pour certains une arrivée tardive, beaucoup de galère dans le désert et le sable d'une molesse incroyable où seule la vitesse peut atténuer les embourbements :

Au Contrôle de passage n° 3 de la journée, seuls 34 concurrents étaient passés à 16 h 25, à 255 km de l'arrivée alors qu'on murmurait l'hypothèse d'une annulation des deux prochaines autres étapes au niveau de la direction de course, message finalement confirmé en début de soirée :

Voir paragraphe noté en vert sur le tableau du parcours ci-dessus et anotation spécifique : Un pont aérien comme sur l'édition 2000 pour les motos et un regroupement en liaison des 1661 km et l'annulation de la course était annoncéé aussi pour les autos à des fins sécuritaires sur le parcours malien.

Entre Tidjikja et Néma, l'étape sur piste avec une spéciale de 736 km avec passage au célèbre rocher des éléphants et la passe d'Enji, avant d'arrivée au cour du désert rouge.

En quatre roues, 17 nouveaux non-partants dont SHINOZUKA, ORIOLI, TEMPISTINI, Laurent BOURGNON, PUJOL puis GALLARDO (avant Nema) étaient enregistrés, ainsi que le camion de DEMULDER.

Isabelle PATISSIER, 20ème la veille au général, connaissait des problèmes en fin de journée, arbre de roue cassée.

En motos, le scratch faisait revenir DESPRES suivi de COX, SAINCT, ESTEVE-PUJOL ainsi qu'au classement d'étape et en autos MASUOKA et PETERHANSEL, qui conserve cependant sa première place du classement provisoire.

11.1.04 Ce sont encore sept équipages qui restent bloqués dans le désert, dans l'étape d'il y a deux jours dont les véhicules d'Ari VATANEN et Colin McRay. Ils auront peut être la possibilité de reprendre le départ compte tenu de ces deux jours de course neutralisés. Ensuite ce sera la journée de repos, c'est donc le 13 janvier que les concurrents reprendront la course. A Bobo-Dioulasso, après cette longue liaison de 1700 km, Ari VATANEN ajoutera à ses temps 5' de pénalités pour s'être fait aider, arrivée au contrôle de passage à la poussette avec un autre concurrent, suite à son bris de transmission. Colin McRay arrivera à regagner lui aussi l'étape avec retard, alors qu'André DESSOUDE confirmait l'abandon de Paul BELMONDO (Nissan) suite à de multiples ennuis mécaniques dans la spéciale du vendredi précédent. C'était l'abandon également d'Alexandre DEBANNE.

Après le jour de repos, la spéciale de 213 km avant l'arrivée sur Bamako permettait à Luc ALPHAND (BMW) de l'emporter (2ème victoire d'étape dans un Dakar) devant SCHLESSER, PETERHANSEL, MASUOKA et Bruno SABY. PETERHANSEL gardait alors la tête du provisoire des autos, alors que DESPRES en motos emportait le scratch et KABIROZ (Kamaz) sa troisième victoire d'étape sur son coéquipier TCHAGUINE qui conservait la tête du classement général.

Le 14 janvier pour rejoindre Aïoun c'est un triplé NISSAN qui revenait en tête avec McRAY, DE VILLIERS et VATANEN devant SERVIA et KLEINSCHMIDT. En motos, c'était la journée de David FRETIGNE (Yamaha) devant SAINCT et ROMA, toujours leader au classement général. Pour les camions, si DE ROY connaissait un retard dû à un changement de pneus sur son DAF et un pare brise cassé, LOPRAIS remportait l'étape devant DE AZEVEDO, venant s'intercaler à la troisième place du général.

Les traversées de villages doivent se passer à basse vitesse, 50 km au Maroc, 30 km/h en Afrique du Nord ont été fixées par l'organisation. Munis de GPS, les concurrents sont prévenus pour ralentir (voyant lumineux sur les tableaux de bord des voitures), évitant ainsi les radars impromptus. Les amendes ont néanmoins été fixées à 300 € et 7 concurrents auto, 2 en camions dans cette étape ont été verbalisés ; le coût de la pénalité sera versé à l'association humanitaire ACTION DAKAR.

De Ayoun à Nouakchott, VATANEN était contraint à l'abandon après avoir heurté un arbre (radiateur cassé), alors que Luc ALPHAND signait une deuxième victoire d'étape devant McRAY, PETERHANSEL, SCHLESSER, MASUOKA, l'enduriste PETERHANSEL arrivait en tête de l'épreuve devant MASUOKA et Jean-Louis SCHLESSER et son buggy. DE VILLIERS victime d'une crevaison, perdait du temps, SERVIA connaissait des problèmes de transmission avant, DE MEVIUS, équipier de Luc ALPHAND, sur BMW, réparait un moyeu.

En motos, DESPRES vainqueur d'étape suivi de COX, ROMA, SAINCT, FRETIGNE donnait au général avantage à ROMA, SAINCT et DESPRES. Abandon à relever de Marc COMA (KTM).

En camions, si KABIROV conservait la tête, c'est DE ROOY qui revenait à la deuxième place de l'étape et du classement général.

Pascal SANCHEZ, producteur et ancien de "La piste du Dakar" à FR3, s'exprimait le 14/1/04 à propos de l'épreuve au micro de Radio Vexin Val de Seine - Reportages V.I.P. de Florent et Jérôme BENOIT "... l'interdiction de glonflage/dégonflage rapide sur le Dakar 2004 est certes une bonne chose, mais je pense que l'on devrait supprimer le GPS comme à l'exemple du Trophée Aïcha des Gazelles 2003 par exemple, il faut revenir à une orientation pure et dure..."

(Radio Vexin Val de Seine - Reportages V.I.P., partenaire de PRESSadom)

Les dernières heures de l'édition 2004

C'est Juta KLEINSCHMIDT et Fabrizia PONS qui arriveront le 16 janvier à Dakar pour l'avant dernière étape, Richard SAINCT en motos avec ses huit points de suture et KABIROV en camions.

Après 11163 km, sur les 400 partants, ce furent 163 équipages qui arrivaient à destination dont 65 motos, 60 autos et 38 camions dans l'après-midi du dimanche 17 janvier 2004.

En motos, c'est l'espagnol ROMA qui l'emporte, DESPRES vainqueur d'étape devant ULLEVALSETER (5ème au général) et LUNDMARK. Le français François FLICK remporte le challenge F.

Nani Roma pour Claude DAUTEL du quotidien 20 minutes indiquait "Quand j'étais petit, ma mère m'avait offert un livre sur l'histoire du Dakar de sa création à 1985. Je le lisais tous les soirs. Jamais je n'aurai pensé un jour faire de la moto, participer au Dakar et encore moins le gagner", lui qui en était à sa 8ème participation et après 7 abandons.

En autos, à 38 ans, avec un actif de 15 Dakar, 6 fois vainqueur en motos, c'est Stéphane PETERHANSEL sur Mitsubishi qui l'emportait avec une arrivée en duo avec son équipier japonais MASUOKA sur la plage de sable du Sénégal. Il expliquait à l'arrivée "J'ai ressorti mon bandana fétiche. Je l'avais pour toutes mes victoires en moto et lorsque je suis passé à l'auto, je me suis dit qu'une nouvelle histoire débutait. L'an dernier, je l'avais donc laissé au placard et on a vu le résultat. Donc j'ai décidé de le ressortir cette année : ça a très bien fonctionné ! ". La dernière étape revenait au scratch à McRAY et SERVIA suivi par ALATTYAN, ALPHAND et DE VILLIERS. Bruno SABY associé à STEVENSON arrive à la 6ème place du général sur VW devant DE VILLIERS, DE MEVIUS et MAGNALDI, DELAVERGNE 12ème, KLEINSCHMIDT 17ème devant SMULEVICI, SERVIA, McRAY, CHARBONNIER. Isabelle PATISSIER termine 24ème.

En camions, si KABIROV conservait devant Gérard DE ROOY, le scratch du jour revenait à STACEY et la deuxième place BEKX et DE AVEZEDO puis MARDEEV et SUGAWARA . LOPRAIS et DE AVEZEDO (Tatra) terminent 6ème et 7ème au général. A noter pour les autres marques une 10ème place de MAN avec REIF suivi du DAIMLER de PACCANI et le RENAULT de VERSINO.

Georges GROINE, qui amenait cette année 10 camions préparés pour le ravitaillement, et plusieurs Mercedes dont celle de STRUGO, contraint à l'abandon dans les dernières heures, annonçait à Dakar le 18/1/04 au micro de France Télévision sa décision d'abandonner la compétition. L'ancien leader camions reste un peu sur sa fin avec amertume, notant l'absence d'aide financière de Mercedes.* Quant à Jean Pierre FONTENAY, ancien vainqueur du Dakar en autos, il s'exprimait sur l'émission Reportages-vip de Radio Vexin Val de Seine de notre partenaire le 28/1/04 "c'était un beau Dakar avec beaucoup de dunes, plein de changements, de la piste, du sable, de la boue... Une édition comme on aime !"

Le classement général par catégorie

Motos
Autos
Camions
1
ROMA KTM
PETERHANSEL - COTTRET Mitsubishi
TCHAGUINE-YAKOUBOV Kamaz
2
SAINCT KTM
MASUOKA-PICARD Mitsubishi
KAMIROV-BELYAEV Kamaz
3
DESPRES KTM
SCHLESSER-LURQUIN Buggy Schlesser-Ford
DE ROOY-COLSOUL Daf
4
COX KTM
ALPHAND-MAGNE BMW
MARDEEV-GIRYA Kamaz
5
ULLEVALSETER KTM
MAYER-SCHULTZ Mitsubishi
SUGAWARA-SUZUKI Hino

 

Quelques photos légendaires

Les médias vont être certainement nombreuses sur le parcours notamment la télévision, pour suivre en particulier Ari VATANEN, comme en 2003 "Le journal du Dakar" avec les équipes de France Télévision.

A noter que le directeur de course des dernières années et ancien vainqueur moto Hubert AURIOL a annoncé son intention de changer d'orientation.

Photos JL BENOIT © extraits du "Journal du Dakar" de France 2 :

Ari VATANEN, Député Européen mais toujours pilote à suivre

Hubert AURIOL présentant le parcours 2004 et sur le point d'abandon dans le passé en moto.

Les principaux engagés 2004

Catégorie autos

N° - PILOTE - CO-PILOTE - MARQUE et TYPE - NATIONALITE

200 SCHLESSER JEAN-LOUIS LURQUIN JEAN-MARIE SCHLES-FORD FRA

201 MASUOKA HIROSHI PICARD GILLES MITSUBISHI PAJERO JAP

202 MC RAE COLIN THORNER TINA NISSAN UK

203 PETERHANSEL STEPHANE COTTRET JEAN-PAUL MITSUBISHI PAJERO FRA

204 KLEINSCHMIDT JUTTA PONS FABRIZIA VOLKSWAGEN TOUAREG ALL

205 VATANEN ARI REPO JUHA NISSAN FIN

206 BIASION MIKI SIVIERO TIZIANO MITSUBISHI PAJERO ITA

207 ALPHAND LUC MAGNE HENRI BMW X5 FRA

209 SERVIA JOSEP MARIA BORSOTTO FRANCOIS SCHLES-FORD ESP

210 LOUBET YVES MAIMON PASCAL NISSAN FRA

211 MAYER ANDREA SCHULZ ANDREAS MITSUBISHI PAJERO ALL

212 DE MEVIUS GREGOIRE GUEHENNEC ALAIN BMW X5 BEL

214 DE LAVERGNE THIERRY ANQUETIL BERNARD NISSAN TERRANO FRA

215 SHINOZUKA KENJIRO DEBRON ARNAUD NISSAN PICK UP JAP

216 GACHE PHILIPPE CATTARELLI BRUNO BUGGY FRA

217 STRUGO JEAN-PIERRE LARROQUE PASCAL MERCEDES FRA

218 MONTERDE JOSE LUIS TORNABELL RAFAEL MITSUBISHI ESP

221 ORIOLI EDI ROSOLEN PASCAL NISSAN ITA NISSAN

224 SABY BRUNO STEVENSON MATTHEW VOLKSWAGEN TOUAREG FRA

225 MAGNALDI THIERRY LEGAL DIDIER HONDA BUGGY FRA

231 RATET JEAN-JACQUES LAME SAMUEL TOYOTA HDJ 100 FRA

232 VIGOUROUX ERIC WINOCQ ALEXANDRE CHEVROLET PROTRUCK FRA

234 METGE RENE CHEVALIER BERNARD NISSAN TERRANO FRA

235 WAMBERGUE PHILIPPE DUBOIS JACKY NISSAN PICK UP FRA

237 LARTIGUE PIERRE PELAT PATRICK MITSUBISHI PAJERO FRA

238 CHARBONNIER THIERRY ANTONIOLLI PATRICK BOWLER WILDCAT FRA

239 GIBON DOMINIQUE GIBON NICOLAS TOYOTA LAND CRUISER FRA

241 BOURGNON LAURENT LENEVEU GUY LAND-ROVER FRA

242 ARNOUX CLAUDE VAN BREMPT JEAN - PIERRE BUGGY FRA

245 PATISSIER ISABELLE IRISSOU BERNARD NISSAN TERRANO FRA

248 GUINOT JEAN-FRANCOIS KROISS MANFRED MITSUBISHI FRA

249 DEBANNE ALEXANDRE JOINEAU MARC MERCEDES FRA

281 JOBIN ANNE-MARIE BOURGNON FLORENCE TOYOTA LAND CRUISER FRA

301 POIRAULT CHRISTIAN TARTARIN YVES TOYOTA KFJ 120 FRA

302 ANDRIEUX BERNARD CONSTANT LIONEL FRA

 

Catégorie moto

N° - PILOTE - MARQUE et TYPE - NATIONALITE

1 SAINCT RICHARD KTM 660 LC4 FRA GAULOISES

2 DESPRES CYRIL KTM 660 LC4 FRA GAULOISES

3 MEONI FABRIZIO KTM 950 LC8 ITA GAULOISES

4 ROMA NANI (JOAN) KTM 660 LC4 ES

5 DE AZEVEDO JEAN KTM BRE

8 DE GAVARDO CARLO KTM 660 LC4 CHI

9 BRUCY JEAN KTM 660 LC4 FRA

10 COX ALFIE KTM 660 LC4 AFS

18 GUYOMARC'H YANNICK KTM FRA

19 ESTEVE PUJOL ISIDRE KTM 660 LC4 ESP

22 FLICK FRANCOIS KTM FRA

24 CHARBONNEL LAURENT KTM 660 FRA

Catégorie camions

N° - PILOTE - CO-PILOTE 1 - CO-PILOTE 2 - MARQUE TYPE -NATIONALITE

400 SUGAWARA YOSHIMASA SUZUKI SEIICHI SUGAWARA TERUHITO HINO RANGER JAP

401 DIERS HERVE D'EPREMESNIL ROMAIN LECOUSTRE PHILIPPE DAIMLER UNIMOG FRA

402 MALFERIOL BERNARD BARAN GRZEGORZ MERCEDES UNIMOG FRA

403 PRUNIER DANIEL BELLEFLEUR JACQUES DESBOEUF JEAN PAUL MERCEDES FRA

410 KABIROV FIRDAUS BELYAEV AYDAR KAMALOV DZHAMIL KAMAZ

411 DE ROOY JOHANNES COLEBUNDERS DANY DUISTERS HUGO DAF

412 DE AZEVEDO ANDRE TOMECEK TOMAS MARTINEC JAROMIR TATRA BRE

414 TCHAGUINE VLADIMIR YAKOUBOV SEMION SAVOSTINE SERGUEI KAMAZ 4911 RUS

415 LOPRAIS KAREL KALINA JOSEF GILAR PETR TATRA T 815 CZE

416 BEKX HANS FLIPSEN PAUL BLOM PIERRE DAF HOL

417 DE ROOY GERARDUS COLSOUL TOM SLAATS ARNO DAF HOL DE ROOY

Voir la page du Dakar 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.