© Le Moto Tour 2004

Le Tour de France Moto 2004-2007

Les infos de J.L.B.

De Reims à Toulon, le Moto a pris une nouvelle ampleur cette année avec un certain nombre de partenaires. Remarqués l'an passé, Serge NUQUES et Dominique SARRON n'ont pas manqué à faire le spectacle !

En circuit, c'est à Carole, puis Dijon-Prenois que se firent les premiers chronos avant de terminer le dernier jour sur le circuit du Grand Sambuc en matinée. Comme l'an passé, l'ultime épreuve spéciale était celle du Mont Faron dans le Var.

 

Yves GENIES le journaliste essayeur de TF1 (Auto-Moto) a retrouvé son ancien équipe de 2003 mais n'a pas pris le départ cette année. Par contre il a parlé technique et préparation avec Dominique SARRON qui lui partait pour remporter une victoire en scoot ! Le public aura apprécié cette matinée à Carole, le circuit près de Parisien, où l'éclairage ensoleillé laissait le soin aux pilotes d'affuter leurs chronos. Didier De RADIGUES, ancien champion motocliste belge, aujourd'hui tourné vers le sport automobile, était au départ sur la Voxan, la moto française bien représentée sur le Moto Tour 2004. Il finira 9ème et Bruno BONHUIL, lui aussi sur Voxan 13ème et Marc DUFOUR 26ème, Marc GRANIE 77ème. Serge NUGUES,Yamaha qui s'avérait le plus rapide à Carole, allait s'imposer au classement général sans trop de surprise devant Patrick CURTAT sur Suzuki et Philippe RICHELMI sur Ducati. A noter la 6ème place de Thierry ROGIER sur MZ.

Photos JL BENOIT © Yves GENIES sur le Moto Tour en discussion avec Dominique SARRON - La première série sur le circuit de Carole

Marc FONTAN était satisfait de la première étape tenue au départ de Reims ; il n'envisageait alors pour la semaine l'annulation que d'une spéciale durant le parcours par rapport aux prévisions. Directeur du Moto Tour et champion du monde d'endurance, s'exprimait ainsi : "Faire renaître une épreuve après 22 ans d'absence fut un véritable challenge en 2003, nous avons pris de l'expérience pour 2004 pour accueillir 240 concurrents avec 3 épreuves de circuit, une étape de nuit et 15 spéciales, des show au départ et l'arrivée avec du Dark Dog, du Freestyle, Scopa, Trial Outdoor, le Team Accrobike..."

Photos JL BENOIT © Le Directeur du Moto Tour, Marc FONTAN, en discussion avec Dominique SARRON et Pierre PEYRET, Président de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale

Pierre PEYRET, le Président de la fédé du C.M.P.N. toujours très actif, ajoutait : "La fédération des clubs motocylistes de la Police Nationale sont coorganisateurs de l'épreuve depuis le premier moto tour pour la partie sportive, c'est l'occasion aussi de faire passer un message de sécurité routière auprès des concurrents, les accompagnateurs et le public..."

Jean-Pierre MOUGIN , le Président de F.F.M. indiquait : "La Fédération avait lancé le pari de relancer l'épreuve 22 ans après sa disparition avec le Groupe Option et la Fédération des C.M.P.N., le plus grand rallye moto français, c'est un pari gagné et renouvelé avec joie en 2004 avec de nouvelles ambitions pour allier sport et plaisir. C'est une excellente vitrine de la pratique moto vis à vis du puclic. Au-delà de l'esprit de compétition et du spectacle assuré par les pilotes, l'unique mot d'ordre était la convivialité partagée par tous."

L'heure du bilan

Dominique SARRON s'est imposé dans l'épreuve sur le circuit parisien de Carole et était également attendu à Dijon-Prenois.Il termine 47ème au scratch et 1er en scooter. Pauline MOURGUES, qui aura eu droit aux caméras d'Auto Moto sur TF1 finit 64ème, sur Buell.

Photos JL BENOIT © Le Moto Tour et les féminines : Pauline MOURGUES au centre, sur Buell et Mélanie MICHEL sur Kawasaki, ici en conversation

avec Christian CHAUPIN de France 2 Télévisions, de l'équipe des Baladins

Vroom Vroom...

Photos JL BENOIT © Le Moto Tour 2004 à Carole : Les pros avec couvertures chauffantes et puissance, puisque la Yamaha de Serge NUQUES s'annonçait en tête sur la piste avec 400 cv

L'édition du Tour Moto 2004 laissait cette fois encore une petite place aux side-cars, toujours très appréciés du public. Pour les plus jeunes pilotes en herbe, les organisateurs d'Option Organisation ont donné rendez-vous aux 8 - 12 ans sur le circuit de Meudon le 20 octobre 2004 pour une finale de l'école de sécurité MONNERET après plusieurs qualifications organisées dont deux sur le Moto Tour à Reims et Toulon avec chaque fois 4 pilotes sélectionnés.

Christian CHAUPIN, pilote de Scoot dans l'équipe des Baladins, vous l'avez peut être remarqué, était équipé à l'avant d'une caméra vidéo : En fait il s'agissait du journaliste de service de France 2 Télévisions qui chaque soir faisait aussi un bref compte rendu sur la chaîne publique. Merci ! Il termine 4ème des scoot, 53ème au général.

Opération VIP ou course d'une étape pour les journalistes, la société Boom Trike permettait à des personnalités différentes chaque jour de suivre les épeuves en tant que passager du trike à trois roues.

Dominique SARRON, champion du Moto Tour 2003 et son centre de pilotage organise des journées d'entraînement (cette année 2004 avant l'épreuve sur le circuit de Dijon-Prenois).

François FLICK, pilote du Paris-Dakar, restera très sobre avec une 39ème place au général, ainsi que Marc TROUSSARD, plusieurs fois champion de France des rallyes, 16ème (7ème de sa catégorie).

Photos JL BENOIT et Wes © Le Moto Tour avec notamment les sides de Christian WOZNY (BMW) et François DOISI (Kawasaki)

Voir notre page "rétro"sur le Tour 2003

L'édition 2005 : Bis Répetita !

Avec Dominique SARRON, Christian CHAUPIN, l'épreuve a joué la continuïté, mais elle se développe médiatiquement avec un suivi journalier par FR3 notamment. Ce fut aussi le refus de bons nombres d'engagements, en raison de la limitation du nombre de participants. L'engouement passionnel l'est aussi pour la moto française, la Voxan, qui rassemblait 11 machines au départ, dont une majorité de pilotes privés et motivés. Serge NUGUES s'annonçait en tête sur les routes de France qui menaient les concurrents à Toulon, il n'a pas démérité s'imposant jusqu'à la dernière heure sur sa Yamaha.

L'édition 2007 : Des V.I.P. !

L'épreuve toujours soutenue par FR3 et le suivi journalier dans l'émission d'Henri SANNIER, avec la participation de Christian CHAUPIN, a pris encore plus de notoriété cette année. Parmi les surprenants engagés, deux "anciens" du sport automobile ont pris part au départ, Philippe GACHE et Jean-Louis SCHLESSER, qui, lui, a chuté dans l'étape normande de cette édition. Après un problème de ravitaillement, faute de son assistance, sur Carole, Serge NUGUES sur KTM superduke s'est rattrapé à Magny Cours. L'enduriste et double vainqueur du Moto Tour veut ainsi remonter dans les classements ! Mais, radiateur percé, il n'aura pas autant de chance qu'escompté !

Jehan DORGEIX faisait la une des journaux après son passage sur le circuit de Croix en Ternois. C'est François FLICK qui remportait l'étape du jour sur une Triumph 650 Daytona. A l'arrivée au Mont Faron près de Toulon, c'est la Buell XB de Denis BOUAN qui l'emportait sur Jehan DORGEIX avec 1'28" d'avance au cumul parmi les 42 classés.

A l'issue de ce tour, Marc FONTAN s'avouait naturellement très satisfait de l'extension prise par son épreuve et a eu l'occasion d'en discuter avec un motard bien connu des podiums, le chanteur Florent PAGNY.

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.