Hommage à Bob Wollek, Champion d'Endurance

Le vainqueur de Sebring totalisait 29 participations aux 24 h du Mans

J.L.B.Infos

Le sport automobile est en deuil, le pilote d'endurance Bob WOLLEK est décédé accidentellement à l'âge de 58 ans alors qu'il circulait à vélo. Voilà un clin d'oeil à ceux qui avaient pour lui de la sympathie avec un rappel de ses principales victoires et participations.

Bob WOLLEK était né le 4 novembre 1943 à Strasbourg. Beaucoup suivaient avec enthousiasme le pilote au casque gris-bleu et blanc, qui, l'année dernière participait pour la 29ème fois aux 24 heures du Mans.

UNE LONGUE HISTOIRE D'AMOUR AVEC LES 24 HEURES DU MANS

Bob débutait en compétition en rallye en 1967 sur Renault 8 Gordini.Il effectuait sa première course au Mans l'année suivante sur Alpine A210 pour terminer à la 11ème place.

Il passe ensuite sur Matra 670 en 1973/1974 avec deux abandons successifs et c'est en 1975 qu'il entamera une longue carrière sur Porsche, sur une Kremer pour obtenir en 1978 une 2ème place sur celle d'usine aux côtés de Jacky ICKX et Jürgen BARTH.

Notons une courte apparition chez Lancia sur LC2 avec Martini en 1985 puis une reprise sur Porsche avec en 1992 une 1ère place en catégorie C3 avec RICCI et PESCAROLO, un autre inconditionnel des 24 heures mancelles sur Cougar Porsche.

En 1994 c'est sur Toyota qu'il prend une 4ème place, 2ème en LMP1. L'année suivante, on leu retrouve sur la Courage avec Mario ANDRETTI et Stéphane HELARY, 2ème au général et 1er en WSC.

En 1996, la Porsche GT1 de STUCK et BOUTSEN porte Bob WOLLEK à une nouvelle 2ème place, et victoire en LM GT1.Catégorie qu'il reprend en 1998 sur Porsche GT1 pour arriver à la seconde place avec Yvan MULLER et ALZEN.

L'an dernier encore, il était au départ du Mans.

Autant de participations avec des pilotes de tous âges, c'est dire que Bob WOLLEK s'entendait notamment avec la jeune génération mais aussi avec ses pairs, il a donné beaucoup au public !

NOMBREUSES PARTICIPATIONS AUX U.S.A. ET EN EUROPE

On le retrouve également maintes fois aux premières places en 2000 notamment en Grand Tourisme. 2ème à Daytona en 1996 sur Porsche, 1er aux 12 heures de Sebring, 1er au grand prix IMSA à Miami : Il a beaucoup piloté aux Etats Unis.

Bob WOLLEK a terminé champion d'Europe en groupe C en 1983.

Cette année c'est sûr, nombreux organisateurs rendront hommage au pilote disparu.

Photos : L'Audi vainqueur de l'épreuve mancelle 2000

Une Viper Chrysler, les voitures de Grand Tourisme attirent toujours les faveurs du public.

 

Textes Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.