TELETRAVAIL

Essay dans l'Orne propose une infrastructure de travail à distance

 

J.L.B.Infos

Certains connaissent Essay pour sa course de rallye cross, d'autres le connaissent maintenant comme l'un des villages les plus branchés de France comme ce fut le cas il y a quelques années pour Partenay dans l'Yonne ou encore dans le Lot. C'est une bonne nouvelle : Le télétravail arrive enfin en France à percer, preuves à l'appui !

Cette formule existe depuis des années dans les pays du Nord ou encore dans certains pays anglo-saxons, voici en France un exemple pour favoriser le télétravail.

A Essay : Télétravailler, dans de bonnes conditions

A Essay, appelé "le village des télétravailleurs" il a été a mis en place des conditions favorables à l'accueil de télétravailleurs, en priorité formé de travailleurs indépendants, dirigeants de PME ou artisans.

Les secteurs de la création comme les arts graphiques y sont favorisés. Ce peut être aussi à terme une façon de travailler en réseau, condition primordiale pour assurer la pérénité de cette forme de travail.

La commune d'Essay et l'Orne est un terrain propice à l'installation de professions comme les graphistes, illustrateurs, dessinateurs, écrivains, journalistes, photographes ainsi que de nouvelles professions comme web-designers ou webmasters. Des métiers connexes et complémentaires : Développeurs informatiques, traducteurs, éditeurs, libraires (vente e-commerce sur le web), artisans du livre ainsi que des sous-traitants et fournisseurs de ces filières.

Pour les responsables du site, le but est de "regrouper des compétences complémentaires entre elles dans un même lieu pour favoriser l'entraide et l'effet réseau".

Une des suggestions intéressante est de créer selon l'envie et les besoins de nouveaux emplois d'indépendants avec un accueil soigné puisque la commune d'Essay et ses partenaires mettent l'accent sur la qualité de l'accueil des candidats et proposent alors un parrainage du créateur avec un élu-habitant pour l'accompagner, lui faire découvrir les équipements et les ressources locales.

Une intégration dans des réseaux locaux (associations d'entrepreneurs, Echangeur de Basse-Normandie, presse locale, élus, etc.) et une formalisation dans un "club de village".

Un travail local de recensement de l'offre immobilière est disponible à usage privé et professionnel (location, achat, accès à la propriété).

Une mise à disposition d'un lieu de rencontre avec salle de réunion équipée (possibilité de partage avec d'autres activités, secrétariat et matériel mutualisé) s'ajoute aux facilités de connexion à Internet en vrai haut débit (offre de base à 1 Mbps avec téléphonie sur Internet, débit supérieurs sur demande).

Un objectif que nous mêmes, responsables de PRESSadom dans ses premières éditions écrites au sein de l'Office de Promotion pour le Travail à Domicile (OPTD) , créé en 1992 (association, loi de type 1901), n'a fait que vanter pendant ses six ans d'exercice associatif ! Alors, nous n'hésiterons pas à mettre en avant cette initiative que nous présentions alors autrefois comme expérimentale à l'étranger et qui aujourd'hui, devient réalité avec plus de facilité.

 

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.