Vers un statut de télétravailleur

J.L.B.Infos

L'éclosion des nouvelles technologies et le développement des autoroutes de l'information ont fait la promotion du télétravail.
Après les pays anglo-saxons, l'Europe du Nord, le Canada (on compte là bas actuellement 600 000 télétravailleurs), l'idée de construire un statut du télétravailleur progresse aussi en France.

 

Cette organisation sociale devrait faire progresser rapidement ce domaine : C'est l'industrie européenne des télécommunications qui joue un rôle important actuellement dans le cadre du Comité Européen du dialogue social.

Ce sont des opérateurs comme France Télécom, British Telecom et Deutsche Telekom qui préparent des recommandations sur l'emploi de personnes à distance.

Cela impliquera à terme une modification du code du travail et la signature de nouvelles conventions collectives dès 2002.

Quelques objectifs principaux sont relevés afin d'éviter les freins bien connus des consultants en matière de télétravail :

- éviter l'isolement du télétravailleur,

- maintenir une égalité des chances dans le déroulement des carrières,

- organiser les conditions de travail (avenants sur la prise en charge des frais professionnels - chauffage, téléphone, électricité, utilisation d'un bureau à domicile par exemple),

- fourniture du matériel,

- conditions de travail et de sécurité,

- organisation des déplacements vers le bureau (fréquence des réunions au siège) etc...

L'entreprise y trouverait aussi un plus pour répondre à certains soucis (confidentialité, clause de non - concurrence) notamment en cas de rupture du contrat de travail.