Du 23 au 27 février 2006

Paris Moto Show 2006

Vers un salon de la moto de compétition ?

Les infos de J.L.B.

Il avait fait l'unanimité du public, mais le Paris Moto Show n'aura pas lieu en 2007, les organisateurs ont renoncé et annoncé leur décision en décembre 2007 à la presse spécialisée, faute de moyens suffisants.

 

Ce sont 61000 visiteurs qui se sont déplacés au Bourget pour le 1er Moto Show Paris, nouveau salon de la moto, du scooter et du quad axé sur la préparation et la compétition, avec la présence de pilotes comme Randy De PUGNIET ou Cyril DESPREZ, David FRETIGNE, David CASTEU, Lucas BETHYS. Toutes les disciplines seront représentées, de l'enduro au rallye raid, au side car cross en passant par le supermotard et le motocross, la motoGP.

Parmi les innovations, une démonstration de moto électrique, la Blade T6 Electric Moto est une première en tout terrain ; silencieuse, elle développe 25 ch et pèse 80 kg, ou la YZF 450 2 roues motrices Supermotard.

Photos JL Benoit © A travers les stands, beaucoup de nouveautés

Eric de SEYNES, le créateur du salon, indique "Après plus de deux ans de gestation, c'est un pari gagné... Les principaux animateurs du milieu moto ont répondu présent et les animations ont pu être conséquentes...comme cette piste tout terrain ; sur le plan commercial, la représentation est crédible près des acteurs commerciaux avec plus de 180 marques représentées, une cinquantaine de pilotes présents."

Photos JL BENOIT © Ambiance compétition chez KTM

Sur le plan commercial, c'est le volume des ventes doublé sur dix ans, la variété du marché qui a donné l'idée d'un Paris Moto Show, avec l'apport de services supplémentaires, pour favoriser rencontres et échanges, passion oblige !

Ce fut 28 hectaires réservés à ce salon, où l'on pouvait croiser Olivier JACQUE, pilote de MotoGP chez Kawasaki, Serge NUQUES, vainqueur du Moto Tour, Dominique et Christian SARRON, Sylvain GUINTOLI, Marc FONTAN pour présenter sa nouvelle filière "Dark Dog Academy" avec Lucas de CAROLIS et David PERRET en championnat supersport français sur 600 cm3... En endurance, la présence du Suzuki Endurance Racing Team de Dominique MELIAND était sur place avec des pilotes à suivre comme Vincent PHILIPPE et Guillaume DIETRICH.

Photos JL BENOIT © Le quad toujours en vogue

Une reproduction du stand de l'équipe championne du monde conduite par Damien SAULNIER était sur le salon, un camion 4x4 d'assistance du Lisboa-Dakar 2005 et les différentes gammes de KTM, dont la 950 Supermoto Pentathlon au slogan "Get Ready, Start your race...", Vous choisirez peut-être la Titanium où la RR suivant quelle discipline vous voulez flirter ?

Les nouvelles Yamaha comme la grand touring FJR 1300 AS, ou encore le quad vainqueur de sa catégorie du nouveau Enduropale du Touquet 2006 de Romain COUPRIE et Blaise PARENT du Team Moto and Co n'ont pas manqué d'attirer les yeux des spectateurs.

Une marque française de quads et buggy, Booxt, présentait une gamme intéressante dont le Cougar 250, bien équipé avec face avant en carbone, amortisseurs à gaz, roues alues avec son pack option racing, et une version 500 cm3 en vue.

Ducati présentait en exclusivité en France, un concept-bike Hypermotard ainsi que la nouvelle S4RS.

Photos JL BENOIT © Nouveautés chez Yamaha dont la FJR 1300 AS

Quelques motos kitées, shoopers, anciennes complétaient ce panel. Il était possible de voir aussi les possibilités de maîtrise et stages proposés par des "anciens" pilotes comme Didier de RADIGUES ou Philippe MONNERET*

* A PRESSadom, nous avons vu débuter Philippe MONNERET en cyclos et évoluer sur les pistes comme celle de karting de La Roche de Glun dans la Drôme JL BENOIT, chroniqueur auto-moto, était alors chargé des relations presse pour l'ASK Valence. Philippe a été vice-champion du monde d'endurance motocycliste en 1994, 2ème aux 24 h de Spa en 1993 et 1994, vainqueur de la XJR Cup 1996, du Grand prix de France 500 cm3 1994/1995. Philippe MONNERET allait ensuite présenter sur Auto-Moto un nouvel essai moto, pris sur le vif au Castellet, il a tourné à 289 km/h sur la nouvelle Kawasaki.

Retrouvez les new's de Philippe MONNERET sur notre page "new's family"

Photos JL Benoit © Chooper de style et rétrospective "Godier Genoud"

Ce rendez-vous deviendra t-il le salon de la compétition moto annuel parisien ? C'est tout ce que l'on souhaite aux organisateurs ; l'alternance du Mondial du deux roues avec celui de l'automobile ne devrait pas être un obstacle pour faire renaître quelques salons oubliés comme ceux de la compétition.

A noter l'arrivée sur le marché des scoots, l'arrivée du SYM, avec un 125 carrossé, venant de Taiwan.

Photo JL Benoit © Aprila soigne son image

Découvrez notre reportage sur le Paris Tuning Show 2006

Voir note page sur les nouveautés technologiques dont celle du Tuning 2006

Voir aussi l'autre page sur le salon du tuning 2004

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.