Photo JL BENOIT © Roaster Yamaha

Mondial du deux roues 2005

 

Les infos de J.L.B.

L'originalité et la création a eu aussi sa place à Paris...

L'électrique arrive...

Energie en hausse ? Le prix de l'essence a fait rebondir les sociétés représentées pour montrer leurs innovations, tel le E-Solex de la marque Cible Financière équipée d'un moteur électrique sur la roue arrière et relooké de rouge et noir par PININFARINA, ou un cyclo électrique aussi chez Yamaha... testé sur le salon même par celui que les spécialistes appellent " JCO", Jean-Claude OLIVIER, toujours fidèle défenseur et novateur du deux roues, tant urbain qu'en compétition. A noter aussi des scooters électriques chez SIMAC/TDM.

Honda visait la sécurité avec l'air bag équipant la Gold Wing GL 1800.

Photo JL BENOIT © Jean-Claude OLIVIER de Yamaha Motor France

Des Quads aux Choopers... ou motoskis

Le quad, bien que faisant moindre impression par rapport à l'édition 2003, laissait néanmoins beaucoup de nouveautés dont :

Photo JL BENOIT © Durant le show de dance avec Kymco

Le side-car fait toujours impression sur le salon, on relevait notamment le DEDOME équipé d'un V1100 breva Moto Guzzi, ou le Zeus Monte Carlo. Il fallait voir également le trike avec le Side-Bike, les mini-motos comme la Mini Dirt Bike MX3 de Street Boarder Distribution ou les Pocket Bike et quads de Yazuka.

C'est pour Side-Bike, un roaster trike à 3 roues directrices équipé d'ABS sur les trois roues et d'un moteur PSA 2000 cc à 16 soupapes, le "premier mégalithe roulant de l'histoire de l'humanité" indiquent les concepteurs, fabriquants français à Colombe dans l'Isère.

Le Pocket Bike en prime

Si l'édition 2005 était marquée par une horde envahissante de scooters c'est le pocket bike, peu cher et amusant qui vient en passe de grandir sur un marché en plein essor ; rêve de gosse, passe partout, les premiers prix à quelques centaines d'euros sont attractifs. Les plus bricoleurs iront sur circuit avec des machines plus sophistiquées et gonflées pour le circuit, de quoi atteindre 90 km/h !

Exposition de Customs, en avant première...

Photos JL BENOIT © Chooper de style et moto Zodiac

Des séries customisées étaient présentées dans les stands ainsi que la Chooper 1590 cm3 en kit homologable de Zodiac. D'autres stands comme celui de l'école de Philippe MONNERET ou quelques opérateurs spécialisés dans le voyage et la randonnée moto étaient également sur place autour de la chaîne AB Moteurs.

Il fallait voir cette Zodiac's Godfather Supert Win de Ton PELS développant 850 cv à la roue arrière capable de passer de 0 à 100 en 0,72 secondes, la moto européenne atmosphérique la plus rapide équipée de 2 vitesses semi automatiques Owens et mise au point par T et V racing (Ton et Vincent Racing), détenteur de plusieurs records comme celui de parcourir 1,4 miles soit 337 km/h en 6"60 secondes.

Une exposition annonçait pour les 22-23 avril 2006 aux Entrepôts de Paris, dans les Dock Pullman de la Plaine Saint Denis, un "championnat du monde custom" et un "bike show" avec élection de la plus belle Harley de France et la participation de Paul YAFFE de Phoenix aux U.S.A.

Photos JL BENOIT © Quad utilitaire chez Ligier,

Quad Revolver Polaris : Un concept magnifique, quadricycle du futur !

Les accessoiristes n'ont pas manqué de brio non plus, avec par exemple ces fabriquants de remorques du plus en plus customisées, capitonnées et luxueuses mêmes, avec de multiples ouvertures ou encore ce premier GPS pour moto comme le Tom Tom.

Le cycle entraîne avec lui les grandes marques, ainsi après Audi, Jeep donne comme Renault dans le vélo avec pour les clients les plus précieux des collectors. Cette diversification se fait aussi envers la mode et les lignes de vêtements, Sparco profitant de la mode urbaine pour s'intégrer comme déjà pour la compétition. Harley ou Guzzi ont su se faire aussi une place dans un marché en pleine croissance.

Photos JL BENOIT © Look Aprila comme en Moto Gd Prix,

Sparco s'intéresse aussi au marché

Le manufacturier Dunlop présentait le nouveau Sportmax Qualifier pour les sportives, dans un segment en hausse de 37 % pour des motos de 600 à 1000 cm3, issu de la technologie de Grand Prix et remplaçant le D 208. "Notre objectif est de concevoir un pneu route à partir d'un pneu de course" expliquait José D'ALESSANDRO, Directeur pneus moto de Dunlop Europe-Afrique-Moyen Orient.

Photos JL BENOIT © Stand DUNLOP, le look !

Remorque capitonnée pour custom !

L'usine Matra présentait un vélo collector MS1 assisté par un moteur et une batterie placés dans les moyeux, un cycle qui peut dépasser les 50 km/h.

Cet encart est l'occasion pour nous de remercier ceux qui nous facilitent la vie durant les salons et autour des salles de presse. On a vu ces dernières années les marques passer de la traditionnelle photo papier et diapo au CD Rom indispensable. Bravo à Peugeot qui innovait pour ce salon en remettant son dossier de presse aux journalistes sous forme de clé USB : Gain de place et de temps, facilités de reprise et d'informations complètes, c'est ça aussi la relation presse ; et cette fois-ci nous ne sommes pas repartis chargés comme des mulets... Seat a pris l'habitude aux salons de l'auto de remettre un charriot aux journalistes pour la documentation, Michelin également en proposant non seulement un sac à roulettes mais aussi la possibilité aux journalistes extérieurs d'expédier leurs documentations en province ou à l'étranger... Un service en vaut un autre, mais est toujours appréciable..

Voir aussi notre page sur les nouveautés du Mondial moto 2005

Voir aussi notre page sur le Mondial moto 2003

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.