Photo JL Benoit © La plaque de la manifestation
Course de côte historique...
La 110ème édition de la Course de côte de Chanteloup les Vignes
J.L.B.Infos
Cette nouvelle édition de la 1ère course de côte au monde a eu lieu le 8 juin 2008 dans la petite commune des Yvelines sur ce tracé mémorable menant à la forêt de l'Hautil avec des montées de 14 %.
Photos JL Benoit © Talbot, Bugatti et document historique : Un règlement sur la course datant de 1929
Cette première course de côte au monde est aujourd'hui reconnue, même par les belges qui s'honorent d'avoir eux aussi organisé les premières épreuves en côte ; leur compatriote Camille JENATZY a remporté celle de Chanteloup le 27 novembre 1898, organisée à l'époque par Paul MEYAN, directeur du journal La France automobile. Avec la "Jamais contente", JENATZY passait la barre des 100 km/h avec une voiture électrique !
Photos Wess et JL Benoit © Amilcar, Talbot et BMW au départ
On trouvait cette année une soixantaine de voitures, dont certaines ont déjà l'habitude de participer à cette épreuve, comme celles du Triel Auto Rétro, et c'est Patrick DELAGE, arrière petit-fils du célèbre constructeur automobile, qui animait cette journée !
Photos JL Benoit © Des marques prestigieuses connues en course et une Hispano Suiza
C'était pour les spectateurs un plaisir de voir rouler des Amilcar CC de 1923, Doriot-Flandrin-Parant de 1924, Bugatti, Delahaye... et bien sûr des Talbot, site de Poissy non loin de là oblige ! Plusieurs side-car faisaient aussi les trois montées de cette course de côte dont un GEP, la marque valentinoise, et plusieurs sides motorisés BMW.
Photos Wess et JL Benoit © Bugatti ou Ferrari pour le prestige ici l'imposante Enzo
Hispano Suiza, Jaguar, Bentley, Austin Seven, Lambert, Delage, Messerschmitt, MG, Alfa Romeo, BMW, Morgan, Salmson, Renault, Citroën, VW, Porsche... et bien sûr Lancia, Alpine, Ferrari étaient là avec des concurrents qui avaient fait aussi le déplacement de Belgique et de Grande Bretagne.
Photo JL Benoit © Le tracé de l'Autil bien apprécié encore aujourd'hui
L'édition 2008 a vu la participation de la Sumbeam Talbot qui a permis la victoire de Guy FREQUELIN et Jean TODT au championnat du monde des rallyes, un véhicule appartenant au CAPPY, le Musée Peugeot de Poissy, situé sur l'ancien site de l'usine Talbot dans les Yvelines. Etait aussi en vedette de cette édition, l'une des voitures du film de Michel VAILLANT extrait de la bande dessinée de Jean GRATON. Photo JL Benoit © La Chateleine et la Juvaquatre La Gendarmerie Nationale elle aussi exposait avec une Juvaquatre et une Aronde, celle surnommée "la Chateleine" mise en service en 1956 jusqu'en 1965 à raison de 300 exemplaires par an. Toutes deux étaient équipées d'un poste radio et antenne SCR 610 d'une portée de 15 km. Voir les photos sur notre page vroom-vroom "auto-art" |
Photos JL Benoit © Les bolides en montée, à gauche une Lambert
Voir aussi notre page sur la rétrospective Maserati
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.