© Photo Service de Presse LVA "élégance et Bugatti devant les Fontaines de Saint Cloud"
1er Concours d'élégance du Parc de Saint Cloud 2008
Les infos de J.L.B.
Les spécialistes s'étaient donnés rendez-vous dans le Domaine national de Saint-Cloud ; six mois à l'avance, la perspective de voir rouler "la voiture du patron", beaucoup avaient coché ce week-end à leur agenda. C'est effectivement celle d'Ettore BUGATTI lui-même, vitrine roulante de l'époque, qui était annoncée.
Arrivée aux portes de Paris, cette sculpture roulante était venue de Mulhouse où elle figure en bonne place au Musée Schlumpf, avec un petit tour par Sochaux au Musée de l'Aventure Peugeot.
Photos JL Benoit © La marque Bugatti bien représentée
Conçue à la belle époque par Jean BUGATTI, alors âgé de 20 ans, au moment même où la marque de Molsheim composait la majorité des plateaux des grands prix, cette Bugatti Royale était surnommée "Le coupé Napoléon". Le bouchon d'essence représente un éléphant, c'est une sculpture due à Rembrandt BUGATTI, le frère d'Ettore. Le toit panoramique à petits carreaux serait une inspiration de Madame Ettore BUGATTI pour profiter du ciel étoilé la nuit !
Sa dimension exceptionnelle de 4,27 m de large dotée de roues de 1 mètre de diamètre, abrite un moteur 8 cylindres de 300 chevaux montant à 180 km/h (son compteur Jeager va même jusqu'à 200), pour une cylindrée de 12,67 litres.
Sept chassis attendaient alors leur commercialisation, il n'y en aura que trois de construites entre 1926 et 1933. Onze carrosseries différentes habilleront cette voiture, considérée comme la plus célèbre de l'histoire de l'automobile. Ettore BUGATTI se servira de 4 d'entre elles, toutes différentes, et celle-ci finira dans la propriété du constructeur à Ermenonville.
La Bugatti, on l'oublie parfois, était très populaire autrefois et pas toujours aussi chère que maintenant, nous avons retrouvé ici des propriétaires passionnés qui en ont restauré une il y a seulement dix ans... pour reprendre les propos de membres du Club Bugatti France d'Issy les Moulineaux.
© Photo Service de Presse LVA, la Bugatti Royale venue par la route depuis Mulhouse
Concours d'Etat et d'élégance...
Hormis une vente aux enchères, les deux moments clés du week-end étaient aux deux concours d'état et d'élégance. Hugues AUFRAY, en voisin, était venu admirer les expositions comme bien d'autres spectateurs émerveillés par la richesse des présentations.
Photos JL Benoit © Une Delahaye de compétition
Les photographes n'auront eu assez d'yeux pour tout voir et les spécialistes répertorier les plus beaux modèles ou ceux les plus rares.
Photos JL Benoit © Sur le club Panhard
Voitures de production, d'exception et de prestige, les deux catégories étaient bien remplies pour les défilés autour des fontaines du Bas Parc. Pour le concours d'état, deux catégories étaient suivies par le jury, celle réservée aux professionnels de la restauration et l'autre aux amateurs et clubs.
Au fil des marques on découvrait des Lorraine Dietrich, dont la collection allait de l'utilitaire aux anciennes des 24 heures du Mans, les Citroën de la collection d'usine d'Aulnay, de la 2 cv de 1939 au prototype annonciateur de la C6, la Lignage de 1999, en passant par la SM présidentielle et une SM proto de 1973.
Photos JL Benoit © Le concept Citroën Lignage
Parmi les véhicules exposés figurait la Lorraine Dietrich B3-6 vainqueur au Mans en 1926, qui a pulvérisé un record de vitesse moyenne avec plus de 100 km/h, c'était la deuxième fois que la marque s'imposait sur cette boucle de 17,262 km avec un trio de la marque en tête cette année là, sur les 41 engagés, 13 reliaient l'arrivée dans les classements. Une autre B3-6 de 1927 "Type Le Mans" était aussi exposée ainsi qu'une torpedo B3-6 en cours de restauration complète, modèle datant de 1923 et carrossé par Gaston GRUMMER.
Voir notre rétrospective sur l'expo et la marque Lorraine-Dietrich
Photos JL Benoit © La SM Présidentielle et le proto SM 73 d'usine
Delage, Aston Martin, Delahaye, Facel Vega, La Buire, Brasier, Invicta, Morgan, Alvis, Hotchkiss, Salmson, Hispano Suiza, Nash, Chrysler, Panhard et Levassor, Talbot, Darmont, Amilcar, Pegaso, Gladiator... Voici quelques marques que l'on a rencontré tout au long du week-end outre les 700 places réservées aux véhicules de collection.
Photos JL Benoit © Deux modèles inédits, une Invicta made in GB et une Nash restaurée par les ateliers des côteaux
Parmi les exposants on trouvait l'équipe de Viviane ZANIROLI et son Rallye des Princesses, l'Atelier des Côteaux, avec de belles restaurations comme cette Nash, le Club de l'Auto venu présenter la nouvelle édition du Rallye Paris-Deauville, mais aussi les organisateurs d'Automédon, le club de Vincennes en anciennes, les clubs de marque Panhard et Levassor, Peugeot, Lorraine Dietrich, De Tomaso Club de France, Fiat 500, Trabant, l'American Club de France, l'Alfa Classic Club de France, le Club Delahaye, le Cercle Lancia Heritage France, l'Amicale Facel Vega...
Photos JL Benoit © Le club de l'auto avait profité de l'espace pour présenter le Rallye Paris-Deauville,
Une Delage toute en cuivre, avec accessoires Blériot
Voir en détails les opérations de Mécénat Chirurgie Cardiaque et le "Rallye du Coeur"
Voir notre reportage sur la vente d'Arturial dans le Parc de St Cloud
et dont on retrouve avec plaisir les reportages sur leurs titres : La Vie de l'Auto, Autorétro, et Rétroviseur.
Voir la suite de notre reportage sur la Vente Artcurial à St Cloud 2008
Textes et photos Jean-Louis Benoit
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.