© L'affiche du salon 2008

Rétrospective

 

Rétromobile 2008 à Paris

La 33ème édition

Les infos de J.L.B.

Pour sa 33ème édition, Rétromobile avait choisi le thème de la femme pour illustrer son exposition ; 300 exposants étaient sur place dans de nouveaux pavillons du Palais des Expositions de Paris

Ce sont dans les Halls 3 et 4 que s'est déroulé la 33ème édition de Rétromobile ; beaucoup plus clair et propice aux éclairages, ce fut pour nous un plaisir de découvrir avant même son ouverture l'édition 2008. Mais l'impression d'une année moins riche en collections nous a laissé un souvenir plus nuancé que les années précédentes. Voici quelques photos prises avant même l'ouverture pour le plaisir des yeux !

Photos JL Benoit © Le Porsche Club Classic France présentait une 904 GTS, un super moteur Maserati

Il faut dire que les organisateurs nous ont habitué à trouver chaque année un thème et une exposition hors pair et celle consacrée cette année là aux automobiles collectionnées par le présentateur de TF1 Jean-Pierre FOUCAULT était beaucoup plus proche de ce que l'on peut retrouver dans les manifestations de l'hexagone : Floride, Dyna Panhard, Traction, c'est l'ambiance et le décor "station service 1960" avec quelques maquettes qui seront le petit plus de cette exposition temporaire. Moins de surprise donc, il fallait s'attacher à regarder plus en approfondi les stands pour retrouver quelques stars de nos chères quatre roues.

L'expo des femmes et l'automobile aurait pu elle aussi être plus riche, des photos géantes du Team Aseptogyl et leurs 504 et quelques voitures résumant les témoignages comme leur Berlinette Renault : Marie-Claude BEAUMONT, Marianne HOEPFNER et Françoise CONCONI reviennent pourtant facilement avec des images encore vivantes dans nos souvenirs, preuves à l'appui dans nos "albums maison" et il nous manquait des traces de notre vice-championne du monde Michèle MOUTON, organisatrice aujourd'hui de la "Race of Champions" ; Notons que l'on aurait pu aussi y voir les pilotes féminines du Team Citroën de l'époque et leurs Visa, l'une d'entres elle était du reste à Paris à cette même date, invitée au Trophée Andros pour la finale du Stade de France, vous avez peut être reconnu, c'était Patricia BERTAPELLE ; ella sévissait alors sur nos pistes avec d'autres comme Christiane DRIANO ou Sylvie SEIGNOBEAUX, des moments mémorables.

Photos JL Benoit © 2 cv des Soeurs du Gendarme de Saint Tropez et Alpine Aseptogyl pour commémorer la femme et l'automobile

Pour la période plus ancienne, on retrouvait quelques voitures de stars dont la Voisin de MISTINGUETT, une Mors ayant appartenu à Gaby MORLAY, une Delage de Joséphine BAKER.

Chez Mercedes, c'était un coup d'oeil sur Bertha BENZ, épouse de Karl et son voyage de 1888 avec ses deux fils entre Manheim et Pforzheim, pour lancer le premier tricycle Benz. Mais la référence féminine de la marque s'appelera plus tard JELLINEK sur les Daimler engagées par son père Emil.

Ce sont donc sur d'autres stands que nous avons pu trouver plus d'intérêt, avec un hommage à Jean REDELE, le fondateur d'Alpine, décédé en 2007, par exemple.

Autocar Renault de 1957, 11 chevaux fourgonnette Citroën... composaient une série de véhicules utilitaires présentés avec la collaboration avec la presse spécialisée : Histoire et Collection et Charge Utile.

C'était aussi au tour de la 2 cv Citroën de fêter ses 60 ans, l'une d'entre elle, ancienne du Dakar, préparant un nouveau périple dans les sables.

60 ans aussi pour la marque Honda, qui présentait quelques modèles dont une S 800 et une "4 pattes" Honda, une 750 Four encore toute neuve à l'heure où l'orange revient comme une couleur à la mode.

Aventure Peugeot présentait une nouvelle restauration, un Landaulet Type 184 carrossé par LABOURDETTE 3,7 l sans soupape et Berliet un double-phaéton de 1908 carrossé par le lyonnais TAVIER. De Dion Bouton était représenté avec l'aide du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris avec un tricycle à pétrole de 1899.

Photos JL Benoit © Deux volumineuses limousines : La Voisin aérodyne et la 40 ch Renault

On retrouvait aussi l'une des rares exemplaires de la 40 chevaux Renault carossée par BINDER en 1927 et sur le stand du Musée de Beaulieu en Angleterre une Auburn 851 de 1935.

Sur le stand Artcurial, la Voisin Aérodyne, particulièrement longue de carrosserie, datant de 1935, vaudra le prix de 460 000 € à l'adjudication pendant la période du salon.

Photos JL Benoit © Barquette CG, monoplace de Mario Andretti, Dino Ferrari 246 S

De belles voitures de compétition étaient sur place comme la barquette CG aux couleurs de Pam-Pam, une BMW 3 E 21 groupe 5 et une E 30 M3, une 904 GTS Porsche, une Ferrari Dino 246 S...

Photos JL Benoit © BMW M3 et Coupé 204 Peugeot

L'aérotrain aura quitté provisoirement la Seine Saint Denis pour être vue des amateurs, rappelant sa vitesse record de 420 km/h. Le prototype présenté, le n° 2, était sur le stand des Amis de Jean BERTIN.

Photo JL Benoit © Sortie de grange encore possible pour Bugatti ? Preuve à l'appui ici avec un modèle plutôt méconnu

Parmi les visiteurs V.I.P. de ce salon, on retrouvait Stirling MOSS, mais aussi des pilotes venus sur le stand de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, comme Jean-Pierre BELTOISE, l'ancien chroniqueur d'Auto-Moto, Roger ROSINSKI, et Michel CHEVALET, également de TF1, l'ancien ministre Luc FERRY qui indiquait que son père était un ancien et petit constructeur automobile ou encore le premier ministre François FILLON, lui même pilote VHC à ses heures. Nous y verrons aussi durant le salon Jean SAGE et Henri PESCAROLLO.

Parmi les animations de ce salon, entre les Halls 3 et 4 du Palais des Expositions de la Porte de Versailles, les spectateurs ont pu assister en plein air à des démarrages des V12 Matra MS 640 et MS 650 que l'on avait vu autrefois sur les routes du Tour de France Auto et les 24 heures du Mans.

 

Retrouvez notre hommage à Jean Redelé

Retrouvez notre reportage sur la vente Bonhams Rétromobile 2010

Retrouvez notre reportage sur la vente aux enchères de Bonhams à Rétromobile 2008

Retrouvez notre reportage sur Rétromobile 2007

Retrouvez notre reportage sur Rétromobile 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.