13000 M2 pour tramways d'hier et bus électrique...

La R.A.T.P. au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

 

Les infos de J.L.B.

Depuis quelques années, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget élargit ses activités par la présentation d'expositions temporaires. Celle de 2005 sur les bus et tramways de la R.A.T.P. n'a pas manqué de nous intéresser !

Expo temporaire mais vivante...

Photos JL BENOIT © Les vieux bus parisiens, la célèbre plate forme

Les anciens transports parisiens étaient au Bourget, sur les 13000 m2 du Musée de l'Air et de l'Espace pour "Et voilà le Travail", une exposition organisée avec le Conseil Général de Seine Saint Denis mettant en valeur toutes les prouesses technologiques créées dans ce département. Une expo qui reprenait aussi les dernières réalisations technologiques dont les bus équipés de bio-carburants et électriques.

Photos JL BENOIT © Bus parisiens, la cabine avancée, les lignes les plus classiques

Une exposition qui continue les actions déjà engagées par ailleurs par le Comité Départemental du Tourisme de Seine Saint Denis, qui, ces dernières années, a amené les entreprises à s'ouvrir sur le public en faisant connaître leurs chaînes de fabrication et produits.

Photo JL BENOIT © Les premiers bus parisiens au Bourget

Photos JL BENOIT © Plusieurs générations de bus

L'exposition permettait de voir un mécanisme de rame de métro à découvert...

Photos JL BENOIT © La rame de métro mise à nue

 

Des premières rames de métro aux bus parisiens...

Les plus anciennes rames de métro étaient en bois vernis... Le saviez-vous ? Le vert "RATP" est resté au fil des siècles comme la couleur fétiche en passant du foncé au plus clair et aujourd'hui aux pastels.

Cette exposition donne aussi une vision de l'avenir, c'est par exemple le tramtrain que Siemens constuit actuellement et qui équipera la ligne des Coquetiers Bondy-Aulnay à partir de 2006.

Photos JL BENOIT © Rame de métro en bois et tramway

Voir d'autres photos de l'exposition du Bourget dont la première 2 cv sur deudeuche 2004-2005

et sur L'expo du Bourget sur "Voilà le travail", un siècle de technologie dans le "93"

 

Dans le même ordre d'idée, une visite s'imposera au siège de la RATP à Paris-Gare de Lyon, une exposition de bus anciens, une 4cv de service de la RATP etc... Ces vieux bus ressortent parfois à la demande, pour des individuels ou en convois comme en mai dernier pour CHANEL Karl LAGERFELD a fait défiler ses modèles devant les journalistes et V.I.P. de bus en bus en plein Paris, une présentation originale de collections pleine de charme et pittoresque.

A Rosny-Rail le Centre de Découverte du Chemin de Fer en gare de Rosny sous Bois présente la SNCF sur 300 m2 l'histoire du chemin de fer, de la vapeur au TGV en passant par les nouveaux Transiliens.

En juin 2006, une fête était organisée pour les 100 ans du bus. C'est en 1905 au Salon de l'Automobile que le premier autobus à essence était présenté, puis mis en service le 11 juin 2006 entre Montmartre et St Germain des Prés, soit un parcours de 5,8 km. C'est un bus panoramique à étage BRILLE-SCHNEIDER de 6 m de long sur 4,5 de haut, équipé d'un 4 cylindres de 35 chevaux, qui animait cette rétrospective de la RATP. Le parc actuel est de 1223 véhicules pour Paris et 2354 en banlieue ; ils développent aujourd'hui jusqu'à 206 chevaux.

Durant les 6ème et 7ème traversées de Paris, rassemblement de véhicules anciens organisé chaque année sur la capitale en janvier, différents bus de la RATP dont celui de la ligne Gare Saint Lazare - Gare de Lyon accompagnaient les concurrents de Vincennes au Trocadéro dont un ancien Somua.

Photo JL BENOIT © Somua a produit des bus pour la RATP

Voir l'édition 2007 de la Traversée de Paris

 

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.