© Logo de Vincennes en Anciennes et la plaque 2007

8ème Traversée de Paris 2008

Les infos de J.L.B.

Vincennes - Le Trocadéro pour le 1er dimanche de janvier : C'est devenu un rendez-vous incontournable des parisiens mais aussi des passionnés venus d'ailleurs. Particularités de ce rendez-vous ? Tous les types de voitures sont admis.

La 8ème édition 2008 a eu lieu le 6 janvier 2008 de Vincennes au Trocadéro, une liaison de 25 km en une matinée... Le temps d'arriver à l'heure sans avoir recours à la vitesse. Ce fut en fait un long convoi puisque 350 véhicules de tous genres regagnaient l'arrivée.

7ème Traversée de Paris 2007

Imaginez une épreuve où l'on associerait quelques voitures utilitaires des années 60, de belles américaines, quelques Grand Tourisme et des sportives, des véhicules militaires, des breaks... Enfin tout ce qui a 4 roues et qui a pris un peu d'âge ! C'est ça le rendez-vous organisé par l'association Vincennes en Anciennes. Anglaises, Suèdoises, Allemandes, Italiennes, Américaines n'ont cependant pas dépassé en nombre les Françaises présentes pour cette édition 2007 avec un nombre de participants qui dû être limité à 300 véhicules pour 2007.

Photos JL Benoit © Deux Bugatti exceptionnelles

Si, Vincennes est devenu le lieu de rendez-vous des collectionneurs le premier dimanche de chaque mois, ce rendez-vous annuel prend d'année en année une plus grande dimension. Les plus matinaux étaient arrivés pour un départ de nuit à 7 h 30 du matin après s'être alignés devant la place du château avant de regagner Paris : Charenton, Bastille, Pont Marie, les concurrents allaient prendre ensuite l'autre rive, variant ainsi avec le parcours de l'année précédente pour regagner la rue Monge puis les places Denfert Rochereau et d'Italie, de Catalogne et des Invalides avant de regagner par le Pont Alexandre III le Grand Palais, le Pont d'Iena puis les Fontaines du Trocadero où l'arrivée se transformait en plateau d'exposition.

Un autobus Somua de la ligne St Lazare - Gare de Lyon de la RATP faisait office de voiture balais pour clôturer le cortège ressemblant fortement à l'image de l'affiche de cette nouvelle édition signée du célèbre illustrateur auto Thierry DUBOIS.

Photos JL Benoit © Court parcours avec roadbook dans Paris ! Un coupé sport Simca 8

Parmi les voitures participantes des marques et voitures prestigieuses comme Salmson, Triumph, Austin Healey Sprite et d'autres plus récentes ou originales comme l'Excalibur ou la Morgan.

PL 24, Ami 6, 404 cabriolet, Versailles, DS 21, Versailles : Les françaises du siècle dernier étaient en force se mélangeant assez curieusement avec d'autres véhicules moins habituels comme cette voiture de police californienne "High Way Patrol" ou encore certaines des années 30 comme Peugeot, Ford, Citroën Traction speader, Tractions 11 et 15, Talbot...

Photo JL Benoit © Au petit matin, Facel Vega aux pieds de la Tour Eiffel

A la série des françaises on fixait aussi sur nos objectifs d'autres voitures populaires comme la Ford Anglia ou les coupés VW Karmann ou Alfa Roméo Sprint, ainsi qu'une Honda S800 montrant que la concurrence existait déjà bel et bien dans le passé entre les marques !

Photos JL Benoit © Influence américaine, ancienne Dodge et ancienne voiture de police californienne

Les clubs étaient bien représentés avec une série de Corvette et quelques sportives dont deux Ford GT 40 ou encore des GT comme ces deux Ferrari Berlinetta F350 et 350 F1.

Parmi les utilitaires, les Juvaquatre, Tube Citroën, Prairie 4x4, General Motor Trucks (GMC) deviennent de plus en plus prisés, encouragés par l'expo 2006 sur les véhicules publicitaires du Tour de France à Rétromobile ou encore les grands rassemblements annuels en Essonne.

Photos Wes © 4 cv en état de restauration ; Spieder Traction cotoyant une GT40, c'est ça la Traversée de Paris !

Les vrais collectionneurs auront apprécié sur place la présence de Bentley, Facel Vega, Morgan 8, Salmson, ainsi que quelques carrosseries de coupés moins connus comme ces deux Georges IRAT dont l'une construite à base de Simca 8 , de fidèles participants aussi sur barquette Simca 8 Sport ou encore des anciennes Dodge, Chevrolet ou en Comete.

Photos JL Benoit © L'arrivée des concurrents, les deux Georges Irat parmi les coupés et un 404 cabriolet

2007 était l'annonce aussi de certains anniversaires dont les 70 ans de la Juvaquattre avec le Club des Amateurs d'Anciennes Renault ou encore le Centenaire de Lancia avec quelques autos signées ZAGATTO.

Photos JL Benoit © Peu de 4x4 exposés, mais le temps ausi d'un casse croute, c'est ça aussi la Traversée...

Cabriolet 404 et Mercedes ex-Dakar 1984 reconverti en baroudeur de ville pour le reportage de PRESSadom

Voir d'autres photos de l'exposition du Bourget dont Vieux bus et Tramway's de la RATP

Voir d'autres 2 cv avec les deudeuche 2005

Voir l'édition 2006 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2009 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2010 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2011 de la Traversée de Paris

Voir l'édition 2012 de la Traversée de Paris

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.