Concours au Salon Europain et Intersuc 2008

J.L.B.Infos

Le rendez-vous mondial des professionnels de la boulangerie, pâtisserie-glacerie et traiteurs s'est déroulée à Villepinte au Parc des Expositions de Paris avec une représentation internationale importante venue pour les concours.

 

Ce rendez-vous rassemblait sur un seul site les porfessionnels de l'équipement, des produits et services de la boulangerie pâtisserie-glacerie et traiteurs, des délégations internationales et un jury de spécialistes dans chaque branche d'activité. Les animations sous forme de shows gastronomiques comme la Coupe du Monde de la Boulangerie, le Mondial des Arts Sucrés, le Master International des Desserts Glacés et les Experts du chocolat.

Photos JL Benoit © Quelques réalisations magnifiques

Ce rendez-vous mondial prend sa source dans les compétences et le savoir faire de nos organisations et professionnels : Une réputation qui a permis à 630 exposants de présenter leurs réalisations avec une perspective de 80 000 visiteurs dont 30 000 étrangers.

Photos JL Benoit © A gauche, un compétiteur du Canada, il est français installé là bas...

A droite, Anna Volkova, l'une des des candidates et sa pièce artistique

La 7ème Coupe du Monde de la Boulangerie voyait des représentants par équipes pour l'Italie, le Japon, le Mexique, les Pays Bas, la Pologne, l'Espagne, l'Argentine, la Suède, les Etats Unis, la France, Taïwan et la Turquie pour une combinaison à trois de spécialités : Baguette et pains spéciaux, viennoiserie et pièce artistique. Pendant trois jours, les quatre fournils aménagés par les "Equipementiers du goût" allaient se partager pour les 12 équipes présentes, les U.S.A. rejouant leur titre, la France et le Japon, sur les deux autres marches du podium en 2005, étant qualifiées d'office, les 9 autres étant les lauréates de la Coupe Louis Lesaffre disputées sur 7 sélections en 2006 et 2007 au quatre coins du monde. C'est Alexandre LOPEZ, Thomas PLANCHOT et Christophe DEBERSEE qui règnaient dans les rangs français coachés par Pierre ZIMMERMANN.

Photos JL Benoit © Le Hall des concours d'Europain à Villepinte

Les équipes mixtes participantes au 1er Mondial des Arts Sucrés, pour notre part, étaient celles qui nous ont le plus impressionné, sans enlever les meilleures saveurs des pains spéciaux dégustés sur ce salon avec l'association de céréales comme le froment, le seigle, l'orge et le maïs mais aussi du soja ou encore du lin brin, riche en oméga 3 donc pour la santé !

Photos JL Benoit © Public et jury durant les présentations des équipes internationales, ici les 3 grands patissiers français commissaires du concours

Ce sont les meilleurs pâtissiers, un homme et une femme à chaque fois, qui formaient les 12 délégations des différents pays : Canada, Chine, Espagne, Mexique, Pologne, Russie, France, Japon, Maroc, Thaïlande, Ukraine, Vietnam. Des grandes écoles comme la Scuola del Gelato de Milan ou l'école Ferrandi, et celle de Le Nôtre à Paris ou l'école de gastronomie russe Exclusive, étaient représentées par d'anciens élèves aujourd'hui installés dans de grands établissements comme le Plaza Hotel de Saïgon, le Plaza Athénée de Bangkok, le Sheraton de Casablanca, le Sofitel Métropole d'Hanoï, ou encore le China World de Pekin. Pour les français, Alice BARDAY était en liste avec Jérôme de OLIVEIRA ; tous deux sont pâtissiers au Plaza Athénée, lui, chargé de la recherche et de la production, elle bénéficiant déjà d'expériences de grandes maisons comme le Carré des Feuillants, les Deux Etoiles d'Alain DUTOURNIER, les Bouquinistes de Guy SAVOY.

Parmi les commissaires de ce concours mondial, figuraient trois grands pâtissiers français des plus grands hôtels (Fouquet's, Plaza Athénée Paris) dont Christophe MICHALAK, J CHALICESSE et A LABAT.

Photos JL Benoit © A travers les stands aussi, des présentations réalisées en direct

Comme l'année précédente, la CHOCOLATE Academy Cacao Barry réunissait ses experts du chocolat pour des démonstrations de 45 minutes :Christian CAMPRINI pour les petits fours et verrines, Bruno CORDIER pour les classiques de la pâtisserie, les bonbons chocolat de Philippe MARAND.

Présidente de l'association scientifique "L'Europe, civilisation du pain", Mouette BARBOFF essaie de valoriser la culture du pain ; elle présentait "Pains d'hier et d'aujourd'hui", son nouveau livre, Prix Gourmand 2007, sur le stand des Moulins Bourgeois.

Pour les professionnels, c'était l'occasion de voir les derniers équipements, avec une forte présence européenne d'équipementiers allemands et espagnols. Comme lors de l'édition précédente, un espace Innovations et Trophées Europain permettait de découvrir des nouveautés mais aussi des équipements techniques toujours plus performants, novateurs : Huit trophées étaient attribués dans les catégories matériel, procédé, hygiène, automatisation, performance énergétique-environnement, ergonomie-confort de travail, mesure-instrumentation et petit matériel.

On a retenu notamment le robot coupe CL50 Gourmet qui permet de réaliser des coupes originales de légumes ou de fruits, la spatule thermomètre de Matfer mesurant de - 50° à + 220°, utile our contrôler la température, dans les trempeuses à chocolat par exemple... Côté fooding, le "Space Phood'ing" de Phodé est un kit de cuisine moléculaire qui comprend des produits et ustensiles, peut être utile pour tester cette nouveauté.

Pour les caisses d'assurance maladie, l'aspect prévention des risques était mis au premier plan notamment pour les boulangers avec une campagne sur la protection aux poussières de farine avec le message "Asshme, rhinites allergiques, vous êtes tous concernés".

Photo JL Benoit © l'équipe mixte du Japon

Voir notre reportage sur les concours du salon de la boulangerie - pâtisserie 2007

Voir notre reportage sur les concours du salon de la boulangerie - pâtisserie 2010

Mars 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.