© Le logo d'Equip'Auto 2005
Equip'Auto 2005
Une vitrine mondiale d'équipementiers et de technicité
J.L.B.Infos
Carrefour des technologies mondiales, point d'orgue des marchés nationaux, on y est venu cette année des cinq continents dans le monde, de l'Inde à l'Afrique du Sud, et même en hélicoptère sur la piste du palais des expositions de Villepinte.
Photos JL Benoit © le concept italien Stola : Une Stratos moderne !
Quelques chiffres significatifs du marché
En 1995 la production mondiale était estimée à 48 millions de voitures, 64 millions en 2004. Entre 1995 et 2004 le parc mondial est passé de 600 à 900 Millions.
La production a augmenté de manière disparate sur la dernière décade, + 3 % au Japon, + 6 % aux U.S.A., Canada, Mexique, + 23 % dans l'Union économique Européenne des 25 pays, + 49 % en Afrique du Sud, + 71 % dans l'Europe orientale et la Turquie, + 147 % en Asie (hors Corée et Japon), d'après l'Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA).
Photos JL Benoit © Outillage et atelier de rêve Ferrari !
La France voit une croissance du marché de l'équipement de + 3.9 % en 2004. d'après la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV).
Depuis l'introduction des normes européennes en 1993, les émissions de polluants come le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d'azote ont été réduites de + 95 % et la consommation des véhicules neufs a baissé de + 20 % entre 1990 et 2003. Une nouvelle norme doit être publiée aux allentours de 5 mg/km pour les émissions maximales admissibles des particules, le taux de rejet étant encore à 25 mg/km. Les Etats Unis préparent aussi une norme antipollution pour les diesels qui représentent en Amérique du Nord 1 vente sur 2 comme en Europe.
Photo JL Benoit © la McLaren Mercedes de kimi RAIKKONEN
Cette exposition est aussi forte d'animations, tel ce stand qui donnait la possibilité d'un concours de montage-démontage de pneus en un temps record... La place en vitrine de la F1 dans les plus grands stands était aussi de rigueur par rapport au sponsoring, avec une bonne représentation de Ferrari et la F1 de 2004 de Michaël SCHUMACHER, mais surtout la très appréciée F1 de kimi RAIKONNEN, vedette des derniers grands prix sur McLaren-Mercèdes, ainsi que le rallye avec la WRC 307 Peugeot par exemple, de belles voitures de collection, du tunning ou encore pour le design et son 50ème anniversaire, une DS Citroën cabriolet !
Photo JL Benoit © la monoplace pour le concours de montage-démontage
La pénétration du marché asiatique en chiffres...
Ce salon fut aussi la confirmation d'une pénétration importante en Europe du marché asiatique. Ainsi, le seul Hong Kong Rade Development Council, présent sur le salon pour la 4ème fois avec une participation de 8 sociétés, annonce une progression en 2004 du total des exportations de Hong Kong de + 14 % par rapport à 2003, représentant 2,4 milliards de dollars. Dans son pannel de produits, il fait ressortir une hausse importante dans le domaine du pneumatique, des accumulateurs électriques, radios... Une présentation aussi de leur salon prévu en avril 2006 sur un marché chinois de plus en plus en vue.
Du concrêt comme ce site Alibaba.com dont la large promotion à Equip'Auto 2005 est soutenu par un énorme catalogue étendu à d'autres activités que l'automobile, et où fait apparaître des références internationales, répertorié par Forbes, par exemple, ou par la présence de quelques annonceurs avec des produits certifiés aux normes CEE ou Iso 9001..., signes d'une montée technologique significative. On y trouve de tout, du pocket-bike au bus de ligne !
Photo JL Benoit © Lamborghini sur le stand Koni
En mars 2006 se déroulait la 1ère édition nord-africaine d'Equip Auto Algéria avec 8000 m2, 17 pays représentés, 209 entreprises internationales, 4141 porfessionnels, importateurs, distributeurs ou détaillants pour visiter ce salon se déroulant sur trois journées ; dès à présent le rendez-vous 2007 a été fixé à la même date en 2007 après des temps forts de conférence sur des sujets importants comme la contrefaçon, la sécurité routière, le contrôle technique. L'Italie, Taiwan, la Tunisie et la Turquie s'étaient organisé en pavillons nationaux ; le parc de voitures s'annonce lui aussi comme un marché grandissant en Algérie.
Equip'Auto 2005 in English
This exposition of Villepinte, near Paris, was a big europ market professionnal services . The open market is more and more important with asiatic countries are like Coree, China, Japon... for traiding. This developpement expertise is for exemple noted by the Hong Kong Trade Development Council with present for the 4th time 8 Hong Kong companies and a large variety of external and internal auto parts and accessoires like tyres, mirrors, safety equiments, acccessories. With experience, Equip'Auto 2005 is an organisation crate business opportunities, design gallery and promote sourcing of innovative products. We have seen a chair by Carlos GHOSN, President and CEO of Renault and Nissan Motor Compagny, some informations from technology (mobile navigation, radar and video, new fuels, biofuels, electric and hybrid vehicles, recycling materials, on board electronics, design and maintenance) and higher education conference (innovaqtive and international engineering environment).
Voir aussi l'autre page sur l'innovation et la créativité sur l'édition 2005 d'Equip'Auto
Voir aussi la page sur l'édition 2003 d'Equip'Auto
Voir aussi la page sur l'édition 2009 d'Equip'Auto
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.
© Tous droits protégés et copyright