© Le logo d'Equip'Auto 2009

Equip'Auto 2009

Les équipementiers au rendez-vous de Villepinte

J.L.B.Infos

La nouvelle édition 2009 au Palais des Expositions de Villepinte s'est déroulée durant la crise économique mondiale qui touche l'automobile : Moins d'exposants, absence des grands constructeurs, la morosité ambiante n'a pas écarté l'innovation, fort heureusement !

C'est sous le signe de la stimulation, la diversification et les échanges internationaux que cette exposition de Villepinte restait un rendez-vous d'affaire important, avec une présence mondiale déterminante. Asie, Europe de l'Est, les préjugés peuvent être maintenant cassés si l'on considère les sources d'innovation et les produits présentés : Le design, la technicité n'a pas manqué au rendez-vous pour surprendre les visiteurs. En voici un petit tour d'horizon rapide.

Parmi les opportunités de marchés, on annonçait surtout la Turquie, avec le développement spectaculaire de Temsa, la Corée du Sud, avec Kya et Hyundai, l'Inde et la rechange automobile, ainsi que la Tunisie.

Photos JL Benoit © Le "beau fixe", il fallait le chercher du côté des manufacturiés !

Quelques chiffres significatifs

Si le chiffre d'exposants dépassait les 4000 en 2005, ce ne sont que 1600 sociétés qui étaient présentes sur le salon 2009 mais avec toutefois plus de 200 nouveautés, l'un des "atouts anti-crise" pour les organisateurs. Un jury international de plus de 80 journalistes internationaux de 30 pays allaient délivrer les Grands Prix internationaux de l'innovation.

Le chiffre de 10 % de la production automobile mondiale en 2020 serait réservé aux véhicules électriques, un marché de 50 à 90 Mds€ à l'horizon 2025 pour ce développement durable.

Photo JL Benoit © L'un des véhicules électrique attractif

Forums sur les marchés et l'électromobilité

Le 10ème forum d'Equip'Auto marquait l'effort d'une société industrielle en pleine mutation, où l'électro-mobilité donne des perspectives nouvelles grandissantes avec des capacités de stockage d'énergie sans commune mesure par rapport aux éditions précédentes. Là, les constructeurs avaient répondu présents autour du Sénateur Louis NEGRE, qui a conduit une mission de coordination des organisations professionnelles et des acteurs industriels pour le ministre chargé du développement durable, Jean-Louis BORLOO.

L'une des solutions alternatives immédiates semble être le véhicule "full-hybride", avec une possibilité de fonctionnement exclusivement électrique avec un système de recharge sur secteur et une capacité de batterie accrue. Les véhicules thermiques progressent encore avec les efforts sur la diminution de CO2, certains n'atteignant que 99 gr avec une perspective de baisse en dessous de 60 gr.

Le Président de la République Nicolas SARKOZY n'avait-il pas lui même avait déclaré à l'automne dernier vouloir que "La France redevienne le pays où s'invente le véhicule du futur" en axant son soutien au déploiement d'une "filière décarbonée" ?

Un an après, inaugurant le salon, Christian ESTROSI, Ministre de l'Industrie, que l'on a connu comme un fervent motard en compétition, faisait preuve d'optimisme et concluait "L'environnement n'est pas un obstacle pour l'industrie, bien au contraire, c'est son avenir !".

C'est un plan national développé sur 14 points avdc notamment le regroupement de 150 chercheurs - 250 d'ici 2011 - sur le site de l'INES à Chambéry pour travailler sur les technologies de batteries, la création d'une filière batterie à la future usine Renault-CEA de Flins pour une capacité de 100 000/an, avec des projets parallèles pour Dassault et Bolloré...

Photos JL Benoit © Belle réalisation sur la Mito italienne - Un matériel de haute précision pour les pneumatiques

Des débats se sont instaurés autour de la maîtrise et la fiabilité de l'électronique, l'accès à l'information technique, le diagnostic des centres de réparation rapide, la maintenance de demain, le point sur les pannes et le coût des réparations.

Autour de grandes firmes comme PSA Peugeot-Citroën, représenté par Joseph BERETTA, Christophe CHEVRETON pour Renault Electrical Vehicle, Paul QUEVEAU, vice-président de HEULIEZ New World, et Alain ZELVERTE, Président de Gruau Microbus, on retrouvait des initiateurs comme Daniel MOULENE de Porcheville pour Lumeneo-Smera, mais aussi une forte présence des professionnels indépendants qui demeurent une part importante dans le marché des "MRA" (Mécaniciens Réparateurs Auto).

La voiture communicante faisait débat autour de l'idée de service à valeur ajoutée, du "GPS nomade", des réseaux pour l'appel d'urgence avec la participation de Franck BATOCCHI, Directeur des services télématiques de PSA Peugeot-Citroën, Florian BERTRAND, responsable Marketing Opérationnel de BMW France.

Photos JL Benoit © Aston Martin chez Gulf, Corvette chez Autovision

Marque Produit
Modec L'Electruck City : Fourgon électrique propre proposé pour 2 tonnes de charge utile et 100 km d'autonomie à 80 km/h
Citroën Berlingo électrique "powered by Venturi" équipé de batteries Zebra (Nickel Chlorure de sodium)
Lumeneo SMERA : 86 cm de large pour 2,5 m de long - chassis aluminium - carrosserie fermée - 150 km d'autonomie pour 130 km/h
Peugeot Ion "Zero Emission" voiture électrique d'une autonomie de 130 km avec batteries au lithium-Ion rechargeable sur prise secteur en 6 heures, électrique pour usage urbain : 3,48 m pour un rayon de braquage de 4,5 m
Borne DBT Agrée EDF our le rechargement des véhicules 2 roues, autos et camions. 4500 en fonctionnement dans l'hexagone - au jour du salon - .
Matra Gem E4 par Prodim - 100 % électrique - Quadricycles lourds pouvant être conduits à partir de 16 ans
Gruau Microbus Green Power de 5,5 m de long pour 2,1 de large
Mega E-City Pro Aixam pour déplacements urbains - 2 places - 65 km/h - proche du 100 % recyclable

Photos JL Benoit © L'expo Ecomobilité avec les Matra Gem E4 et la Smera-Lumeneo fabriquée dans les Yvelines

Le Low Cost et le consommateur en question...

Et le consommateur dans tout ça me direz-vous ? Les experts de l'automobile se posaient la question de la baisse des prix, de l'essor des réseaux de service - L'un d'entre eux annonçait la même semaine sur les ondes ouvrir leur service de révision avec les mêmes garanties que le constructeur -... Bref, les sujets ne manquaient pas, de la concurrence déloyale de la vente de pièces sur Internet aux promotions et même le low cost dans certains secteurs comme la carrosserie, les changements de comportement des consommateurs face à la crise.

"Au parlement européen, on sait que l'exclusivité des pièces détachées des constructeurs vit ses dernières heures" indiquait dernièrement Direct 8 dans la même semaine du salon dans son émission "Business", expliquant la forte croissante de certains approvisionneurs et l'agrément de certaines pièces équivalentes à l'origine... C'est aussi sur une hausse prévisible des ventes de pièces et pneus sur Internet.

Photos JL Benoit © Le hall des manufacturiers dans l'ambiance du luxe avec la Panamera de Porsche

Pour palier à la morosité de la crise, les exposants de ce salon n'ont pas manqué à la tradition, en nous présentant des modèles de haut de gamme ou de compétition, de drift, WRC avec plusieurs C4 de LOEB et SORDO, ainsi que sa version hybride "verte et propre", des F1 comme la Renault ou la Williams BMW.

Gulf présentait une Aston Martin immatriculée au Luxembourg sous les chiffres de James BOND, Autovision une Chevrolet Corvette...

Nous avons admiré une nouvelle fois la Lamborghini Gallardo, l'Audi R8, et la nouvelle berline Porsche Panaméra à 4 portes dont l'intérieur est particulièrement attractif et luxueux... Tout cela pour le plaisir des yeux !

Quelques nouvelles innovations...

Marque Produit
Beru Le HV-PTC est l’un des premiers chauffages à haute tension sur le marché. Il est facile à intégrer en raison de sa petite taille. Il assure une puissance variable et garantit une haute sécurité en dépit de la haute tension - il peut atteindre une puissance de chauffage de 3000 à 5000 watts.

Valéo

Système d'éclairage des phares Beam Atic Premium qui s'adapte automatiquement avec les croisements ou les suivis de véhicules - Déjà produit sur le Q7 Audi et en prévision sur d'autres véhicules.
Bosch Capteur radar obtenant une détection d’une grande fiabilité et sensibilité aux perturbations lors de l’analyse des signaux. Le capteur n’est ainsi soumis à aucune usure, créant les conditions optimales pour une utilisation dans les utilitaires. Dans son champ de détection, le LRR3 perçoit jusqu’à 32 objets simultanément – aussi bien des véhicules que des objets fixes - avec une très grande précision en termes de distance, de vitesse et d’angle par rapport aux objets.
Bosch Adaptateur multifonction universel prémonté sur le balai. Avec ce Multi-Clip, la gamme de balais d'essuies glace peut se réduire à 11 références au lieu de 45 balais.

Pour le professionnel : la gestion de stock va être facilitée ainsi que la surface de stockage ou d’exposition.
Pour l’automobiliste : un montage plus facile puisqu’il n’y a aucun adaptateur à trouver et à monter.
Coc-Auto Malle arrière de post-équipement pour véhicule automobile ; pivotante et escamotable selon usage ou nombre de passagers à bord, elle donne plus de polyvalence aux petits véhicules avec une capacité de coffre modulable.
Facilement adaptable aux véhicules fourgonnettes de type Kangoo, Be-Bop et autres.
Delphi Radar à balayage électronique multifréquences ; cette évolution dans l'ESR va permettre de réduire considérablement le prix et la gamme de systèmes d’assistance des conducteurs - alerte anticollision latérale avecintégration de systèmes de vision - nouvelles fonctions de sécurité possibles en un seul appareil. La commercialisation est déjà lancée
en Juin 2009 sur des véhicules américains et européens.
European Trading Compagny Portes vélos plateforme qui se fixent sur la boule d’attelage sont simples et rapides à fixer - Pliable, ils se fixent en 60 secondes. Ils garantissent un transport en toute sécurité, sans endommager les cadres des cycles qui ne peuvent s’entrechoquer. Ils ne dépassent pas la hauteur du véhicule, permettent le passage au télé péage, le passage en garage souterrain, etc... Léger, il porte comme une valise, se range dans le coffre d’une petite citadine.
Il convient à presque tous les attelages, livré avec porte-plaque, prise faisceau, système d’éclairage arrière, mécanisme de bascule pour accéder au coffre.
Hutchinson Kit de suspension composé de la semelle d'amortisseur, ou d'un bloc filtrant caoutchouc, roulement et visserie. Organe essentiel, le bloc filtrant, ou semelle d'amortisseur, doit être remplacé avec l'amortisseur autour de 80000km, afin de maintenir les caractéristiques sécuritaires de la direction, du freinage et de la stabilité du véhicule. Remplacé en même temps que l'amortisseur, le kit de suspension garantit les performances de la suspension en maximisant amortissement et comportement du véhicule, tout en minimisant le couple de braquage, les craquements et les vibrations. Le kit de protection est une pièce méconnue des professionnels pourtant elle est essentielle à la tenue de route et à la protection de l'amortisseur.
Pewag Chaîne à neige Snox : Simplicité de montage, il n'y a plus de crochets, de cliquets ou d'autres pièces de connexion.
La chaîne est prête au montage. Il suffit de la sortir de la mallette, de la placer autour du pneumatique et de rouler un demi-tour de roue, pour qu’elle achève de se positionner d’elle-même. Le système de tension à l'intérieur de la "snox-box" réagit à la vitesse et tend la chaîne automatiquement.
Pour démonter, il suffit de tirer sur la partie supérieure de la chaîne vers l’extérieur de la roue et d’avancer d’un demi-tour de roue pour la dégager totalement.

 

Equip'Auto 2009 in English

This new edition in Villepinte, near Paris-Roissy, was a big exhibition market for professionnal services and a large Forum with a a programme of presentations and panel discussions and participation among others of RENAULT, PSA, MICHELIN, ELECTRUCKCITY/MODEC, and the European Consortium for Electric Vehicle… The open market is more and more important with asiatic countries are like Coree, China, Japon... for traiding. This developpement expertise is for exemple the Hong Kong Trade Development Council with is present, a large variety of external and internal auto parts and accessoires like tyres, mirrors, safety equiments, acccessories. With experience, Equip'Auto crate business opportunities, design gallery and promote sourcing of innovative products.

 

Voir aussi l'autre page sur l'innovation et la créativité sur l'édition 2005 d'Equip'Auto

Voir aussi la page sur l'édition 2003 d'Equip'Auto

Voir aussi la page sur l'édition 2005 d'Equip'Auto

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright