Photos JL BENOIT © Réacteur de Boeïng

Le Bourget :

Historique et perspectives du plus ancien aéroport de Paris

J.L.B.Infos

Quelques mauvaises langues pensaient que Le Bourget finirait ses heures de gloire pour des expositions temporaires avec la Cité de l'Air et le fameux salon aéronautique, où encore s'enfoncerait dans l'histoire avec le musée de l'air : En fait, Le Bourget renait comme son département, la Seine Saint Denis, en exploitant ses atouts : Proche de Paris, devenu discret dans le temps...

 

Un avenir qui se redessine pour Le Bourget

L'aéroport du Bourget, a vu une reprise du trafic commercial avec l'aviation d'affaires ce qui le met aujourd'hui à nouveau au rang des plus actifs en Europe. En effet, il est au premier plan des vols privés et le tarmac est très bien placé dans l'avion de location et les avions privés. Autour se crée des services adaptés comme des transporteurs privés, taxis de place et locations de voitures de luxe avec ou sans chauffeur, dans un marché qui va grandissant. Cette reconversion est réussie et s'ajoute au poids du passé qui fait de la ville du Bourget l'une des villes clés de l'histoire de l'aéronautique, avec le musée de l'air qui s'est agrandi et a rajeuni ses présentations, élargi ses réserves...

Photos JL BENOIT © Le Bourget, le tarmac avec au fond Ariane 5, au Musée de l'Air7

Quelques dates historiques

C'est fin 1914 que les terrains entre Dugny et Le Bourget, au Nord Est de Paris, sont réquisitionnés pendant la première guerre mondiale. De nombreux appareils sortant des usines proches passeront par cette nouvelle base militaire, qui sera reconvertie ensuite pour l'aviation civile. En 1919, existent les premières lignes commerciales vers Londres et Bruxelles. L'aéroport sera le lieu de départ du "Grand raid" de Charles LINDBERGH en 1927 pour la première liaison entre New-York et Paris. En 1930, COSTES et BELLONTE effectuent la première traversée Paris-New-York.

En 1937, une nouvelle aérogare est créée par l'architecte George LABRO, qui sert de plate forme pour l'Exposition Universelle inaugurée par le Président Albert LEBRUN.

Photos JL BENOIT © La piste du Bourget (93)

En 1939-1945, la base est occupée par les allemands et la piste est bétonnée. Bombardée, les anglais et américains la remettent en état et à partir de 1945, 42000 prisonniers et déportés rapatriés transitent au Bourget. Le traffic augmente rapidement après guerre et en 1952 c'est la création du second aéroport de Paris à Orly. La saturation fait revenir les vols au Bourget dasn les années 60 et en 1973 commence la mise en oeuvre de Roissy.

Photo JL BENOIT © Concorde : Le prototype n° 001 Franco-Britanique, et au premier plan, le dernier d'Air France à avoir volé

Le nouveau logo officiel du musée de l'Air et de l'Espace4

Depuis 1953, le site de l'aéroport du Bourget accueille tous les deux ans le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, manifestation de toute importance dans le monde du transport. Depuis 1973, l'aérogare et les hangars du site détiennent les collections du Musée de l'Air et de l'Espace, connu pour détenir le prototype 001 du Concorde et quelques spécimens des plus importants de la conquête de l'Espace.

Voir autre page sur le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Voir autre page sur les "new's éco du transport"

Textes et Photos JL BENOIT

Nous remercions pour leur collaboration le service de presse du Musée de l'Air et de l'Espace

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.