Le nouveau logo officiel du musée - Photo JL BENOIT © Les avions de la patrouille de France

Le Bourget :

Le musée de l'Air et de l'Espace

J.L.B.Infos

C'est le plus ancien musée aéronautique du monde, il vient de s'agrandir et continue à augmenter le volume de ses collections : PRESSadom propose un tour d'horizon sur ce site exceptionnel.

Quelques dates clés du musée et composants

C'est en 1919 qu'Albert CAQUOT, chef du service technique aéronautique, propose la création d'un conservatoire de l'aéronautique. Les premières collections nationales seront rassemblées à Issy les Moulineaux puis Chalais-Meudon, lieu d'inauguration du musée de l'Air en 1921. Les hangars de ce musée seront visités du public jusqu'en 1981, mais la décision de regroupement au Bourget remonte à 1973 en même temps que la création de l'aéroport de Roissy Charles-de Gaulle.

C'est en 1975 que le musée est ouvert avec tous les deux ans le site agrandit d'un nouveau hall supplémentaire jusqu'en 1983.

En 1987, la grande galerie rassemble une collection des débuts de l'aviation et des deux guerres mondiales dont le SPAD 7 de GUYNEMER de 14-18. Le Blériot XI, identique à celui qui permis à Louis BLERIOT de traverser la Manche en 1909, est aussi présent ainsi que quelques planeurs.

Photo JL BENOIT © L'un des plus vieux appareils du musée

En 1995 les nouvelles salles présentent les ballons, les premiers voyages aériens comme ceux de 1783 avec PILATE DE ROZIER (autour de Versailles puis du château de Maisons-Laffite à Paris au niveau de la porte d'Italie), et l'ère des MONTGOLFIER. Nacelles, tableaux, trophées sont retracent l'histoire de l'aviation. Les dirigeables du 19ème siècle à caractère militaire ou scientifique retracent les différentes conquêtes de l'air.

En 1996, c'est l'ouverture du public du hall du Concorde, l'avion laboratoire et prototype franco-britanique 001 a été exposé sur le tarmac depuis 1973. Son premier vol date du 2 mars 1969. Il se retrouve aujourd'hui côte à côte avec le Concorde d'Air France N° 13 sur les 14 de la flotte de la compagnie française et de British Airways, un Concorde Sierra Delta du dernier vol Paris-New-York-Paris, avions qui pouvait atteindre mach 2 (environ 2400 km/h) comme ce fut le cas en novembre 1970 avec André TURCAT comme premier pilote. En 1999, c'est la réhabilitation de l'esplanade du musée suivie en 2000 de la réouverture du hall de l'espace et du planétarium entièrement renovés.

Autour du hall Concorde on découvre des appareils de la 2ème guerre mondiale comme les Supermarine Spitfire, Dewoitine D 520, Heinkel He. 162A à réaction, Martin B-26G Maurauder (unique en Europe), le Mirage IV n° 9 qui a largué une arme nucléaire en 1966. Le tarmac abrite des avions à réaction comme la Caravelle, le Dassault-Mercure (donné par Air Inter en 1995) ainsi que des maquettes de fusées Ariane 1 et 5 en taille réelle.

Photos JL BENOIT © Maquette d'Ariane et Boeing 747, extérieur et intérieur

En 2003, c'est l'ouverture du Boeing 747-128 cargo sur l'esplanade, et deux nouvelles salles ouvertes au public, représentant deux collections importantes de maquettes et moteurs.

Photo JL BENOIT © Le hall Concorde

Quelques unes des missions du musée

Généraliste, avec ses collections civiles et militaires, le musée a une double mission :

- Conserver et enrichir les collections de l'Etat (et les objets en dépot) et les présenter au public,

- Conserver la mémoire du site du Bourget et valoriser l'aérogare conçue par l'architecte LABRO en 1936-37.

Le musée est un établissement public national à caractère administratif (E.P.A.) avec une autonomie financière permettant à une centaine de personnes d'animer, restaurer, promouvoir et développer, entretenir et surveiller le site, l'administrer. Le ministère de la défense exerce l'autorité de tutelle.

Le site comprend 150 000 m2 sur l'aérogare et 130 000 m2 située sur l'ancienne base militaire désaffectée de Dugny, servant de hangar-atelier.

Le musée possède 300 avions dont 70 en dépôt, 180 sont exposés. Parmi les acquisitions récentes figurent 6 maquettes de satéllites à l'échelle 1 achetés en 1993 à l'Académie des Sciences de Russie.

C'est aussi une documentation de 40 000 ouvrages, plus de 1500 titres de revues et périodiques, un fonds documentaire sur les appareils et pilotes, une photothèque avec plaques de verre originales sur les débuts de l'aviation.

Voir le site officiel du musée www.mae.org

On ne saurait présenter le musée sans parler de l'A.A.M.A. (l'Association des Amis du Musée de l'Air), fondée en 1952 pour aider au développement de ce site. L'association se charge des visites guidées et de la publication de Pégase, le magazine de l'air. Elle travaille en relation avec l'A.A.M.F. (l'Association Aéronautique et Astronautique de France), qui organise des conférences au musée.

Les réserves représentent environ 4000 pièces d'objets d'arts , dont 1500 affiches, 700 estampes et dessins, 1000 tableaux, 600 objets (dont des faïences du XVIII et XIXème, mobilier, éventails, bijoux et tableaux). Ce sont aussi les équipements techniques : 1100 moteurs dont 200 turboréacteurs, 400 hélices, plusieurs centaines d'éléments d'aérostation et nacelles, d'instruments de bord.

Parmi les dépôts notons la collection des "Ailes brisées", des équipements spatiaux de la NASA, des équipements aéronautiques du National Air and Space Museum de Washington DC (USA).

Des expositions vont et viennent comme celle du "temps des ballons" au Canada en 2004, où cette rencontre organisée autour de la BD et l'aéronautique cette année sur le site même : Une des animations importantes pour que le public ait plaisir à revenir.

Voir autre page sur l'histoire et les perspectives du Bourget

Photos JL BENOIT © Deux nouvelles salles ouvertes en 2003 : Les moteurs et les maquettes

Ici, la maquette du Dewoitine 332 Emeraude

Parmi les maquettes, voir celle du Dewoitine 332 Emeraude, l'avion de la Compagnie Générale d'Aérospatiale ou le Staaken Zeppelin.

 

Voir autre page sur le Tour d'Horizon du Musée de l'Air

Voir autre page sur les "new's éco du transport"

?Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et Photos JL BENOIT

Nous remercions pour leur collaboration le service de presse du Musée de l'Air et de l'Espace

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.