Photos JL Benoit © Chaussure de mode

MODchamps : Les New's sur le quartier des Champs Elysées à Paris,

l'actualité de la mode et du design

Cette page vous donne des actualités sur l'une des plus grandes avenues du monde

J.L.B.Infos

- Motor Village Fiat

Fiat a ouvert en 2010 sur les Champs un espace de vente dans un bel immeuble hausmannien ; c'est l'architecte Jean-Michel WILMOTTE qui est à l'origine de la conception du lieu. Lui qui a été le président du Jury du Festival Automobile de Paris la même année explique son choix "Ce n'était pas évident de construire ce lieu, conçu comme un petit garage à étages pour enfants..." Tôles, rivets, carbones et polyester, il connait ; il aime assembler des matériaux et traduire l'esthétique dans les bâtiments, même industriels, comme les ateliers de compétition de Ferrari à Manarello.

- H et M s'implante sur les Champs

L'immeuble du Club Med au 90 de l'avenue va laisser la place à H et M, c'est ce qui avait été annoncé par la presse économique le 25 septembre 2008 avec une perspective d'ouverture en 2010 avec 2800 m2 d'espace de vente. Le timing a été respecté avec l'ouverture le 4 octobre 2010 en présence de l'architecte Jean NOUVEL qui a aménagé le lieu. Cette inauguration s'est faite en pleine fashion week en présence de son égérie Elisa SEDNAOUI qui a été à l'image de la dernière campagne de la marque, mais aussi Sarah MARSHALL, Andrea CASIRAGHI, Lou DOILLON et 2300 invités ! Ecrans plasmas qui montent et descendent comme des ascenseurs, photos géantes, terrasse végétalisée, pierre de taille mariée avec de l'acier brun, le site est intéressant à l'oeil.

- Flagship Courir

Courir a ouvert sur les Champs un espace de vente comme les autres grandes enseignes de sport ; c'est le designer Christophe PILLET qui est à l'origine de la conception du lieu ; il a travaillé pour Jean-Claude JITROIS et pour de grands hôtels restaurants sur les Baux de Provence, Saint Tropez, Marrakech...

- 150ème anniversaire de VUITTON

Vuitton avait fêté son 150ème anniversaire avec un affichage géant d'une valise de la marque sur les Champs Elysées à Paris pour la fin d'année 2003. Cet esprit voyageur s'est transformé début janvier par une commémoration et hommage à Louis VUITTON, une immense affiche rose illuminée.

Photos JL BENOIT © les différentes métamorphoses du 150ème

anniversaire de la marque du célèbre bagagiste.

Au 101 avenue des Champs-Elysées à Paris, le plus grand magasin de Vuitton a été inauguré le 9 octobre dernier ; le bâtiment classé art déco de 1800 m2 pour l'espace de vente et 15000 au total, comprend un atrium de 20 mètres de haut, avec 1900 tiges d'inox poli représentant une longueur de 14 km, et un miroir de 260 m2. Y sont incrustés de la porcelaine, 27000 incrustations, 110 000 fleurs, un décor composé de cuir, bois, verre coloré. Cet énorme chantier a été suivi par l'architecte américain Eric CARLSON pour l'intérieur en terrasses et pentes douces représentant 7 étages. La fibre optique représente 720 000 fibres installés par le vidéaste américain Tim WHITE-SOBIESKI. En 2006, il devrait s'y adjoindre une galerie d'art.

L'ascenceur intérieur a été travaillé pour la lumière avec un autre architecte américain, James TURELL, et le Danois Olafur ELIASSON. Le malletier est revenu sur les Champs en 2003 avec Marc JACOBS pour y lancer le prêt-à-porter.

Quelque 300 VIP participaient à l'évênement : Sharon STONE, Uma THURMAN, Catherine DENEUVE après les défilés de mode au Grand Palais.

Photos JL Benoit © Quelques heures avant l'ouverture, le grand chantier se terminant sur l'immeuble art-déco

A noter que Vuitton a été créé en 1859 et a disposé pendant une centaine d'année qu'un seul atelier à Asnières ; en 1977 la marque s'installait dans la Drôme à St Donat puis dans l'Ardèche en 1981 à Sarras, représentant sur ces deux sites 800 emplois. C'est à Marsaz près de Romans que s'installera la nouvelle usine sur un terrain de 50 000 m2 avec une surface d'ateliers de 8000 m2, un bâtiment de verre ultra moderne en perspective.

- Louis VUITTON entre Paris et New York

Louis VUITTON a investi 40 M $ dans son 5ème et nouveau magazin new-yorkais à deux pas de l'hôtel Plaza et de la Trump Tower : Un immeuble de marbre blanc à la façade de verre, la plus grande boutique Vuitton du Monde à l'intersection de la 5ème avenue et de la 57ème Rue avec un étage réservé aux V.I.P. Le malletier veut que les Etats Unis représentent un tiers de son activité contre 18 % aujourd'hui. Un investissement aussi important avait été réalisé dernièrement pour la réalisation du magasin japonais d'Omotessando totalisant ainsi 318 magasins dans le monde. A noter la créativité de la marque avec Marc JACOBS, le styliste venu en 1998 fête cette année les 150 ans de la marque en 2004. En septembre il doit lancer une ligne de joaillerie et ouvrir un magasin en Afrique du Sud.

Photos JL Benoit © l'histoire du maletier VUITTON exposée sur les Champs Elysées

Marc JACOBS, Directeur artistique de la marque louis VUITTON s'exprimait dans le magazine "A nous Lille" du 5 mai 2007 "Pour moi, la mode est une forme d'amusement. Le monde est désespéré et les gens portent des vêtements pour espérer. Et je voulais participer à ce concept... La mode m'a toujours appris les bonnes valeurs".

- Le Fouquet's et l'hôtellerie de luxe

Le Fouquet's a inauguré fin 2006 un palace équipé de la plus grande piscine privée de Paris avec le groupe Barrière.

Ce sont 100 millions de passants qui parcourent les Champs Elysées à chaque année, sur l'avenue l'une des plus chères du monde après la Vème avenue de New-York. Le prix au m2 était estimé aux alentours de 6287 € en octobre 2005.

Photos JL Benoit © façade cachée pour le Fouquet's en travaux, la nouvelle façade à l'angle de l'avenue Georges V, la terrasse des Champs Elysées

Tout près de là, au 39 avenue Georges V, c'est une façade en rénovation qui était cachée, en février 2007, par Athem, spécialiste de ces grandes affiches en tromp l'oeil ; un voile très flou et géant sur tout l'immeuble donnait un effet de vision original ; c'est Pierre DELAVIE qui a signé cette réalisation, une vaste fresque réalisée par ce plasticien, inspiré par Salvador DALI.

Photos JL Benoit © La façade présentée par Athem avenue Georges V - Fév. 2007

Voir l'oeuvre disloquée et revendue en toiles à Drouot au profit de l'opération Pièces Jaunes

- Nina Ricci fait peau neuve

Nina Ricci a refait son magasin du quartier Montaigne à Paris dans le 8ème arrondissement. La façade provisoire illustrée était particulièrement belle en attendant le nouveau style de l'établissement.

Photos JL Benoit © La façade de Nina Ricci à Paris VIIIe - Juin 2008

- Ladurée fidèle aux Champs Elysées

David HOLDER, (fils de Francis HOLDER) et son groupe (dont l'enseigne "La Brioche Dorée"), a voulu à faire de cette boutique-restaurant un des hauts lieux de la création pâtissière à Paris ; le 25 septembre 1997 il ouvrait le "nouveau Ladurée" au 75, avenue des Champs Elysées avec le concours de l'architecte d'intérieur Jacques GARCIA.

Ladurée reste le plus important magasin-restaurant des Champs. L'histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à l'histoire de cette famille depuis 1862, lorsque Louis Ernest LADUREE, du sud-ouest, minotier de son état, créa une boulangerie au 16, rue Royale à Paris (toujours là également). Au temps du baron Haussman, en 1871, un incendie inspire une nouvelle décoration de cette pâtisserie par Jules CHERET, artiste peintre affichiste qui s'inspirait des techniques picturales des plafonds de la Chapelle Sixtine de Rome et de l'Opéra Garnier de Paris. Au second empire, avec le développement des cafés, son épouse, Jeanne SOUCHARD, fille d'hôtelier célèbre à Rouen, eu l'idée de marier le café et la pâtisserie, un concept pour accueillir des femmes en toute liberté.

Voir l'oeuvre de rénovation de Jacques GARCIA au Champs de bataille en Normandie

Photos JL BENOIT © le "nouveau Ladurée" des Champs Elysées

- LACOSTE : Un "global-store" sur les Champs

LACOSTE a inauguré aux 93-95 avenue des Champs Elysées un magasin futuriste conçu par l'atelier d'architecture Canal dirigé par Patrick RUBIN avec le designer Christophe PILLET pour le mobilier. Un concept de magasin délibéremment moderne, lumineux qui fait plaisir aux yeux.

- Hugo BOSS mise sur une ligne féminine

La marque de mode allemande est fortement présente en Europe et en Asie. A sa collection hommes et sa ligne d'accessoires vient s'ajouter désormais la ligne BOSS Woman.

Hugo BOSS a inauguré en 2005 un nouveau magasin très spacieux aux Champs Elysées à Paris avec une lignée très moderne.

Photos JL Benoit © Ouverture de la nouvelle enseigne BOSS aux Champs Elysées,

la F1 McLaren exposée dans le magasin en mai 2006

- GUERLAIN sur les Champs

GUERLAIN a réouvert son magasin au 68 des Champs Elysées à Paris, après six mois de travaux dirigés par Maxime d'ANGEAC et Andrée PUTMAN. Construit en 1914 par l'architecte du Ritz, ce sont 600 m2 sur trois niveaux, 350 000 carrés de feuilles d'or fabriquées en Vénitie, fixées à la main sur plafonds et murs à l'étage pour le ruban d'or, un fameux boudoir ou s'allie aussi le moderne. La maison GUERLAIN a été crée en 1828 par Pierre-François PASCAL, le médecin et chimiste a commencé par parfumer des savons avant de créer une eau de Cologne pour la Princesse Eugénie en 1853.

- Le faubourg Saint Honoré et la rue Royale renouvellent leurs boutiques - Paris

Helmut LANG, au 219 ouvre sa première boutique parisienne Homme-Femme, accessoires et parfums avec une touche spéciale pour ceux qui aiment les superpositions. Au 358 bis, une grande façade noire emblématique du joaillier suisse De GRISOGONO avec des diamants noirs, des téléphones portables customisés. Au 384, à l'angle de la rue Duphot, le créateur John GALLIANO fait preuve d'originalité avec de larges baies vitrées. Le couturier FERAUD qui avait ouvert sa première boutique rue du Faubourg Saint Honoré en 1947 se retrouve, lui, au 400 de la rue Royale, une boutique conçue par l'architecte Roland DELEU.

- Expo Chanel à New York, une pièce à Paris

L'expo au Metropolitan Museum a fait l'objet d'un bilan début juin 2005 : Un véritable succès puisque pour cette expo Coco CHANEL ce sont 60000 visiteurs en deux semaines qui se sont précipités sur place, dont 8 à 9000 le samedi, un record d'affluence. Un succès indéniable pour Karl LAGERFELD qui assure depuis 1973 la création Chanel. C'est à la Comédie des Champs Elysées qu'une pièce sera jouée sur Coco CHANEL en juin 2005, une pièce jouée à guichets fermés à Sao Paulo en 2004.

- Karl LAGARFELD pour les salons de Chanel

Les nouveaux salons de Chanel rue Cambon à Paris ont été revus par le styliste et photographe, du contemporain haut de gamme dans des harmonies de beige, mobiliers noirs et bruns "J'ai cherché à faire ce qui aurait plus à Coco Chanel elle même" dit-il.

Chanel, à l'occasion de son défilé parisien en octobre 2007, présentait un mini-sac bouclé autour de la cheville ; rouge ou ton or, celui-ci est un clin d'oeil au bracelet électronique porté par des prisonniers mis en liberté... Perchés sur des souliers de 14 cm au minimum, ces petites pochettes apparaissaient tout juste au-dessus des talons des mannequins...

Voir en pages New's passions, d'autres infos sur l'architecture, le design, la déco

Voir en pages Mod New's Eco, d'autres infos sur la mode, le design

Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.