Création d'entreprise
J.L.B.Infos
A l'occasion du 1er Forum de la création d'entreprise organisé à la Mairie du XVIIème arrondissement de Paris, une rencontre avec Renaud DUTREIL, qui était alors Secrétaire d'Etat aux Petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation.
31.3.03
Photos JL BENOIT © La conférence avec Renaud DUTREIL
C'est à l'initiative de Françoise DE PANAFIEU, Député - Maire du XVIIème arrondissement de Paris, et Olivier MOUSSON, Adjoint chargé du développement économique, de l'emploi et des nouvelles technologies, que s'est déroulé le débat.
Le ministre Renaud DUTREIL,sur le terrain même le matin à Grenoble, fit écho d'initiatives de créateurs comme ces deux anciens cadres et ingénieurs de Thomson et Helwett Packard qui ont monté leur entreprise (une brasserie artisanale pour l'un et le développement de camions hydrométriques pour l'autre - véhicule capable de mesurer le débit des eaux pour la prévention des crues). "La liberté d'entreprendre est un principe inscrit dans la constitution, il existe en chacun d'entre nous : Il est nécessaire de lever les freins car la France est en retard sur le sujet..." Un discours qui rappelle les actions d'Alain MADELIN en 1994 !
"Un créateur sur trois est un demandeur d'emploi, 500 000 entreprises seront à reprendre dans les années qui viennent, le projet de loi vient donc à pic. Il prévoit de diminuer la fiscalité des P.M.E. lors des cessions, c'est un coût important mais un investissement pour l'avenir ". Actuellement, le coût de cette fiscalité lors de la transmission d'entreprise atteint les 25 %. Renaud DUTREIL prévoit de ramener ce taux à zéro. A noter que près de 50 000 entreprises disparaissent chaque année faute de vrai repreneur.
Autre volet de son action, ceci avec Luc FERRY, Ministre de l'Education Nationale, est le rapprochement des écoles avec les entreprises, par le biais de conventions de collaboration.
Il veut favoriser l'accompagnement du créateur jusqu'à ce que l'entreprise atteigne une certaine maturité " la solitude est la principale source d'échec du créateur, d'où l'intérêt de l'accompagner... Il faut pour créer une entreprise une mentalité de bosseur mais en plus une volonté de réussir."
Enfin, sur les projets de simplification, il entend "lutter contre ceux qui entretiennent la complexité".
Quant à la parution des textes, il s'avance sur l'imminence des décrets d'application et ordonnances, tout comme la réforme de l'assurance maladie et les retraites, le projet de Guichet Social Unique.
Sur
28 mesures | Les
neuf principales mesures du projet |
1 | Possibilité au salarié de créer son entreprise tout en gardant pendant un an une activité partielle. |
2 | Report des charges sociales dues par le créateur la première année sur les cinq années suivantes. |
3 | Le capital pour une SARL sera réduit à un euro contre 7500 € actuellement. |
4 | Procédure accélérée par l'instauration d'un récépissé de création d'entreprise permettant à l'entrepreneur d'engager immédiatement ses premières démarches administratives. |
5 | La déclaration de création pourra se faire en ligne par internet |
6 | La taxation sur les transactions sera allégée pour favoriser la reprise d'entreprises. |
7 | L'entrepreneur individuel pourra protéger sa résidence principale, en cas de difficultés financières. Aujourd'hui, son propre patrimoine et celui de son entreprise ne font qu'un. |
8 | Des fonds d'investissement de proximité (F.I.P.) vont être créés, avec incitations fiscales à la clé pour les épargnants qui y placent de l'argent. Ces fonds seront pilotés par les collectivités territoriales. |
9 | La création d'entreprise fera l'objet d'un enseignement au sein du système éducatif sous l'intitulé "L'école des projets". |
10 | Allongement du délai de domiciliation de l'entreprise au domicile personnel pour les créateurs, |
Photos JL BENOIT © Françoise De Panafieu aux côtés de Renaud Dutreil lors de la rencontre à la Mairie du XVIIème arr. de Paris
Photos JL BENOIT © François FILLON, Ministère des Affaires Sociales, au Palais des Congrès de Paris
Autour de la galerie de portraits de la Mairie du XVIIème (les personnes célèbres ayant vécu dans l'arrondissement parisien ausi variés que Jacques BREL, Emile ZOLA, Paul VERLAINE, ou Henri VERNEUIL), Renaud DUTREIL voulait mettre sa touche en faveur de la création sur une journée qui rassembla plus de 1500 participants.
Emploi 17 * , qui soutient les porteurs de projets, citait plusieurs exemples dans "Paris 17" de mars 2003 à l'occasion de cette manifestation :
- Dégriff'Mac qui était fondé au départ sur l'occasion et le déstockage informatique "Nous assurons aussi les réparations car Apple ne veut plus réparer ses propres ordinateurs" indique Joël HUET.
- Assureland a fondé son entreprise alors que l'on parlait des start-up et leur spéculation, vendant des produits d'assurances en ligne avec une expérience américaine. Ce sont aujourd'hui 25 personnes avec Stanislac DI VITTORIO et Olivier BRISAC.
- Colombus Cafés de Philippe BLOCH, un chef d'entreprise proche de Renaud DUTREIL qui sort prochainement un livre sur la création d'entreprise "Bienheureux les félés". Consultant, il emploie aujourd'hui 180 salariés sur 34 établissements : "La meilleure école du management est de se tromper et de repartir..." dit-il en précisant "j'ai fait l'ESSEC mais il n'y a pas meilleure école que l'échec."
Encourageant face aux 14 millions de français qui rêvent de créer leur entreprise. "60 % de ces entrepreneurs n'ont pas de modèle" explique t-il, "je n'hésite pas à parler de mes échecs car mes étudiants m'ont dit que mon expérience leur a donné du courage."
Voir la page lecture et la présentation de cet ouvrage de Philippe BLOCH
* Emploi 17 16/20 rue des Batignolles 75017 Paris - Tél. 01 44 69 17 00
Voir la nouvelle rencontre avec Renaud DUTREIL en janvier 2004