Photo JL Benoit © Dans l'univers des personnages de BD...

 

Japan Expo 2008 à Villepinte

A l'ouverture le premier jour, c"était l'euphorie, des miliers de jeunes attendaient l'ouverture des portes du Palais des Expositions de Villepinte pour cette exposition de 4 jours.

J.L.B.Infos

Juillet 2008

Si vous ne le saviez pas, le Japon et sa culture moderne est devenu la coqueluche des ados et mêmes plus grands : Mangas, arts martiaux, créateurs de mode s'étaient donnés rendez-vous à Villepinte ainsi que le World Cosplay Summit, dites WCS pour être branché : Une rencontre internationale des "cosplayers" où les fans se déguisent et forment à eux mêmes un spectacle hors pair pour un concours en fin de week-end. Pour cette partie participative, le championnat du monde était rejoué par le couple français en titre, Isabelle LEUD et Damien RATTE.

Cette mode japonaise allie deux mots, costume et jeu pour décrire les fans de manga, d'animation et de jeux vidéo qui se produisent déguisés en leurs personnages favoris.

On attendait 20 000 spectateurs de plus qu'en 2007 avec le chiffre de 80 000 visiteurs facilement battu pour 70 000 m2 d'expo, 10 000 de plus que l'année précédente, vous imaginez l'ambiance...

80 activités différentes y étaient recensées pour 5000 professionnels présents et 300 exposants.

Photo JL Benoit © La foule était au rendez-vous dès l'ouverture

L'Asie amène couleur et originalité à travers cet évênement avec une forte présence des professionnels du jeu comme Sega ou Playstation, des nippons Laforet Harajuku pour leur défilé de mode "Collection in Paris" avec plusieurs "happenings exclusifs". Tokyo est en effet un lieu incontournable et la source de la jeune création à travers le monde. les créateurs occidentaux enrichissent leurs productions de tonalités asiatiques où se mêlent la modernité et la tradition, les couleurs acidulées du manga au style épuré du zen.

Photos JL Benoit © Des espaces de jeux gigantesques, la Wii en vedette

Durant le défilé organisé par ce grand magasin japonais, MIYAVI, la star de la musique japonaise, proposait un "Showcase" exclusif.

C'est aussi l'art de vivre dans la décoration de la maison très épuré à travers le design japonais, une gastronomie très saine qui a conquis nombre d'entre nous.

Photos JL Benoit © Décor lumineux entre fixion et réalité

Parmi les V.I.P. présents sur le salon, figurait l'illustrateur de "Cowboy Bebop", Shihiro KAWAMOTO qui a aussi travaillé sur Golden Boy, Full Metal Alchemist et Gundam, le créateur designer Ko TAKEUCHI et Hiroshi MATSUYAMA, auteur du jeu Hack, Takeshi OBATA, auteur de mangas comme "Death Note" chez l'éditeur Kana.

Les grandes sociétés de jeux électroniques étaient omniprésentes pour présenter leurs derniers produits, Sega et Playstation en tête.

Photo JL Benoit © Les personnages de BD japonaise étaient tous là

150ème anniversaire pour les relations France-Japon

L'évênement de cette édition était le 150ème anniversaire des relations entre le Japon et la France. Yutaka IIMURA, Ambassadeur du Japon, relevait à cette occasion "l'ampleur considérable du festival" et la "passion que partagent les exposants et le public dans cet espace de rencontres et de découvertes pour les jeunes férus de mangas ou de culture pop."

Un logo met en harmonie deux symboles de la France et du Japon, la Tour Eiffel et le Kimono, associés aux couleurs japonaises et françaises. Il a été créé pour le 150ème anniversaire à l'occasion d'un concours remporté par une parisienne, Claire PAUMES.

Photo JL Benoit © le logo de France Japon créé par Claire Paumes

Expo de mangas, concerts, comme pour le groupe Halcali par exemple, composé de deux japonaises, Haruka et Yukari, sont quelques unes des manifestations de cet évênement en France. Le groupe a fait aussi un passage à la Maison de la Culture du Japon à Paris en juin dernier.

Photos JL Benoit © A Villepinte pour l'édition 2008

Service de presse Halcali © Le groupe des deux japonaises en vogue

SEFA, la Société d'Exploitation des Festivals Asiatiques, fondée en 1999 et organisatrice de l'évênement, annonce une extension de son activité avec un "Japan Expo Sud 2009" à Marseille.

Photos Sarah A © Spectateurs et "costplayers"

Voir aussi la page sur les créateurs belges au salon de Bruxelles

Voir aussi notre page sur la mode à Lisbonne et Porto

Voir aussi notre page sur l'essor de la mode à Marrakech

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.