Photo JL BENOIT © Eté à Obidos : Influence d'une mode "etnic"
Lisbonne et Porto : Le Portugal prend le pli...
J.L.B.Infos
A l'image de Xara en Espagne, ce sont les grands franchisés qui se sont joints aux nouvelles grandes surfaces qui bénéficient d'architectures ouvertes qui se prêtent à la flânerie autant qu'aux courses de première nécessité. Centre du shopping, le prêt à porter est devenu plus présent que par le passé, les enseignes prenant places des petits commerces indépendants ; il montre le ton dans les rues commerçantes des centres villes dont les aménagements pietonniers sont plus agréables, préservant fort heureusement le style art déco ou baroque des boutiques. Nous en avons fait l'expérience à Porto dont la dimension européenne s'est fortement renforcée avec l'Euro 2004 ainsi que Lisbonne depuis l'organisation de l'Exposition Universelle 1998.
Photos JL Benoit © Centres commerciaux ultra-modernes à Cascais et Porto
Porto sous le signe européen...
Après avoir visité les quais de la Ribeira et le musée du transport et des communications où se trouvent les plus vieux tramway de la ville, les ponts du Rio Duro en face de Vila Nova de Gaïa, où se trouvent les principaux cavistes de Porto et leurs "wine lodges" puis les bords de mer en particulier les jardins de l'avenue Montevideu et ses pergolas, il est agréable de faire un tour des anciens quartiers et de remonter sur le centre ville.
Photo JL Benoit © La mode se retrouve aujourd'hui sur l'azulejaria moderne à Porto
Après la rue Rio de Janeiro, c'est le quartier Santa Catarina qui se prête le plus au shopping avant de rejoindre la praça da Liberdade dont les bâtiments et sculpture datent de 1866. Les rues pietonnes vont se multiplier dans les prochaines années sur ce site : Espèrons que les façades du début du XIXème seront préservées car ce n'est pas toujours le cas en bord de mer. L’art portugais s'y retrouve aussi avec l'azulejaria et ses carreaux de faïence émaillée, avec des styles différents suivant les époques comme sur l'ensemble de la façade de l'église Santa Catarina.
Photo JL Benoit © A Porto, quartier Santa Catarina
En effet, bon nombre de boutiques et cafés présentent des vestiges art déco comme le célèbre Majestic ainsi que quelques façades baroques. Certaines boutiques ont profité de ce cadre rustique pour y installer adroitement leurs collections de vêtements, des bijoux fantaisie et les accessoires de mode. On y trouve une tendance très jeune, presque gothique avec du mauve et du noir, des tenues un rien "provoc", un sac en forme de guitare, ou encore de l'orange et du chamaré très "sixties" et des shoes dorées à talons hauts pour les sorties du soir.
Photos JL Benoit © La mode dans les boutiques anciennes, au centre l'enseigne Mango, à droite le McDonald dans un des palais art déco
La tendance "etnic" et "cool" colorée de l'été 2007 laissait une large part aux tuniques chamarées, jeans, slims en particulier, chaussés de talons ou des sandales, à pois rouge, vert ou noir par exemple... Une mode à la Minie Mickey qui n'a pas fait pour autant oublier les bikinis pour la plage.
Photos JL Benoit © Miss Sixty et sa publicité tournante en faveur du slim, à Porto - Tendances estivales à Sintra
Non loin de là, le Bolhao market, grand building du début du 20ème siècle, permet de trouver sur place toutes les spécialités de la région.
Photos JL Benoit © Le quartier Santa Catarina s'aggrandit de nouvelles rues pietonnes, l'art et dans la rue, l'art déco est à préserver
Les centres commerciaux de Porto sont assez nombreux ; leurs architectures sont futuristes comme celui à l'enseigne Continente, dont les parois formées de grands vitraux lumineux telle une cathédrale de verre, laissent apparaître le grand édifice du stade voisin, au coeur de l'évênement phare de l'Euro 2004.
Photos JL Benoit © Espinho au Sud de Porto, coiffure et presse magazine de mode et déco à proximité des plages
Lisbonne, chaleur et ambiance...
Comme à Bordeaux ou au Havre, deux secteurs inscrits au Patrimoine de l'Humanité, les quais sont appréciés des lisbonnais avec l'aménagement des différents quartiers de dockers ; effectivement, ceux du Tage à Lisbonne dégagent une nouvelle atmosphère et les nouvelles tendances : des doca de Santo Amaro près du célèbre ponte 25 de abril aux doca de alcantara et plus loin aux doca da Marinha et doca do Jardin do Tabaco.
A Lisbonne, il fait bon apprécier toutes ces terrasses et voir défiler le monde. En rejoignant le centre ville à mi-chemin par les bords du Tage et la très belle praça do comercio et en remontant les rues parallèles de la Prata et d'Augusta, perpendiculaire à celle du commerce. Celles avoisinantes vous amènent aussi aux boutiques et grandes enseignes de confection, entre un quartier bancaire et d'affaires, jusqu'au quartier Baixa et à droite du non moins célèbre Chiado, où l'ambiance le soir est sans pareil.
Photo JL Benoit © Les peintres de rue dans le quartier Augusta se sont inspirés des couleurs de l'art africain
Le Bairro alto (quartier en hauteur) est un secteur commercial, le coin de rencontre des jeunes le soir. Vous vous retrouverez alors comme un peu sur les grands boulevards lyonnais, surtout les fins de semaine...
C'est le Columbo qui est considéré comme le plus grand magasin d'Europe, avec un intérieur paysagé, de belles sculptures.
Autour de Lisbonne, la côte Atlantique se dessine à Estoril et à Castais comme un peu à Cannes avec pour les accros de boutiques des centres commerciaux spacieux et accueillants, espaces à vivre où l'on peut aussi boire un verre en terrasse en hauteur et voir les expositions proposées. Les espaces de restauration vous permettent de choisir vos spécialités et établissements puisque placés souvent au même endroit, un peu à l'image de ceux du Carroussel du Louvre à Paris. L'architecture laisse beaucoup de place aux verrières et structures métalliques qui rappellent les célèbres ponts du Portugal et les pavillons de l'exposition universelle comme celui de l'Atlantique placé entre l'Oceanario et la tour Vasco de Gama.
La mode estivale 2007 y était colorée, sachant rester classique pour qui veut, surtout à l'approche de l'automne où les coloris marrons et gris apparaissaient dans les vitrines avec leurs accessoires, de nouvelles bottines à mi-talon, vernies ou non selon son choix ; Pour les plus jeunes Xara là encore, par exemple, est aussi présent avec sa marque "Trafaluc", une ligne à l'esprit résolument casual et sportswear. C'est le "Street Style" européen qui s'internationalise, avec l'annonce aussi chez les jeunes d'une mode imprégniée de la Tokyoïte et du Japon.
Photo JL Benoit © Boutique Shop 1one proche de la rue Augusta
Voir aussi notre page sur les ponts prestigieux dont celui de Lisbonne sur le Tage
Voir aussi notre page sur l'essor de la mode à Marrakech
Voir aussi notre page sur Anvers et la mode
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.