Photo JL Benoit © A Anvers, l'art moderne est présent aussi au centre ville

 

Anvers, capitale internationale de la mode...

Vous connaissez sûrement Anvers pour être la ville de Rubens et la réputation de Diamondland, c'est aussi une ville internationale pour la création et la mode où une promenade tendance s'impose pour découvrir les créateurs belges.

J.L.B.Infos

Avril 2008

Si Diamondland est incontournable par ses bijoux, avec une superficie concentrée sur 1 km2, la ville d'Antwerpen se distingue aussi pour son parcours de la mode et le shopping qui drainent une clientèle internationale, avec des néerlandais aussi proches que possible, eux qui sont fans de déco d'intérieur.

Implanté dans l'épicentre de la Mode, le MoMu est ouvert depuis 2002. C'est un musée où les collections et expositions thématiques mettent en évidence les créateurs, avec une rétrospective de cinq siècles d’histoire du textile et de la dentelle. ModeNatie est le centre de la mode, avec le Flanders Fashion Institute ; le tout est rassemblé dans un grand bâtiment historique animé d'une brasserie.

Photos JL Benoit © Jardin botanique, rues pietonnes, architecture moderne abritant le marché exotique...

A côté, les boutiques des créateurs et les grandes enseignes ont envahi les grandes artères et rues annexes. Le "vintage" y est très présent.

La première rue pietonne est l'Offerandestraat et le quartier commerçant se prolonge autour de Gemeentestraat, Carnotstraat, Dambruggestraat. Le Designcenter De Winkelhaak rassemble autour de nombreuses boutiques d'art contemporain, un peu comme le quartier de Beaubourg à Paris.

Photos JL Benoit © Sculpture au quartier latin, animations autour de la mode, coquettes barraques à frites...

En descendant la belle avenue de Keyserlei, il faut voir le Century Center et la Hylitt Galery, puis suivre la la Leysstraat et le Meir, rue la plus fréquentée de Belgique avec 240 000 visiteurs par semaine avec ses grandes maisons du XVIII et XIXème.

Sur Appelmannsstraat, il faut flaner autour de l'Empire Shopping et sur Quellinstraat visiter le Quellin Shopping Center avant de s'évader vers le Wilde Zee, secteur piétonnier encore aisément comparé au quartier latin de notre capitale avec cinq rues sans voiture, le coin du théatre Bourla. Les grandes marques de luxe se partagent les espaces de Huidevettersstaat.

Kammenstaat se spécialise dans la mode "hipp" et "urban", beaucoup plus jeune. House et Techno accompagnent cette "Streetwear".

Photos JL Benoit © Une ville de shopping, les grandes marques européennes y ont un ou plusieurs établissements

Wilde Zee est un quartier qui comprend cinq rues piétonnes avec les plus grandes enseignes. Certaines marques de prêt à porter ont même plusieurs magasins et disposent de grandes surfaces pour leur show room.

Verso, rue Lange Gasthuisstraat est une ancienne banque avec des vitraux et du marbre où les chaussures s'assortissent de beaux pulls suèdois.

Modewijk est un second quartier "haut lieu de la mode". Louis, rue Lombardenstraat, présente tous les grands noms de la mode flamande, les anciens de l'académie y ont leur boutique.

Photos JL Benoit © Bar lounge, centre commercial au Stadsfeestzhall, dorures et verrière d'art baroque italo-flamand

Leopoldstraat est intéressant pour chiner autour de son jardin botanique rassemblant plus de 2200 plantes ; des boutiques spécialisées comme Chelsea dans la Kloosterstraat intéressera les collectionneurs de vinyles et Phenix à Steenhouwersvest les antiquités. On est alors non loin de la gare centrale et des diamantaires, mais aussi de China Town et du marché de la Criée.

Photos JL Benoit © Les grandes enseignes sont partout

La mode à Anvers, c'est chaque année le grand défilé de la Mode Academy qui rassemble chaque année 6000 visiteurs venus de différents continents. Les étudiants y présentent leurs collections.

Nombreux sont les créateurs qui se sont faits un nom comme Martin MARGELIA, Marina YEE, Dries Van NOTEN, Birk Van SAENE, Ann DEMEULEMEESTER, Birk BIKKENBERGS, Walter Van BEIRENDONCK, qui ont été aussi à l'école de Londres. Aux plus "actuels" s'ajoutent ceux des années 90 et aujourd'hui là la liste est de plus en plus longue : Jurgi PERSONNS, Angela FIGUS, Bernhard WILHELM, Bruno PIETERS, Anke LOH, Eric Ver DONCK, Tom NOTTE, Véronique BRANQUINHO, AF VANDERVORST, Wim NEELS, Christophe BROICH, Bart WENDEBOSCH, Lieve Van GORP, Anna HEYLEN, Stephan SCHNEIDER, Raf SIMONS.

Le point de repère est la Grand Place, "Grote Markt" où siège au centre la statue de Brabo avec les maisons de guildes ornées de scultptures dorées, un style "italo-flamand" né avec la création de l'hôtel de ville avec l'italien Nicolo SCARINI et 1861.

Et si vous passez par là, n'hésitez pas à Longer les quais de l'Escaut, l'art déco de grands immeubles donne des résultats auxquels beaucoup s'étaient détachés jusqu'au renouveau de ces dernières années. Ensuite, de nombreux lofts et grands espaces ont été aménagés en centre ville et leurs façades font deviner de beaux intérieurs.

Anvers est le port d'attache de RUBENS. On ne peut évoquer cette ville sans rappeler que 50 œuvres du peintre y sont exposées en permanence. Il faut visiter la cathédrale Notre Dame , sa maison et son atelier du Wapper datant de 1610, le KMSKA , le musée royal des Beaux Arts et le musée Plantin Moretus, et découvrir un peu partout l'influence du baroque.

Pour vous aider à découvrir cela, l'office de tourisme local édite un guide spécial pour les "fashion victims" et "aficionados de la mode" avec 5 parcours à suivre.

Photos JL Benoit © Des magasins de luxe, on passe aux grandes enseignes de prêt à porter

Voir aussi la page sur les créateurs belges au salon de Bruxelles

Photo JL Benoit © Le design est partout...

Voir aussi notre page sur la mode à Lisbonne et Porto

Voir aussi la page sur Paris : Illuminations, soldes by Paris

Voir aussi la page sur Strasbourg et la mode

Voir aussi notre page sur l'essor de la mode à Marrakech

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.