Photo JL Benoit © Le logo Paris, Capitale de la Création

Paris et la mode...

Chaque fin d'année, les vitrines des grands magasins parisiens s'animent pour les enfants. Mais c'est aussi le plaisir des yeux pour les parents : Vitrines des métiers de bouche, grands chocolatiers... Nous en avons profité pour faire le tour du triangle d'or pour voir les tendances de la mode.

J.L.B.Infos

Janvier 2008

Photos JL Benoit © Illuminations et vitrines parisiennes

Si Paris est incontournable pour ses illuminations pendant les fêtes de fin d'année, c'est aussi un moment privilégié pour les grandes enseignes comme pour les créateurs d'afficher les dernières tendances. Nous avons constaté à cette occasion que Paris justifiait bien son appellation "Paris Capitale de la Création".

La "Féerie Nordik"

Photos JL Benoit © Bd Haussmann et rue Royale

Pour cette fin d'année 2007, les grandes enseignes du boulevard Haussmann avaient pris un thème commun : Le froid des pays nordiques. Igloo, raquettes anciennes, chapeau d'esquimaux, les vitrines se sont mises à l'heure des glaciers. Les sapins blancs y sont légion autour de tenues de soirées : Jupes courtes et moulantes portées sur des collants noirs, accessoires argentés ou dorés, les mannequins de ces devantures sont sur leur 31. C'est "Noël, Féerie Nordik".

Photos JL Benoit © Vendome et Haussman en fête

A deux pas, le prêt à porter est plus coloré, du court aussi mais des robes étroites rappelant les coupes des années soixante, des collants rouge de préférence. Pour les jeunes ados, le blouson à capuche en tissus kaki de para auréolé de blanc est encore le coupe-vent de la saison.

Photos JL Benoit © Prèt a porter et haute couture côte à côte dans les grandes enseignes

Chandeliers géants et cristaux de lumière

Du côté de la place Vendôme, de la rue Royale à la rue du Faubourg Saint Honoré, les grands créateurs ont axés leur présentation sur de gros chandeliers géants, des lustres blancs imitant les cristaux forment les principales illuminations... Une grande beauté pour mettre leurs plus belles robes qui feront fête dans les palaces environnants.

Photos JL Benoit © Des décors prestigieux pour ces vitrines de Noël

CHANEL est partout, de Vendôme aux Galeries Lafayette qui ont repris les illuminations géantes orientales transformant les façades haussmanniennes en un décor de palais à Marrakech.

Photos JL Benoit © Tendance orientale pour les G.L.

Pour vous rappeler du thème, la rue se voit blanchie à ses heures par le canon à neige placé derrière le quartier de l'Opéra... Les passants les plus téméraires et les voitures prendront les flocons avec joie et éclats de rire.

Et pendant votre visite rue du Faubourg Saint Honoré, n'oubliez pas d'ouvrir les yeux sur les anciennes anciennes dont celle de Goyard, le célèbre malletier au 233, non loin des belles façades où Chantal THOMASS a choisi d'exposer sa lingerie fine.

Photos JL Benoit © Bd Haussman et rue Saint Honoré et les tendances 2007-2008

N'hésitez pas d'entrer dans les endroits adjaçants dont celui qui abrite le Carré des Feuillants, où une grande bouteille de Bordeaux trône comme le ferait une fontaine centrale.

Juste avant les soldes... 5 parcours de mode

Pour enchaîner sur la nouvelle année et les premières soldes qui suivent, traditionnellement en janvier, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris lançait la 2ème édition de "Soldes by Paris" avec son logo et ses animations autour des magasins, une image supplémentaire pour la capitale qui affiche son dynamisme ; Paris rassemble à cette occasion grands magasins, boutiques tendance et marques de luxe, jeunes créateurs et concept stores.

A peine sortie des fêtes de fin d'année, Paris s'affiche comme « la capitale shopping » pour 11 jours. Ce sont plus de 1 500 commerces et près de 500 hôtels-restaurants qui sont associés à cette initiative. La CCIP-Paris et ses partenaires comme la Mairie de Paris, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris soulignent cette activité économique et touristique de Paris au moment des soldes à travers cinq tracés. Ces cinq parcours de mode sont : "Chic, Trendy, Insolite, Romantique et Créatif", fonction de la personnalité du consommateur.

Photos JL Benoit © L'affiche 2008 de "Soldes by Paris"

Voir notre page sur les défilés de prêt à porter printémps - été 2010

Voir aussi la page sur les créateurs belges au salon de Bruxelles

Voir aussi la page sur Anvers et la mode

Voir aussi la page sur Strasbourg et la mode

Voir aussi notre page sur la mode à Lisbonne et Porto

Voir aussi notre page sur l'essor de la mode à Marrakech

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.