Photo JL Benoit © Les démos de DJ
Le Salon DISCOM - Mix Move : Clubs, Bars et DJ
J.L.B.Infos
Ce nouveau salon dédié aux acteurs du monde de la nuit s'est déroulé au pavillon 5 à l'initiative d'Eric BOULO et Coralie BERTIN d'Infopromotions. L'espace était partagé en deux, le premier DISCOM réservé aux bars et clubs avec leurs équipements et le second Mix-Move dédié aux aux "Djing" et clubs pour l'animation, l'ambiance et les platines.
Le son et la lumière étaient en ligne de mire pendant ces trois jours pour assurer l'activité de ce secteur en plein essor ; dans le prolongement du salon, une soirée VIP était organisée en nocturne aux Bains Douches de Paris pour une "Nighlife Party".
Photos JL Benoit © Quelques Démos des DJ sur le salon - Une platine de mixage miniaturisée
Audio, luminaires, image et vidéo, accessoires de bars, équipements DJ, distributeurs - boissons en particulier - étaient sur place pour recréer l'ambiance de la nuit, rappelant les conclusions des travaux de l'Observatoire des lieux de vie et de diffusion musicale diffusés le 1er février 2010 par la Mairie de Paris et annonçant des "Etats Généraux de la Nuit" pour fin 2010. Effectivement, ces écrits qui devançaient le salon avaient pour but de relancer l'activité en rappelant que Paris devait remonter sa réputation festive et nocturne face à Londres ou Barcelone, tout en respectant l'environnement et les riverains. Cette initiative était soutenue par l'UMIH, l'union des métiers des industries hôtelières et ses représentants des dirigeants de discothèques.
A cette occasion aussi, nous avons découvert l'ouvrage "Paris Nuit - 20 ans", un collector présenté par Alexandre HABIBI "Je préfère l'expression Paris la Nuit à la nuit parisienne... Il n'y a pas une nuit parisienne, il y a d'abord une ville, noire comme le trou des Halles, puis s'éclairant au fil des années pour offrir le plus beau des panoramas que l'on puisse imaginer. Marcher la nuit dans Paris, c'est offrir à ses yeux le plus merveilleux des spectacles..."
Photos JL Benoit © Décors sympas pour vos discothèques et bars lounge
Animation, côté déco, cooktails à l'azote... les curieux que nous sommes ont certainement trouvé des idées pour s'amuser ; les visiteurs professionnels auront pris quelques adresses pour distraire leur clientèle nocturne, tout en gardant un oeil sur la sécurité routière puisque le bureau d'information était là aussi pour rappeler les consignes.
Plus de 80 exposants étaient sur place pour ajouter un plus à la "tuch design", ou la "mixologie" que nous connaissons dans les soirées pour rechercher la nouveauté, mais aussi toujours plus d'originalité ; ce salon était aussi l'heure de s'assurer d'une bonne gestion de l'ensemble des prestations, les conférences associées au salon y aidant."La sécurité des lieux de spectacles", "la discothèque en 2010 - Administratif et financier", "la programmation en club pour 2010 - Techniques et tendances" étaient quelques uns des sujets débattus par les professionnels durant le salon.
Côté DJ, la production musicale française n'a rien à envier des autres pays anglo-saxons ou américains, et le succès de nos leaders à l'étranger se conjugue aisément avec un matériel très léger, facilement transportable d'un pays à l'autre puisque toujours plus miniaturisé.
C'est ainsi que nous avons découvert des murs de lumière pour les discothèques, les activités de l'école des DJ de l'UCPA, les boissons aux fruits qui peuvent aussi remplir les comptoirs pour les clients les plus sages ou encore les cigarettes Be-Free, un produit électronique annoncé comme moins dangereuse pour la santé et sans combustion... ou encore les nouvelles double platine de mixage portable avec audio intégrée pour l'ordinateur.
On aura apprécié les démos et sets live organisées sur place par les DJs Guest Antonin et Getdown.
Photos JL Benoit © Démos de cocktails à l'azote - Le Bar capitoné et design pour la présentation de "Paris Nuit" et leurs hotesses
Les 12 et 13 novembre 2010, un autre nouveau rendez-vous pour ce secteur à destination des professionnels et acteurs de la nuit s'annonce, c'est le "Mics", le Monaco International Clubbing Show, une date à retenir sur vos tablettes !
PRESSadom remercie Elena GIUSTINIANI de l'agence Puppet Machine pour l'accueil presse de ce salon.
Photos JL Benoit © Multiples animations proposées par les exposants
Voir aussi notre page sur le Congrès International d'esthétique 2010
Voir aussi notre page sur le salon "Siel"2007
Voir aussi notre page sur le salon Radio 2012
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.