Photo JL BENOIT © Les toutes nouvelles consoles présentées ici
25ème édition du SIEL
J.L.B.Infos
Ce salon parait très jeune, et pourtant il fête ses 25 ans ! La première impression est la bonne sachant que l'évênement a su évoluer au fil des années et s'adapter aux tendances, être assez novateur pour attirer les professionnels réunis aujourd'hui sur 7 secteurs : L'audio, la lumière, l'équipement scènique, l'image, la billeterie, le pôle organisme et le village des artistes pour la partie "SIEL Spectacle". Le "SIEL Nuit" était lui divisé en 5 secteurs : Bar - culture, univers du bar, design et technologies, son et lumière, musique, Djing, animations.
Photo JL Benoit © Tournage sur les jeux de lumières pour les boites de demain
Jour, Nuit... Ambiance !
Les acteurs du Spectacle, de la Musique, de l’Evénement , et de la Nuit sont venus rencontrer les professionnels liés à leur domaine d'activité, réunis dans une synergie qui fait l'attrait de cette concentration. Deux univers complémentaires étaient là aussi pour complèter le panel : La radio pour la 5ème fois, avec une nouvelle identité visuelle : La Convergence Radio Broadcast.
Depuis 2006 c'est aussi l'European DJ Meeting qui s'est lié à l'évênement avec une plateforme de rencontres d'affaires spécifique à ce secteur très en vogue.
Photos JL Benoit © Ambiance techno et effets spéciaux sur l'espace DJ
A l'entrée, vous êtiez vite mis dans l'ambiance : De larges limousines rallongées Cadillac et uHummer H3 californiennes présentées par American Limousines donnent le ton, la scène mobile "Alpha Dôme" est installée sur le parvis avec des plateformes de DJ et tout l'entourage qu'il faut de lumières, rampes fluo, projecteurs et panneaux lumineux... Cela donne déjà une première idée du contenu de ce salon où les consoles et amplis vont cotoyer pendant quatre jours les sculptures de lumière et mobiliers design où les couleurs multicolores mèlent une ambiance de soirée.
L'Alpha Dôme est construit sur un plancher d'Alpha Car ; pour 750 kg, il permet une scène de 60 m2 équipé d'une couverture aluminium bâchée.
Photos JL Benoit © Les limousines californiennes devant l'Alpha Dôme
Le village des artistes et des artisans du spectacle présentait un pannel complet de possibilités pour les organisateurs de soirées, de l'animation promotionnelle à la soirée DJ géante assortie d'effets spéciaux ; c'était le cas de ces projections vidéo interactives où le public sur scène fait réagir la technique du champ d'images qui laisse s'improviser des jeux de lumières, avec la magie de la scène, des différents capteurs infrarouges, scanner laser et détecteurs de mouvements. On peut aussi y adjoindre le message lumineux que l'on souhaite.
Photos JL Benoit © Radio en direct et DJ sur la "Flair Zone"
C'était aussi toute l'ambiance, du canon à mousse ou à neige, aux "light painting" que donnent des tableaux d'artistes reliant la musique, l'image et la peinture pour former des voûtes célestes, des ciels étoilés avec la magie de la fibre optique et des diodes colorées.
Photos JL Benoit © Design et Dance Flor
Les artistes sont rès variés, des hôtesses de soirées aux grooms en passant par les Pères Noël et leurs lutins aux plus connus comme Eve ANGELI, Francky VINCENS, BORIS, Willy DENSEY, Myriam ABEL, Amine viennent se porter aux rangs des plus anciens comme Emilie et Images, Les Forbans...
Photos JL Benoit © Multiples animations proposées comme celles de Paco Agency ou le Labo du Musicien
Février 2007
Voir aussi notre page sur le salon "Discom-Mix Move"
Voir aussi notre page sur le Congrès International d'esthétique 2010
Voir aussi notre page sur le salon Radio 2012
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.